samedi 9 juin 2012

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE - LIVRE 3 - (R.A. Torrey)


Une étude complète des grandes doctrines bibliques  
R. A. TORREY, Directeur de l’Institut biblique de Los Angeles (Etats-Unis)

LIVRE III
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE I

LA PERSONNALITÉ DU SAINT-ESPRIT

I L’importance de cette doctrine.

(1) Il est de la plus haute importance, en se plaçant au point de vue du culte, de savoir positivement si le Saint-Esprit est une personne divine, digne de recevoir notre adoration, notre foi, et notre amour, ou simplement une influence émanant de Dieu, ou une puissance que Dieu nous communique. Si le Saint-Esprit est une Personne Divine, et que nous ne le sachions pas, nous dérobons à un Etre divin l’amour et l’adoration que nous lui devons.

(2) Il est de la plus haute importance pratique que nous soyons au clair sur cette question: le Saint-Esprit est-Il une puissance que nous, dans notre faiblesse et notre ignorance, puissions parvenir à saisir et utiliser, ou bien est-Il un Etre personnel, infiniment sage, infiniment saint, infiniment tendre, qui doit s’emparer de nous et nous employer? La première conception est païenne, l’autre, chrétienne. Celle-ci conduit à l’humiliation, à l’effacement du «moi», au renoncement; l’autre mène à l’exaltation de soi-même.

(3) Il est de la plus haute importance expérimentale que nous connaissions le Saint-Esprit comme une personne. Un grand nombre de croyants peuvent rendre témoignage à la bénédiction qui est descendue dans leur vie, lorsqu’ils en sont venus à connaître le Saint-Esprit, non pas simplement comme une influence bienfaisante (émanant, sans aucun doute, de Dieu) mais comme un Ami toujours tendre, une Ressource toujours présente.

II Le Fait de la Personnalité du Saint-Esprit.

(1)L’emploi des Pronoms personnels.

Jn 15:26. - «Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père. l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi.»

Jn 16:7,8,13,14. - «Cependant je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille. car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand Il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement. Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.»

PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit est désiqné très fréquemment par divers pronoms qui impliquent clairement la personnalité.

L’usage de ces pronoms est d’autant plus remarquable que dans le Grec, le mot pour «Esprit» est un substantif neutre, et d’après l’usage grec, les pronoms qui s’y rapportent devraient être neutres. Or, dans de nombreux passages, un pronom masculin est employé, faisant ainsi ressortir, d’une manière frappante. l’idée biblique que la personnalité du Saint-Esprit l’emporte sur la construction grammaticale. Il y a, sans doute, des cas où l’usage grammatical habituel est observé avec un pronom neutre. {Ro 8:16,26} Mais nous avons de nombreux passages, où cette construction est mise de côté et le pronom personnel masculin employé en rapport avec le substantif neutre.

(2) Traits personnels et caractéristiques, attribués au Saint-Esprit.

{1} 1Co 2:10,11. - «Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu, si ce n’est l’Esprit de Dieu.»

Le Saint-Esprit possède la Connaissance.

{2} 1Co 12 11. - «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.»

Le Saint-Esprit possède la Volonté.

{3} Ro 8:27. - «Celui qui sonde les coeurs connait quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints.»

Le Saint-Esprit possède une mentalité.

Le mot traduit ici par pensée implique l’idée de sentiment, d’intention. {Comparez Ro 8:7} - «Car l’affection de la chair est inimitié contre Dieu, parce qu’elle ne se soumet pas à la loi de Dieu et qu’elle ne le peut même pas.» {Comparez Ro 8:7, V D.}

{4} Ro 15:30. - «Je vous exhorte, frères, par notre Seigneur Jésus-Christ et par l’amour de l’Esprit, à combattre avec moi, en adressant à Dieu des prières en ma faveur.»

Le Saint-Esprit possède l’Amour.

{5} Ne 9:20. - «Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages; tu ne refusas point ta manne à leur bouche et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.»

Le Saint-Esprit possède l’Intelligence et la Bonté.

Remarquez que ce passage est tiré de l’Ancien-Testament où la vérité de la personnalité du Saint- Esprit n’est pas aussi développée que dans le Nouveau.

{6} Eph 4:30. «N’attristez pas le Saint-Esprit de Dieu par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption.»

Le Saint-Esprit peut être attristé.
Le Saint-Esprit pense, sent, fait des plans.
Il connaît, veut, aime et s’attriste.

DEUXIEME PROPOSITION: De nombreux traits caractéristiques que seule, une personne peut posséder, sont attribués au Saint-Esprit.

(3) Actes personnels attribués au Saint-Esprit.

{1} 1Co 2:10. - «Dieu nous les a révélées par l’Esprit, Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu.»

Le Saint-Esprit sonde les profondeurs de Dieu.

{2}Ap 2:7. - «Que celui qui a des oreilles entende ce que l’Esprit dit aux Eglises: A celui qui vaincra, Je donnerai à, manger de l’arbre de vie. qui est dans le paradis de Dieu.»

Le Saint-Esprit parle.

{3} Ga 4:6. - «Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de Son Fils, lequel crie: Abba, Père!»

Le Saint-Esprit soupire.

{4} Ro 8:26. - «De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables.»

Le Saint-Esprit intercède.

{5} Jn 15:26. - «Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi.»

Le Saint-Esprit rend témoignage.

{6} Jn 14:26. - «Mais le Consolateur. l’Esprit-Saint que le Père enverra en mon nom. vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

{Comp. Jn 16:12-14. - «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le Consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de Lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. Il me glorifiera parce qu’Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.}

{Ne 9:20. «Tu leur donnas ton bon Esprit pour les rendre sages; tu ne refuseras point ta manne à leur bouche, et tu leur fournis de l’eau pour leur soif.»}

Le Saint-Esprit enseigne toute la vérité.

{7} Ro 8:14. - «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.»

Le Saint-Esprit dirige les hommes en ce qu’ils doivent faire.

{8} Ac 16:6 7. - «Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la Parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie, Arrivés prés de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie; mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.»

Le Saint-Esprit commande aux hommes.

{9} Ac 13:2. - «Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés.»

Ac 20:28. - «Prenez donc garde à vous-mêmes et à tout le troupeau sur lequel le Saint-Esprit vous a établis évêques, pour paître l’Eglise du Seigneur qu’Il s’est acquise par son propre sang.»

Le Saint-Esprit appelle les hommes au travail
et leur indique leur ministère.

{10} Jn 15:26. - «Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi.»

Le Saint-Esprit accomplit la mission pour laquelle Il a été envoyé.

TROISIEME PROPOSITION: Bien des actes que seule, une personne peut accomplir, sont attribués au Saint-Esprit.

(4) Fonction personnelle.

{1} Jn 14:16-17. - «Et moi. je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’Il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous et Il sera en vous.»

C’est la fonction du Saint-Esprit d’être «un autre Consolateur» (ou paraclète) à la place du Sauveur absent. Jésus-Christ aurait-Il employé un tel langage en parlant d’une influence ou d’une puissance impersonnelle? {Jn 16:7}

QUATRIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit doit remplir une fonction que seule, une personne pourrait accomplir.

(5) Manière personnelle dont le Saint-Esprit peut être traité.

{1} Esa 63:10. - «Mais ils ont été rebelles. ils ont attristé son Esprit-Saint et Il est devenu leur ennemi, Il a combattu contre eux.

On peut se rebeller contre le Saint-Esprit
et l’attrister. {Comp. Eph 4:30}

{2} Heb 10:29. - «De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?»

On peut outrager le Saint-Esprit (grec: l’insulter),

{3} Ac 5:3. - «Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit et que tu aies retenu une partie du prix du champ?»

On peut mentir au Saint-Esprit.

{4} Mt 12:31,32. - «C’est pourquoi je vous dis: tout péché et tout blasphème sera pardonné aux hommes, mais le blasphème contre l’Esprit ne sera point pardonné. Quiconque parlera contre le Fils de l’homme. il lui sera pardonné; mais quiconque parlera contre le Saint-Esprit, il ne lui sera pardonné ni dans ce siècle, ni dans le siècle à venir.»

On peut blasphémer contre le Saint-Esprit.

CINQUIEME PROPOSITION: Il est possible de traiter le Saint-Esprit d’une manière qui ne peut s’appliquer qu’à une personne.

PROPOSITION GENERALE: Le Saint-Esprit est une personne.

Théoriquement, il se peut que nous croyions ceci. Mais dans notre pensée intime à Son égard, et dans notre attitude pratique vis-à-vis de Lui, Le traitons-nous comme une personne? Le considérons-nous comme Quelqu’un d’aussi réel que Jésus-Christ, aussi tendre, aussi sage, aussi fort et digne de notre amour et de notre entier abandon que Lui? Il est venu pour être vis-à-vis des disciples et de nous-mêmes, ce que Christ avait été durant les jours de Sa présence personnelle au milieu d’eux. {Jn 14:16,17} Connaissons-nous «la communion» ou «l’association du Saint-Esprit»? {2Co 13:13}


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE II

LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT

I Attributs divins.

(1) Heb 9:14, V D. - «Combien plus le sang du Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert Lui-même a Dieu sans tache, purifiera-t-Il votre conscience des oeuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant!»

PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit est éternel.

(2) Ps 139:7-10. - «Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira.»

DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit est omniprésent.

(3) Lu 1:35. - «L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, c’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.»

TROISIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit est omnipotent.

(4) 1Co 2:10,11. - «Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme uni est en lui? De même, personne ne connait les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu.»

Jn 14:26. - «Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

Jn 16:12,13. - «J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.»

QUATRIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit est omniscient.

PROPOSITION GENERALE: Chacun des quatre attributs bien distinctement divins, est donné au Saint-Esprit.

II Oeuvres divines.

(1) Job 33:4. - «L’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime.»

Ps 104:30, V D. - «Tu envoies ton Esprit: ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.»

PREMIERE PROPOSITION: La Création est attribuée au Saint-Esprit.

(2) Jn 6:63. - «C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie.»

Ro 8:11. - «Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.»

Ge 2:7, V D. - «Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie; et l’homme devint une âme vivante.»

DEUXIEME PROPOSITION: La communication de la vie est attribuée au Saint-Esprit.

(3) 2Pi 1:21. - «Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.»

2Sa 23:2,3. - «L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit: Celui qui règne parmi les hommes avec justice. celui qui règne dans la crainte de Dieu...»

TROISIEME PROPOSITION: Les prophéties divines ont pour auteur le Saint-Esprit.

PROPOSITION: GENERALE: Trois oeuvres distinctement divines sont attribuées au Saint-Esprit.

III Déclarations se rapportant à l’Éternel ou à Jéhovah dans l’Ancien Testament et qui sont appliquées au Saint-Esprit dans le Nouveau.

(1) Esa 6:8-10. - «J’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi. Il dit alors: Va, et dis à ce peuple: Vous entendrez et vous ne comprendrez point; vous verrez et vous ne saisirez point. Rends insensible le coeur de ce peuple, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son coeur, ne se convertisse point et ne soit point guéri.» (Comp. Ac 28:25-27. - «Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots: C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit: Va vers ce peuple, et dis: Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le coeur de ce peuple est devenu insensible; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur coeur, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse.»)

Ce même passage est appliqué à Jésus-Christ. Il se pourrait que dans la triple acclamation des Séraphins: «Saint», dans Esa 6:3. - «Ils criaient l’un à l’autre et disaient Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de Sa gloire». nous ayons une allusion à la triple personnalité de Jéhovah des armées, ce qui expliquerait les trois aspects de la vision et sa triple application.

(2) Ex 16:7. - «Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eter-nel, parce qu’Il a entendu vos murmures contre l’Éternel, car que sommes-nous pour que vous murmuriez contre nous? {Comp. Heb 3:7-9} - «C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit: Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos coeurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m’éprouver et ils virent mes oeuvres pendant quarante ans.» {Comp. Ps 95:8-11}

PROPOSITION GENERALE: Certaines déclarations qui, dans le Nouveau-Testament, désignent clairement l’Éternel, Dieu, ou Jéhovah, se rapportent au Saint- Esprit dans le Nouveau. Autrement dit: Le Saint-Esprit occupe la position de la Divinité, dans le Nouveau-Testament.

IV La manière dont le Nom du Saint-Esprit est uni à celui de Dieu.

(1) 1Co 12:4-6. -«Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur, diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous.»

(2) Mt 28:19. - «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit.» (3) 2Co 13:13. - «Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous.»

PROPOSITION GENERALE: Le nom du Saint-Esprit est uni à celui de Dieu, d’une manière que ne pourrait employer un esprit réfléchi et respectueux, pour unir le nom d’un être fini avec celui de la Divinité.

V Le nom Divin.

(1) Ac 5:3-4. - «Pierre lui dit: Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit et que tu aies retenu une partie du prix du champ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas? Et après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.»

PROPOSITION GENERALE: Le Saint-Esprit est appelé Dieu.

Résumé: Par l’application de tous les attributs distinctement divins et par plusieurs opérations également divines; par les déclarations qui, dans l’Ancien-Testament, se rapportent à Jéhovah, à l’Eternel ou à Dieu, et dans le Nouveau, se rapportent au Saint-Esprit; parle fait que le nom du Saint- Esprit est uni au nom de Dieu, d’une manière qu’il serait impossible d’employer, en parlant du nom d’un être fini joint à celui de la Divinité; par le titre de Dieu octroyé au Saint-Esprit; par tous ces moyens, qui ne laissent aucune équivoque, Dieu, dans Sa Parole, proclame hautement que le Saint-Esprit est une personne divine.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE III

LA DISTINCTION FAITE ENTRE LE SAINT-ESPRIT, LE PERE ET SON FILS, JESUS-CHRIST

(1) Lu 3:21,22. - «Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe; et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé; en toi j’ai mis toute mon affection.»

PREMIERE PROPOSITION: II existe une distinction bien nette entre Jésus-Christ, qui était sur la terre, le Père qui lui parla du ciel, et le Saint- Esprit qui descendit sur Lui sous la forme corporelle d’une colombe.

(2) Mt 28:19. - «Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père. du Fils et du Saint-Esprit.»

DEUXIEME PROPOSITION: La même distinction est faite entre les expressions: «le nom du Père», «le nom du Fils» et «le nom du Saint-Esprit».

(3) Jn 14:16. - «Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous.»

TROISIEME PROPOSITION: Une distinction bien claire est établie entre le Fils qui prie le Père, le Père auquel Il adresse la prière, et l’ «Autre Consolateur» qui est donné en réponse à la prière.

(4) Jn 16:7. - «Cependant, je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai.»

QUATRIEME PROPOSITION: Il est clairement indiqué que Jésus qui s’en va et le Saint-Esprit qui vient prendre Sa place, sont deux personnes distinctes.

(5) Ac 2:33. - «Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu. comme vous le voyez et l’entendez.»

CINQUIEME PROPOSITION: Une distinction est évidente entre le Fils élevé à la droite du Père, le Père Lui-même et le Saint-Esprit, que le Fils reçoit du Père et répand sur l’Eglise.

PROPOSITION GENERALE: A maintes et maintes reprises, la Bible établit la distinction la plus nette entre le Saint-Esprit, le Père et le Fils. Ce sont des personnalités différentes, agissant l’une sur l’autre, parlant l’une de l’autre ou l’une à l’autre, s’appliquant mutuellement les pronoms de la seconde et de la troisième personne.

On a dit que la doctrine de la Trinité n’est pas enseignée dans la Bible et il est vrai qu’elle ne l’est pas directement; mais la doctrine de la Trinité est la synthèse des vérités qui y sont enseignées. La Bible enseigne clairement qu’il n’y a qu’un Dieu. Elle enseigne non moins clairement qu’il y a trois personnes divines: le Père, le Fils et le Saint-Esprit.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE IV

L’ESPRIT EST ASSUJETTI AU PERE ET AU FILS

(1) Jn 14:26. - «Mais le Consolateur. l’Esprit-Saint que le Père enverra en non nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

Jn 15:26. - «Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi.»

PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit est envoyé par le Père et par le Fils.

Ailleurs, nous voyons que Jésus-Christ a été envoyé par le Père. {Jn 6:29 8:29,42}

(2) Ro 8:9. - «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»

DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit est appelé «l’Esprit de Dieu» et «l’Esprit de Christ.»

{Comp. Ac 16:7. - «Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.»}

(3) Jn 16:13, V D. - Mais quand celui-là. l’Esprit de vérité sera venu, Il vous conduira dans toute la vérité: car Il ne parlera pas de par lui- même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses qui vont arriver.»

TROISIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit ne parle pas de Lui-même mais Il dit les choses qu’Il a entendues.

De même, Jésus dit: «Mon enseignement n’est pas de moi, mais de celui qui m’a envoyé.» {Jn 7:16 8:26,40}

(4) Jn 16:14. - «il me glorifiera, parce qu’Il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.»

QUATRIEME PROPOSITION: L’oeuvre du Saint-Esprit est de glorifier Christ.

De même, Christ ne cherche pas Sa propre gloire, mais la gloire de Celui qui l’a envoyé. {Jn 7:18}

PROPOSITION GENERALE: Le Saint-Esprit, dans Son oeuvre actuelle, est assujetti au Père et au Fils.

Note. - Nous verrons plus loin que dans sa vie terrestre, Jésus a vécu, enseigné et travaillé dans la puissance du Saint-Esprit.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE V

LES NOMS DU SAINT-ESPRIT

(1) 1Co 2:10. - «Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu»

«L’Esprit.»

Ce mot veut dire «souffle» ou «vent». Ces deux pensées sont contenues dans ce mot appliqué au Saint-Esprit. Jn 20:22: («Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit: Recevez le Saint-Esprit.») Ge 2:7: («L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant.») Comp. Ps 104:30. V D.-(«Tu envoies Ton Esprit, ils sont créés et Tu renouvelles la face de la terre.») Et Job 33:4. - («L’esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime.») Nous avons, dans ces passages, l’idée de l’Esprit comme étant le souffle de Christ et de Dieu.

Jn 3:6-8. - «Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit: Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit.» Ici, l’Esprit est représenté sous l’image du vent. La pleine signification de ce nom appliqué au Saint-Esprit peut dépasser notre entendement, mais voici ce qui doit paraître clair:

1. L’Esprit est le souffle extérieur de Dieu, Son haleine vivifiante. Nous devrions peut-être aussi faire remarquer le fait que la respiration est en soi-même le principe vital; c’est pourquoi certains pensent que l’Esprit est l’essence même de Dieu.

2. L’Esprit, comme le vent, est: (a) Souverain. «Il souffle où il veut.» {Jn 3:8} {Comp. 1Co 12:11. - «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses les distribuant à chacun en particulier comme il veut.»} (b) Invisible. «Tu en entends le son».: {Jn 3:8} (c) Insondable. «Tu ne sais d’où il vient, ni où il va.». {Jn 3:8} (d) Indispensable. Sans air en mouvement, il n’y a point de vie. {Jn 3:5} - «Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis: Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (e) Vivifiant. Eze 37:8,9,10. - «Je regardai et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût et la peau les couvrit, par dessus, mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit: prophétise et parle à l’Esprit; prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit: Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent! Je prophétisai selon l’ordre qu’ll m’avait donné. Et l’Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds: c’était une armée nombreuse, très nombreuse.» (Comparez Eze 37:9-10, V D. - «Et Il me dit: Prophétise au souffle, prophétise, fils de l’homme, et dis au souffle: Ainsi dit le Selgneur, l’Éternel: Esprit, viens des quatre vents et souffle sur ces tués et qu’ils vivent. Et je prophétisai, selon qu’Il m’avait commandé; et le souffle entra en eux, et ils vécurent et se tinrent sur leurs pieds, une immense armée.» Voir aussi Jn 3 5)

Note. - La difficulté de Jn 3:5 disparaîtrait en grande partie si nous nous rappelions qu’ «esprit» signifie «vent» et si nous traduisions ainsi littéralement ce passage: «Si quelqu’un ne naît d’eau et de vent, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.» (C’est-à-dire: Si un homme ne naît de la puissance purificatrice et créatrice de l’Esprit, ou de la parole qui purifie.) - Comparez Jn 15:3 Eph 5 26 Jas 1:18 1Pi 1:23 - et l’action vivifiante de l’Esprit de Dieu.

(f) Irrésistible. Comparez Ac 1:8. - «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémité de la terre», et Ac 6:10. - «Mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait». Un homme, rempli du Saint-Esprit est transformé en cyclone.

(2) 1Co 3:16. - «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?»

«L’Esprit de Dieu.»

Les mêmes pensées essentielles que dans le nom précédent, se retrouvent dans celui-ci, mais l’accent est mis surtout sur Son origine divine, Son caractère et Sa puissance.

(3) Esa 11:2. - «L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.» {Comp. Esa 63:14}

«L’Esprit de l’Éternel.»

(4) Esa 61:1. - «L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.» «L’Esprit du Seigneur, l’Éternel» ou plutôt l’Éternel Jehovah, sont des expressions encore plus significatives.

(- 5) 2Co 3:3. - «Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les coeurs.»

«L’Esprit du Dieu vivant.»

(6) Ro 8:9. - «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.»

«L’Esprit de Christ.»

Ce nom met en relief le lien qui existe entre l’Esprit, Christ et le Père. {Comp. Ac 2:33.- «Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père, le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez:»}

(7) Ga 4:6. - «Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs l’Esprit de Son Fils, lequel crie: Abba! Père!» «L’Esprit de Son Fils.»

Ce nom est donné au Saint-Esprit en rapport direct avec le témoignage qu’il rend à la qualité. de fils chez le croyant. C’est «l’Esprit de Son Fils» qui nous rend témoignage que nous sommes Ses enfants.

(8) Php 1:19. - «Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ.

«L’Esprit de Jésus-Christ.»

L’Esprit n’est pas seulement l’Esprit de la Parole éternelle, mais l’esprit de la parole incarnée, Jésus-Christ. C’est l’Homme. Jésus, élevé à la droite du Père qui reçoit et communique l’Esprit.

{Ac 2:32,33. - «C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint- Esprit qui avait été promis et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.»}

(9) Ac 16:7. - «Arrivés prés de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.» (Comp. v. 6. - «Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie.»)

«L’Esprit de Jésus.»

Ici, l’emphase est mise encore plus clairement sur l’Esprit en relation avec l’Homme Jésus.

(10) Lu 11:13. - «Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent?»

«Le Saint-Esprit.»

Ce nom résume le caractère moral essentiel de l’Esprit. Il est Saint en Lui-même. Il communique la Sainteté aux autres. {Comp. 1Pi 1:2} Oh! si nous réalisions plus profondément et constamment le fait qu’Il est le Saint-Esprit, et pouvions nous écrier: «Saint, Saint, Saint!» Et pourtant. avec quelle légèreté tant de chrétiens parlent de Lui et Le demandent à Dieu! Nous demandons qu’Il vienne dans nos églises et dans nos coeurs, mais qu’y trouvera-t-Il?

(11) Esa 4:4, V L. - «Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion et qu’il aura lavé le sang verse dans Jérusalem du milieu d’elle, par l’Esprit de jugement et par l’Esprit qui consume.

«L’Esprit qui consume.»

Ce nom met l’accent sur Son action incisive et purifiante, action qui raffine, qui éclaire et communique l’énergie.

(12) Ro 1:4. - «Déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de Sainteté, par sa résurrection d’entre les morts.»

«L’Esprit de Sainteté.»

Cette expression est encore plus forte que «le Saint-Esprit» tout court.

(13) Eph 1:13. V D. - «En qui, vous aussi, vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’Evangile, de votre salut; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse.»

«Le Saint-Esprit de la Promesse.»

Ceci a rapport au fait qu’Il est la grande promesse du Père et du Fils. {Comp. Ac 1:4-5. - «Comme Il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-Il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.»}

{Ac 2:33. - «Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu. comme vous le voyez et l’entendez.»}

(14) Jn 14:17. - «L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point. Mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous et Il sera en vous.»

Jn 15:26. - «Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi.»

Jn 16:13. - «Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité; car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.»

«L’Esprit de vérité.»

{1} Son essence même est la Vérité. {Comp. 1Jn 5:6. - «C’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité.»} et
{2} C’est Son oeuvre de communiquer la vérité. {Comp. Jn 14:26 16:13} Toute vérité a Sa source en Lui.

(15) Ro 8:2. - En effet, la loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.»

«L’Esprit de Vie.»

(16) Esa 11:2. - «L’Esprit de l’Éternel reposent sur lui: L’Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel.

{1} «L’Esprit de Sagesse et d’Intelligence.»

{2} «L’Esprit de Conseil et de Force.»

{3} «L’Esprit de Connaissance et de Crainte de l’Éternel.»

Tous ces noms significatifs se rapportent à l’oeuvre de grâce de l’Esprit dans «le Serviteur de l’Éternel.» (Voir le contexte.)

(17) Heb 1:9. «Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux.»

«L’Huile de Joie.»

Un nom admirable et suggestif de Celui dont le fruit est d’abord «l’amour», puis «la joie.» {Ga 5:22}

(18) Heb 10:29. - «De quel pire chatiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foule aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce?»

«L’Esprit de la Grâce.»

Ce nom met en évidence le fait que c’est l’oeuvre du Saint-Esprit d’administrer et d’appliquer la grâce de Dieu. Non seulement, Il est plein de miséricorde, mais Il nous rend, d’une façon expérimentale, possesseurs de la grâce multiple de Dieu.

(19) 1Pi 4:14. - «Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous.»

«L’Esprit de Gloire.»

Ce nom est destiné à nous apprendre qu’Il est non seulement glorieux en Lui-même, mais qu’Il nous communique la gloire de Dieu.

(Comp. v. 13. - «Réjouissez-vous au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ. afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse, lorsque sa gloire apparaîtra» et Ro 8:16 17. - «L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui.»)

Le Saint-Esprit est l’administrateur de la gloire aussi bien que de la grâce, ou plutôt d’une grâce qui atteindra un sommet glorieux.

{Comp. Eph 3:16-19. - «Qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints. quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute counaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»}

(20) Heb 9:14. V D.- «Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant!»

«L’Esprit Eternel.»

(21) Jn 14:26. - «Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint; que le Père enverra en mon nom. vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

Jn 15:26. - «Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi» (voir aussi Jn 16:7).

«Le Consolateur.»

Le mot traduit par «Consolateur» a une signification bien plus profonde que cela. Il veut dire littéralement «quelqu’un - qui est appelé aux côtés d’un autre», dans le sens d’une personne toujours là pour prendre le parti d’une autre. C’est le même mot qui a été traduit par «avocat» dans 1Jn 2:1. («Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point, et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste.») - Le Saint-Esprit est donc quelqu’un qui est à nos côtés, toujours prêt à nous défendre. Quel nom merveilleusement tendre pour ce Saint Ami! Quand nous pensons au Saint-Esprit, Il peut nous paraître bien éloigné, mais lorsque nous pensons au Paraclète, ou, en langage ordinaire, à notre Défenseur et notre Avocat, combien Il est proche! Et que de nombreux moyens Il a de nous aider! Nous nous en rendrons compte, plus loin, en étudiant Son oeuvre. Mais retenons fermement cette peusée primordiale que le Saint-Esprit est Celui qui est toujours à notre disposition pour nous secourir.

LES SYMBOLES DU SAINT-ESPRIT (Adrouchan PETRAKIAN)

(1) Le souffle ou le vent Job 32:8 33:4 Eze 37:9 Jn 3:8 20:22 Ac 2:2 8:39,40

(2) La Colombe Lu 3:22 Ge 8:8-12 L’arche - Jésus - La colombe - Le Saint-Esprit pas de lieu où se poser - Le Monde - La colombe revient sur l’arche - L’Esprit vient sur le seuil.

(3) L’huile Lu 4:18 Ac 10:38 Heb 1:9 2Co 1:21 1Jn 2:20

(4) Le feu Ac 2:3,4 Mt 3:11,12

(5) L’eau vive Jn 7:38,39 4:14 Esa 44:3 Ex 17:6

(6) Le sceau Eph 1:13 4:30 2Co 1:22 Contrat définitif

(7) Le gage Eph 1:13,14

(8) Les arhhes 2Co 1:21,22


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VI

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (1)

I L’Oeuvre du Saint-Esprit dans l’Univers.

(1) Ps 33:6.- «Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par le souffle de Sa bouche.»

Job 33:4. - «L’Esprit de Dieu m’a créé, et le souffle du Tout-Puissant m’anime.»

PREMIERE PROPOSITION: La Création de l’Univers matériel et de l’homme s’est effectuée par l’action du Saint-Esprit.

Note. - Col 1:16.- «Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. Nous voyons ici que toutes choses ont été créées par le Fils. D’après Heb 1:2 («Dieu, dans ces derniers temps, nous a parlé par le Fils qu’il a établi héritier de toutes choses, par lequel il a aussi créé le monde.») - c’est Dieu, qui par le Fils, a crée le monde (ou les âges). Dans le premier de ces deux passages, la Parole, aussi bien que l’Esprit, ont mentionnés comme ayant présidé à la création. {Comp. Ge 1:2,3} Le Père travaille par le moyen de Sa Parole et de Son Esprit.

(2) Ps 104:29 30. V D. - «Tu caches ta face ils sont troublés tu retires leur souffle ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton esprit, ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre.»

DEUXIEME PROPOSITION: Toutes les créatures vivantes sont maintenues et soutenues nar l’action du Saint-Esprit.

(3) Ge 1:2,3. - «La terre était informe et vide; il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux. Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut!»

Ge 2:7. V D. - «L’Eternel. Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie, et l’homme devint une âme vivante.

TROISIEME PROPOSITION: Le développement de l’ordre actuel des choses, depuis le chaos primitif, (où tout était informe) s’est effectué par l’action du Saint-Esprit.

Note 1. - Il semble que chaque nouvelle et plus haute communication de l’Esprit de Dieu apporte avec elle un ordre supérieur d’existence dans la matière inerte, dans le mouvement, la lumière, la vie végétale et animale et enfin dans l’homme, (l’homme nouveau), Jésus-Christ. Voilà le développement biblique, qu’il ne faut pas confondre avec la théorie incrédule de l’évolution, si populaire à notre époque. Toutefois, il n’est fait, dans la Bible, que des allusions à ce que nous venons de dire.

Note 2. - La Parole de Dieu est encore plus distinctement active dans chaque étape progressive de la création. L’expression «Dieu dit» revient dix fois, dans le premier chapitre de la Genèse.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VI

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (2)

II L’Oeuvre du Saint-Esprit dans l’Homme en général.

(1) Jn 15:26,27. - «Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi, et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.»

Ac 5:30,32. - «Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par-sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»

PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend témoignage à la vérité qui concerne Jésus-Christ.

Note 1. - A première vue, ce témoignage semble se borner au croyant. Ainsi, nous lisons dans Jn 15:26: («Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, il rendra témoignage de moi.») «Que je vous enverrai», (c’est-à-dire aux croyants); - mais dans le chapitre suivant, aux versets 7 et 8, il est dit: («Cependant, je vous dis la vérité: il vous est avantageux que je m’en aille; car si je ne m’en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous; mais, si je m’en vais, je vous l’enverrai. Et quand il sera venu, il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement.») Là, il est question de l’action du Saint-Esprit, dans le monde. Et de nouveau, Jésus dit: «Je vous l’enverrai.» Il semble évident, d’après ces passages, que l’Esprit travaille dans le monde, par le moyen des croyants auxquels Il a été envoyé. Si nous, comme croyants, réalisions à quel point le monde dépend absolument de nous pour l’oeuvre de grâce du Saint-Esprit, combien nous veillerions davantage sur nous-mêmes, afin que l’Esprit trouve on nous des canaux bien nettoyés! Et si le monde ne parvient que si lentement à la connaissance de Jésus, c’est à cause de l’infidélité de l’Eglise.

Note 2. - Jn 14:17. - «L’Esprit de vérité que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point; mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous et Il sera en vous. Toute vérité vient de l’Esprit - Il est «l’Esprit de Vérité» - mais c’est Son oeuvre spéciale de rendre témoignage à Celui qui est la vérité, Jésus-Christ. {Jn 14:6}

Note 3. - C’est seulement par le témoignage du Saint-Esprit que les hommes parviennent à une connaissance véritable de Jésus-Christ.

{Comp. 1Co 12:3} Si vous voulez amener les hommes à considérer Christ sous Son vrai jour, à une vision qui leur permette de croire et d’être sauvés, il faut rechercher pour eux le témoignage du Saint-Esprit. Ni votre témoignage, ni même celui de la Parole seule, ne peuvent faire cette oeuvre - quoique ce soit votre témoignage ou celui de la Parole que le Saint-Esprit prendra comme instrument. Mais à moins que ces deux témoignages ne soient appliqués par le Saint-Esprit et par le Sien propre, ils ne croiront point. Ceci explique pourquoi une âme restée longtemps dans les ténèbres concernant Jésus-Christ, en vient rapidement à voir la vérité lorsqu’elle abandonne sa volonté devant Dieu et cherche la lumière en Lui. (Comp. Jn 7:17 et Ac 5:32) Cela explique aussi pourquoi, lorsque vous avez montré à un homme, maintes et maintes fois, la vérité qui est en Christ et qu’il n’a rien vu du tout, la lumière se fait tout d’un coup; il voit et il est sauvé. L’Esprit a rendu témoignage à Christ. Ce n’étaient pas seulement les paroles de Pierre qui convainquirent les Juifs de la vérité chrétienne, le jour de la Pentecôte. Ce fut le témoignage même du Saint-Esprit. Si vous voulez que les hommes voient cette vérité, ne vous fiez pas à vos propres capacités de langage et de persuasion, mais livrez-vous au Saint-Esprit, recherchez Son témoignage et veillez à ce que vos auditeurs se placent dans une attitude où l’Esprit pourra témoigner. C’est là le remède à l’ignorance et au scepticisme à l’égard de Christ. {Comp. Jn 7:17}

Note 4. - Le témoignage du Saint-Esprit rendu à Christ diffère de celui qu’Il rend à notre qualité d’enfants de Dieu. Nous étudierons ceci plus loin.

(2) Jn 16:8-11. - «Et quand Il sera venu, Il convaincra le monde en ce qui concerne le péché, la justice et le jugement: en ce qui concerne le péché, parce qu’ils ne croient pas en moi; la justice, parce que je vais au Père, et que vous ne me verrez plus; le jugement, parce que le prince de ce monde est jugé.»

DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit convainct le monde de péché de justice et de jugement.

Il convainct le monde du péché de ne pas croire au Christ. {Comp. Ac 2:36,37. - «Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude, que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres: Hommes frères, que ferons-nous?»}

Il convainct, (d’une conviction est la condamnation du pécheur) le monde de la justice de Christ, attestée par Son Ascension vers le Père, la venue qui de l’Esprit étant, en elle-même. une preuve que Christ était auprès du Père.

{Comp. Ac 2:33. - «Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez.»}

Il convainct le monde de jugement, parce que le dominateur de ce monde a été jugé. Et cela, à la croix.

Comp. Col 2:15. - «Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix.» Jn 12:31. - «Maintenant a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors.» Heb 2:14. - Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, Il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, Il anéantît celui qui a la puissance, de la mort, c’est-à-dire le diable.»

Notre devoir, à nous, est de prêcher la Parole puis de Laisser au Saint-Esprit le soin de produire la conviction {Ac 2:4,37} C’est, bien souvent, parce que nous essayons de la produire nous-mêmes que nous n’avons pas de succès. N’oublions pas, d’autre part, que c’est par notre intermédiaire que l’Esprit produit la conviction. {Jn 16:7,8}


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VI

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (3)

III L’Oeuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (1)

(1) Tit 3:5. - «Il nous a sauvés, non à cause des oeuvres de justice que nous aurions faites, mais selon sa miséricorde, par le baptême de la régénération et le renouvellement du Saint-Esprit.»

Jn 3:3-5. - «Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. Nicodème lui dit: Comment un homme peut-il naître quand il est vieux? Peut-il rentrer dans le sein de sa mère et naître? Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.»

PREMIERE PROPOSITION: Le Saint-Esprit produit la nouvelle naissance chez le croyant et le régénère. {Comp. Ro 12:2 2Co 5:17}

La régénération est l’oeuvre du Saint-Esprit. La régénération est la communication de la vie spirituelle à quelqu’un qui «était mort dans ses fautes et ses péchés.». {Eph 2:1} C’est le Saint-Esprit qui communique cette vie.

{Jn 6:63. - «C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien; les paroles que je vous ai dites sont esprit et vie.»}

Note 1. - Dans 2Co 3:6, il nous est dit que «la lettre tue», mais que «l’Esprit vivifie.» Certains croient voir dans cette expression la théorie que l’interprétation littérale de l’Ecriture tue, mais que celle qui en extrait l’esprit donne la vie. Le contexte nous montre que cette idée est tout a fait erronée. Les gens qui n’aiment pas prendre la Bible comme elle est, en ont fait leur argument favori. Une autre fausse interprétation est que «la lettre» signifie l’ancienne alliance, la loi, l’esprit, c’est la nouvelle alliance, l’Evangile. Bien au contraire; nous voyons par le verset 3. que c’est entre la parole simplement écrite avec l’encre et la parole vivante gravée dans le coeur, par l’Esprit du Dieu vivant, que réside toute la différence.

Tout ce qu’il y a de vrai dans la seconde interprétation, c’est le fait que la loi était un ministère de mort (verset 7), parce qu’elle n’était pas accompagnée de la puissance de l’Esprit et que l’évangile est un ministère de vie parce qu’il vient de l’Esprit. Mais même l’Evangile n’est un ministère de vie que lorsqu’il est prêché, «non avec les discours persuasifs de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’Esprit et de puissance.». {1Co 2:4} Ou bien, comme Paul l’exprime ailleurs: {1Th 1:5} non pas en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint. La simple lettre de l’Evangile n’aura d’autre résultat que de condamner et de tuer, si elle n’est pas accompagnée de la puissance de l’Esprit. Le ministère de plus d’un prédicateur ou professeur orthodoxes, est un ministère de mort. Il est vrai de dire que la parole de l’Evangile est l’instrument que Dieu emploie pour la régénération, {Comp. Jas 1:18 1Pi 1:23 1Co 4:15} mais ce ne sont pas simplement les mots qui accompliront cette oeuvre; c’est la parole rendue vivante dans le coeur, par l’action du Saint-Esprit. On peut beaucoup prêcher, et des sermons très orthodoxes; on peut beaucoup étudier la Parole, quoique superficiellement, mais tout cela ne régénèrera personne, si le Saint-Esprit est absent.

C’est Lui et Lui seul qui fait d’un homme une nouvelle créature. Et Il est toujours prêt à le faire si les conditions sont remplies. Mais nous sommes entièrement dépendants de Lui. Tout comme nous dépendons de l’oeuvre de Christ pour notre justification, de même nous dépendons, d’une manière absolue, de l’oeuvre du Saint-Esprit pour la régénération. La régénération, c’est la réception d’une nouvelle nature, celle de Dieu. {2Pi 1:4} C’est le Saint-Esprit qui nous la communique et nous en rend participants. {Comp. Lu 1:35} Ceci s’accomplit par le moyen de la Parole. (2Pi 1:4 et 1Co 4:15). En un mot: le coeur humain est le terrain, le prédicateur est le semeur, la Parole de Dieu est la semence, l’Esprit de Dieu fait germer cette semence et la nature divine est le résultat.

Note 2. - L’Esprit de Dieu demeure en celui qui est né de l’Esprit. {1Co 3:16. - «Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous?»} Il y a des gens qui disent que c’est dans l’église qu’habite l’Esprit de Dieu, et non pas dans le croyant individuel. Mais nous voyons par 1Co 6:19 («Ne savez-vous pas que votre corps est le temple, du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes?») que Paul considère chaque croyant individuellement, comme le temple du Saint-Esprit. Cette présence divine est un degré au-dessus de la régénération. Celle-ci est un acte momentané, l’insufflation de la vie, l’implantation d’une nouvelle nature. Mais il est ici question d’une action et d’une présence permanentes. {Jn 14:17} Le Saint-Esprit demeure en quiconque appartient à Christ. {Ro 8:9}. - «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.» Les croyants de Corinthe étaient bien imparfaits, et pourtant, Paul leur dit qu’ils sont les temples du Saint- Esprit, quoiqu’il leur écrive pour les réprimander au sujet de l’immoralité grossière de certains d’entre eux. {Voyez 1Co 6:15-19} Le Saint-Esprit habite en chaque enfant de Dieu. Dans quelques-uns, toutefois, il est relégué tout à l’arrière de l’être intime et il ne lui est pas permis de prendre possession, comme Il le voudrait, de l’individu tout entier: esprit âme et corps. Ceux-là, par conséquent, ne sont pas nettement conscients de Sa présence, mais Il est là tout de même. Pensée solennelle, mais glorieuse! Si nous sommes enfants de Dieu, nous n’avons pas à prier pour que l’Esprit vienne habiter en nous, car Il y est déjà. Reconnaissons plutôt Sa présence. Sa glorieuse et bienveïllante présence et donnons à cet Hôte divin et saint, la direction absolue de la demeure qu’Il habite déjà et efforçons-nous de vivre de manière à ne pas Le contrister. Nous verrons plus loin, qu’il est à propos de demander la «plénitude» ou le «baptême», du Saint-Esprit. Quelle idée plus exacte nous aurions d’une vie sanctifiée et du caractère sacré du corps, si nous réalisions la présence du Saint-Esprit en nous! Combien nous nous observerions en tout, pour ne pas L’attrister! Et quels égards nous devrions avoir pour nos corps, repoussant avec soin tout ce qui pourrait les souiller!

Note 3. - Celle présence de l’Esprit est une source de joie et de vie perpétuelles. Jn 4:14. - «Celui qui boira de l’eau que je lui donnerai n’aura jamais soif, et l’eau que je lui donnerai deviendra en lui une source d’eau qui jaillira jusque dans la vie éternelle.» (En comparant ce passage avec Jn 7:37-39, il est clair que l’eau dont il est parlé ici représente le Saint-Esprit.) Celui qui boira de cette eau n’aura jamais soif, ou, littéralement, n’aura plus soif, jusqu’en éternité. Il a en lui une source jaillissante. Il est indépendant des circonstances extérieures, pour la possession de la joie et de la vie. Pourquoi donc tant de soi-disant chrétiens se voient-ils obligés de courir au monde pour être satisfaits?

(2) Ro 8:2. - «En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.»

DEUXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit affranchit chaque croyant en Jésus-Christ, de la loi du péché et de la mort.

Nous voyons ce qu’est la loi du péché et de la mort, dans le chapitre précédent. {Ro 7:9-24} Paul avait été réveillé par la loi de Dieu, en sa conscience, pour discerner ce qui était saint, juste et bon. Il fait ses délices de cette loi, selon l’homme intérieur {Ro 7:22} et s’efforce de l’observer. Mais il a découvert que cette loi «sainte, juste et bonne», n’est pas seule à habiter en lui, et qu’une autre loi combat celle de son entendement. Et cette loi de péché et de mort se manifeste en ce que «voulant faire le bien, il fait le mal.» {Ro 7:21} - «J’ai la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.» (Verset 18). Il est dans la situation misérable d’un homme qui approuve moralement la loi, mais que la loi du péché et de la mort retient en servitude. Et cela, jusqu’à ce qu’il découvre dans le Christ-Jésus une troisième loi, «celle de l’Esprit de vie.» Cette loi l’affranchit de celle du péché et de la mort, en sorte que non seulement il peut «vouloir», mais encore «faire», et la justice de la loi est accomplie en lui qui, désormais, ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit. {Ro 8:3}

C’est par l’oeuvre du Saint-Esprit en nous que nous renonçons à bien faire, par notre propre force, c’est-à-dire, par l’énergie de la chair - et que nous nous soumettons au Saint-Esprit, pour vivre selon Lui et marcher dans Sa Puissance bénie, affranchis de la loi inexorable du péché et de la mort.

Il y a beaucoup de Chrétiens professants aujourd’hui, qui vivent dans l’état décrit par Ro 7:9-24. Quelques-uns même vont jusqu’à prétendre que c’est la vie chrétienne normale. Mais Paul nous dit nettement, au verset 9, que cet état existait «quand le commandement vint.» Et de nouveau, au verset 14. que c’était là son expérience d’être «charnel, vendu au péché»; dans Ro 8:9, il nous indique le moyen de ne plus être dans la chair, mais dans l’Esprit. Dans le huitième chapitre aux Romains, nous avons la charte de la vraie vie chrétienne, une vie réalisable et que Dieu attend de chacun de Ses enfants; la vie dans laquelle intervient, non seulement le commandement, mais encore l’Esprit qui produit l’obéissance et la victoire. Une vie, non pas dans la chair mais dans l’Esprit, où nous ne voyons pas seulement la beauté de la loi, mais où l’Esprit nous communique la puissance de l’observer. {Ro 8:4} Nous avons encore la «chair». mais nous ne vivons plus selon elle; nous faisons «mourir» par l’Esprit, les actions du corps. {Ro 8:13} Nous marchons selon l’Esprit, et n’accomplissons plus les désirs de la chair. {Ga 5:16} Nous avons «crucifié la chair avec ses passions et. ses convoitises.». {Ga 5:24} C’est ainsi que nous avons le privilège, dans la puissance de l’Esprit, de remporter, chaque jour, à chaque heure, une continuelle victoire sur la chair et le péché. Mais cette victoire n’est pas en nous-mêmes, ni en notre propre force. Livrés à nous-mêmes, sans l’Esprit de Dieu. nous serions plus impuissants que jamais. Il est toujours vrai qu’en nous, c’est-à-dire en notre chair, rien de bon ne peut habiter. {Ro 7:18} Rien n’existe. sauf dans la puissance de l’Esprit. Celle-ci peut se manifester dans une telle plénitude chez un croyant, qu’il ne sera plus même conscient de la présence de la chair - qui paraît morte ou bannie - mais elle n’est maintenue morte que par la puissance du Saint-Esprit. Si nous essayons de faire un seul pas par nous-mêmes. nous tombons. Nous devons vivre et marcher selon l’Esprit, si nous voulons avoir la victoire. {Ga 5 16,25}

Note. - Dans Jn 8:32, c’est la vérité qui nous affranchit et nous donne la victoire sur le péché; dans le Ps 119:11, c’est la parole demeurant en nous. Ici, comme partout ce qui est attribué dans un passage, à l’Esprit, l’est ailleurs à la parole.

(3) Eph 3:16, V D. - «Afin que, selon les richesses de sa gloire, II vous donne d’être fortifiés en puissance par son Esprit, quant à l’homme intérieur.»

TROISIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit fortifie le croyant par Sa puissance, quant à l’homme intérieur.

Le résultat de cet affermissement est indiqué dans les versets 17-19. «En sorte que Christ habite dans vos coeurs, par la foi, afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre, avec tous les saints, quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur et connaître l’amour de Christ qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu.» L’oeuvre du Saint- Esprit est étroitement liée à celle qui est mentionnée dans la section précédente. Elle la complète. Ici, la puissance du Saint-Esprit se manifeste, non pas simplement en nous donnant la victoire sur le péché, mais: (a) en ce que Christ demeure en nos coeurs (forte expression qui implique une habitation permanente) et (b) dans le fait que nous sommes fondés et enracinés dans l’amour; (c) puis, nous sommes fortifiés, afin de pouvoir connaître, avec tous les saints, la largeur, la profondeur et la hauteur de l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance. Et tout cela aboutit à un état où nous serons: (d) remplis «jusqu’à toute la plénitude de Dieu.»

(4) Ro 8:14. - «Car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu.» (Version Synodale).

QUATRIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit nous conduit dans une vie sainte, une vie de fils de Dieu, une vie à la ressemblance de Dieu.

Le Saint-Esprit ne nous donne pas seulement la capacité de vivre une vie sainte et agréable à Dieu, quand nous avons découvert ce qu’est cette vie-là. Il nous prend, pour ainsi dire, par la main et nous guide dans ce chemin. Notre unique affaire à nous est de nous livrer à Lui pour qu’Il nous conduise et nous façonne. Ceux qui en sent arrivés là ne sont pas seulement «de la race de Dieu» {Ac 17:28} (ce qui est, en somme, vrai de tous les hommes); nous ne sommes pas non plus simplement les enfants de Dieu. «Nous sommes fils de Dieu.»

(5) Ro 8:16. V D. - «L’Esprit lui-même rend témoignage avec notre esprit, que nous sommes enfants de Dieu.»

CINQUIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend témoignage, avec l’esprit du croyant, que celui-ci est enfant de Dieu.

Remarquez que Paul ne dit pas que l’Esprit rend témoignage à notre esprit, mais avec lui; «ensemble avec notre esprit» est le sens exact de ces paroles. En un mot: il y en a deux qui rendent témoignage à notre qualité de fils; d’abord notre esprit, puis le Saint-Esprit avec le nôtre.

Comment cela s’opère-t-il? Ga 4:6. - «Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos coeurs, l’Esprit de Son Fils, lequel crie Abba! Père!»

Lorsque «la loi de l’Esprit de vie qui est en Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort (verset 2) et que «la justice de la loi est accomplie» en moi; lorsque je ne marche plus selon la chair, mais selon l’Esprit (v. 4) et que je fais mourir, par l’Esprit, les actions du corps» (v. 13); lorsque je me laisse conduire par l’Esprit, (v. 14), c’est alors et alors seulement, que je peux m’attendre (v. 16) à réaliser pratiquement ma position de fils de Dieu et à en avoir l’indéniable assurance. Et cela, par l’Esprit qui rend témoignage avec mon esprit que je suis enfant de Dieu. Beaucoup de gens cherchent le témoignage du Saint-Esprit où Il n’est pas, - c’est-à-dire qu’ils en font une condition de leur complet abandon à Dieu et de leur confession de Jésus-Christ, crucifié et ressuscité, comme leur Sauveur et Seigneur.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VI

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (4)

III L’Oeuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (2)

(6) Ga 5:22-23. - «Le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance; la loi n’est pas contre ces choses.»

SIXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit produit, chez le croyant, des fruits et des qualités à la ressemblance de Christ.

(Comp. Ro 14:17. - «Car le royaume de Dieu, ce n’est pas le manger et le boire, mais la justice, la paix et la joie par le Saint-Esprit.» Ro 15:13. - «Que le Dieu de l’espérance vous remplisse de toute joie et de toute paix dans la foi, pour que vous abondiez en espérance, par la puissance du Saint-Esprit.» Ro 5:5. - «Or, l’espérance ne trompe point, parce que l’amour de Dieu est répandu dans nos coeurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné.»)

Toute vraie beauté de caractère, toute ressemblance réelle de Christ en nous, est l’oeuvre du Saint-Esprit. C’est Lui qui porte ces fruits, non pas nous.

Remarquez que ces grâces ne sont pas appelées les fruits de l’Esprit, mais le fruit. Il y a une unité d’origine qui distingue toutes les multiplicités de manifestation. Quelle belle vie que celle qui nous est tracée dans ces versets! Chaque mot mérite une étude attentive et une profonde méditation. «Amour», «joie», «paix», «patience», «douceur». «bonté», «foi», «bénignité». «tempérance» (maîtrise de soi- même). N’est-ce pas après cette vie-là, que nous soupirons: la vie de Christ? Elle ne nous est pas naturelle et nous ne pouvons l’atteindre par aucun effort de notre nature charnelle. La vie qui nous est naturelle est dépeinte dans les versets 19 à 21. Mais lorsque le Saint-Esprit a la direction absolue et sans réserve de celui dans lequel Il habite; lorsque nous sommes animés à reconnaître la complète corruption de la chair et que nous abandonnons tout espoir de jamais arriver à quoi que ce soit par elle; lorsque, en d’autres termes, nous sommes à bout de nous-mêmes et avons enfin remis au Saint-Esprit l’oeuvre à faire en nous; alors et alors seulement, Il produira, son fruit, ses traits de caractère et de vie sanctifiés. Désirez-vous qu’Il les produise en vous? Renoncez à tout effort personnel pour atteindre à la sainteté; laissez au Saint-Esprit, qui habite en vous, la direction absolue de votre être et Il produira Son fruit glorieux. {Dans Ga 2:20, nous avons la même vérité essentielle, considérée sous un autre aspect.}

Décidez-vous à reconnaître, une fois pour toutes et bien nettement, que la chair ne peut jamais porter ce fruit; que vous ne pourrez jamais atteindre ce but, car ce sont «les fruits de l’Esprit». De nos jours, nous entendons beaucoup parler de la «culture morale», ce qui, au fond, signifie la culture de la chair, jusqu’à ce qu’elle produise les fruits de l’Esprit. Mais cela ne produira quelque chose que lorsque les épines produiront des figues. {Lu 6:44 Mt 12:33}

On parle aussi beaucoup de la «formation du caractère». C’est très bien, si vous laissez le Saint-Esprit s’occuper de la formation et alors, Il visera encore plus au fruit qu’à la formation. (Voyez toutefois. 2Pi 1:5-7).

On nous parle encore d’efforts à faire, dans le but de cultiver les qualités du caractère. mais il faut toujours nous rappeler que la seule manière de cultiver les vraies qualités morales est de se soumettre complètement à l’action du Saint-Esprit.

«C’est la sanctification de l’Esprit.». {1Pi 1:2 2Th 2:13}

Il y a cependant un sens dans lequel il est juste de parler de l’éducation du caractère. Regardons à Jésus pour voir ce que nous devrions être, puis au Saint-Esprit pour qu’Il réalise en nous cet idéal.

(7) Jn 16:13, - «Quand le consolateur sera venu l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir.»

SEPTIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit conduit le croyant dans toute la vérité.

Cette promesse fut faite tout d’abord aux Apôtres, mais les Apôtres eux-mêmes l’ont appliquée à tous les croyants. {1Jn 2:20,27} Etre «enseigné de Dieu», est le privilège de chacun de nous. Chaque chrétien est indépendant des maitres humains - «vous n’avez pas besoin qu’on vous enseigne.» Ceci, bien entendu, ne signifie pas que nous ne puissions rien apprendre d’autres chrétiens enseignés du Saint-Esprit. Si Jean avait professé cette théorie, il n’aurait jamais écrit ses épîtres pastorales. L’homme le plus profondément enseigné de Dieu est justement celui qui sera le mieux disposé à écouter ce que Dieu a enseigné à d’autres. Ce passage signifie encore moins que lorsque nous sommes enseignés de l’Esprit, nous sommes indépendants de la Parole de Dieu. Au contraire, la Parole est le terrain sur lequel l’Esprit conduit ses élèves et l’instrument par lequel Il les instruit. (Eph 6:17 Jn 6:63 Eph 5:18,19; Comp. Col 3:16). Mais si nous pouvons beaucoup apprendre des hommes, nous ne sommes pas dépendants d’eux. Nous avons un divin Professeur: le Saint-Esprit.

Nous ne connaîtrons jamais la vérité par un autre procédé. Aucun enseignement humain, si excellents que soient nos maîtres, ne nous donnera une compréhension exacte de la vérité; pas même une étude diligente de la Parole, soit dans notre langue, soit dans l’original, ne nous la fera mieux saisir. Il faut que le Saint-Esprit nous enseigne. Et Il peut le faire pour chacun de nous. Et, même ceux qui ne savent pas un mot de grec ou d’hébreu, mais qui sont instruits par le Saint-Esprit, comprendront mieux la pensée de Dieu que l’helléniste ou l’hébraïsant, qui n’a pas le Saint- Esprit.

L’Esprit guide celui qu’Il instruit, dans toute la vérité. Non pas en, un jour, une semaine ou une année, mais pas à pas. Deux lignes spéciales de l’enseignement de l’Esprit nous sont indiquées: (a) «Il vous annoncera les choses à venir.» Bien des gens prétendent que nous ne pouvons rien savoir de l’avenir, et que toutes nos pensées à cet égard, ne sont que des hypothèses. Mais quiconque est enseigné du Saint-Esprit en sait plus long que cela. (b) «Il me glorifiera, parce qu’il prendra de ce qui est à moi et vous l’annoncera.» (Il est question de Christ). Voilà le procédé du Saint- Esprit vis-àvis dit croyant, comme vis-à-vis de l’incrédule: leur révéler les choses de Christ et Le glorifiera.

Bien des chrétiens craignent de trop insister sur les vérités qui concernent le Saint-Esprit, de peur que Christ ne soit mis à l’arrière-plan; mais qui exalte Christ comme le fait le Saint-Esprit? Nous ne comprendrons jamais Christ, ni ne verrons Sa gloire si le Saint-Esprit ne nous les explique. Il ne suffit pas d’écouter des sermons et des exhortations, ou même d’étudier la Parole. pour voir «les choses de Christ». Il faut le secours de l’Esprit, Il est prêt à nous l’accorder et désire ardemment révéler Jésus-Christ aux hommes. Laissez-le agir. Christ est si différent, lorsque l’Esprit Le glorifie en prenant les choses qui Lui appartiennent et qu’Il nous les montre!

(8) Jn 14:26. - «Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.»

Ici, de nouveau, nous avons l’enseignement du Saint-Esprit mais avec quelque chose de plus.

HUITIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit nous rappelle les paroles de Christ.

Cette promesse, faite d’abord aux Apôtres, est la garantie de l’exactitude des paroles de Jésus qu’ils ont rapportées. Mais le Saint-Esprit fait la même chose pour chaque croyant qui s’attend à Lui pour cela. Il nous remet en mémoire les enseignements et la parole de Christ, juste au moment où nous en avons besoin, pour les nécessités de notre vie ou de notre service. Combien d’entre nous pourraient raconter telle expérience de grande angoisse d’âme, telle heure de profonde perplexité en face d’un devoir peu clair, ou vis-à-vis de quelqu’un que nous voudrions amener à Christ ou aider! Et soudain, exactement le passage de l’Ecriture dont nous avions besoin, nous a été remis en mémoire, passage auquel nous n’avions pas pensé depuis longtemps et peut-être jamais en rapport avec cette situation! C’était l’oeuvre du Saint-Esprit, et Il agirait de la même manière bien plus souvent, si nous nous attendions à Lui davantage. Est-ce sans intention que dans le verset qui suit cette promesse bénie, Jésus dit: «Je vous laisse ma paix. Je vous donne ma paix»? Si nous voulions seulement regarder au Saint-Esprit pour qu’Il nous remette en mémoire ce qui est écrit, juste au moment où nous en avons besoin, et exactement le verset approprié, nous aurions véritablement la paix de Christ.

(9) 1Co 2:9-14. - «Mais, comme il est écrit, ce sont des choses que l’oeil n’a point vues, que l’oreille n’a point entendues, et qui ne sont point montées au coeur de l’homme, des choses que Dieu a préparées pour ceux qui l’aiment. Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui? De même, personne ne connaît les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. Or, nous, nous n’avons pas reçu l’esprit du monde, mais l’Esprit qui vient de Dieu, afin que nous connaissions les choses que Dieu nous a données par sa grâce. Et nous en parlons, non avec des discours qu’enseigne la sagesse humaine, mais avec ceux qu’enseigne l’Esprit, employant un langage spirituel pour les choses spirituelles. Mais l’homme animal ne reçoit pas les choses de l’Esprit de Dieu, car elles sont une folie pour lui, et il ne peut les connaître, parce que c’est spirituellement qu’on en juge.»

NEUVIEME PROPOSITION: Dans ces versets, nous avons l’oeuvre de l’Esprit considérée sous deux aspects: (a) Le Saint-Esprit nous révèle les choses profondes de Dieu, cachées aux hommes pour lesquels elles sont une folie. C’est tout d’abord aux Apôtres qu’Il les avait révélées mais Son action ne s’est pas bornée à eux. (b) Le Saint-Esprit communique la capacité de discerner, de connaître et d’apprécier ce qu’Il a enseigné.

Le Saint-Esprit est non seulement l’Auteur de la Révélalation - ou la Parole de Dieu écrite - mais Il est encore l’interprète de ce qu’Il a révélé. Combien n’importe quel livre profond devient pour nous plus intéressant et plus profitable, lorsque nous avons près de nous l’auteur pour nous l’expliquer!

Cela peut être toujours le cas, lorsque nous étudions la Bible. L’auteur est là, tout prêt à l’interpréter, de sorte qu’en regardant au Saint-Esprit, les passages de l’Ecriture les plus obscurs deviennent clairs. Nous avons besoin de demander souvent, comme le Psalmiste: «Ouvre mes yeux pour que je contemple les merveilles de ta loi!». {Ps 11 9:18} La révélation objective de la parole écrite ne suffit pas. Il nous faut encore la révélation subjective, la lumière intérieure du Saint-Esprit, pour que nous comprenions. C’est une grande erreur que de vouloir saisir une révélation spirituelle par l’intelligence naturelle. C’est cette prétention insensée qui a fait échouer tant de gens dans les sables mouvants de la «haute-critique.» Un homme privé de sens esthétique pourrait aussi bien se croire capable d’apprécier, comme elle le mérite, la Madone Sixtine, parce qu’il sait distinguer les couleurs, qu’un homme privé du sens spirituel, pourrait comprendre la Bible parce qu’il connaît les règles grammaticales et le vocabulaire de l’hébreu et du grec. Je demanderais plutôt à un homme d’enseigner la peinture, parce qu’il connaît les couleurs, que d’enseigner la Bible parce qu’il connaît les langues dans lesquelles elle a été écrite. Nous devons tous reconnaître que notre propre justice n’a, devant Dieu, absolument aucun mérite et aucune capacité. Telle est la leçon à retirer des premiers chapitres de l’Epître aux Romains; mais il faut encore reconnaître l’absolue insuffisance et l’indignité de notre propre sagesse, en ce qui concerne les choses de Dieu. C’est la leçon de la première Epître aux Corinthiens, spécialement des trois premiers chapitres. (Voyez, par ex. 1Co 1:19-21,26-27)

Les Juifs avaient une révélation de l’Esprit, mais n’ayant pas voulu accepter son intervention pour la leur expliquer, ils s’égarèrent. L’église évangélique tout entière reconnaît l’entière insuffisance de la justice de l’homme, du moins en théorie. Maintenant, elle a besoin qu’on lui fasse comprendre et toucher du doigt, la complète insuffisance de la sagesse humaine. C’est là, peut-être, la leçon dont notre vingtième siècle d’un intellectualisme si intensif et si prétentieux, a le plus besoin.

Pour comprendre la parole de Dieu, nous devons nous vider complètement de notre propre sagesse, et devenir absolument dépendants de l’Esprit de Dieu pour son interprétation. {Mt 11:25. - «En ce temps-là. Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants.»}

Lorsque nous avons renoncé à notre propre justice, et seulement alors, nous devenons participants de celle de Dieu. (Php 3:4-7,9. - «Moi aussi, cependant, j’aurais sujet de mettre ma confiance en la chair. Si quelque autre croit pouvoir se confier en la chair, je le puis bien davantage, moi, circoncis le huitième jour, de la race d’Israël, de la tribu de Benjamin, Hébreu né d’Hébreux; quant à la loi, pharisien; quant au zèle, persécuteur de l’Eglise; irréprochable à l’égard de la justice de la loi. Mais ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte, à cause de Christ...afin de gagner Christ, et d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la foi.» Ro 10:3. - «Ne connaissant pas la justice de Dieu. et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu.»)

Lorsque nous renonçons à notre propre sagesse - alors, et seulement alors, nous obtenons celle de Dieu. (1Co 3:18. «Que nul ne s’abuse lui-même, si quelqu’un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu’il devienne fou afin de devenir sage.» Mt 11:25. - «En ce temps-là, Jésus prit la parole et dit: Je te loue, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les a révélées aux enfants.» Voyez aussi 1Co 1:25-28)

Lorsque nous renonçons à notre propre force, - alors, et alors seulement, nous recevons celle de Dieu. (Esa 40:29. «Il donne de la force à celui qui est fatigué et Il augmente la vigueur de celui qui tombe en défaillance.» 2Co 12:9. -«Ma grâce te suffit, car ma puissance s’accomplit dans la faiblesse. Je me glorifierai donc bien plus volontiers de mes faiblesses, afin que la puissance de Christ repose sur moi.» 1Co 1:27-28. - «Mais Dieu a choisi les choses folles du monde pour confondre les sages; Dieu a choisi les choses faibles du monde pour confondre les fortes; et Dieu a choisi les choses viles du monde. et celles qu’on méprise, celles qui ne sont point, pour réduire au néant celles qui sont, afin que nulle chair ne se glorifie devant Dieu.»)

Pour être rempli, il faut d’abord avoir été vidé. Vidé de nous-mêmes, afin que Dieu puisse prendre toute la place. Nous devons être journellement enseignés par l’Esprit pour comprendre la Parole. Ce que l’Esprit m’a enseigné hier, ne me suffira pas pour aujourd’hui. Chaque contact nouveau avec la Parole doit être produit par l’action de l’Esprit. Ce n’est pas assez que le Saint-Esprit nous ait éclairés pour comprendre un certain passage. Il doit le faire chaque fois que nous nous trouvons en face de ce même passage.

Andrew Murray a bien défini cette vérité, en écrivant «Chaque fois que vous venez à la Parole pour l’étudier, que vous écoutez un sermon ou lisez un livre religieux, il devrait se produire en vous, un acte défini d’abnégation, aussi distinct que votre contact avec ces moyens extérieurs, qui vous amène au renoncement à votre propre sagesse et à un abandon entier, par la foi au divin Professeur.» (The Spirit of Christ, page 221).

(10) 1Co 2:1-5. - «Pour moi, frères, lorsque je suis allé chez vous, ce n’est pas avec une supériorité de langage ou de sagesse que je suis allé vous annoncer le témoignage de Dieu. Car je n’ai pas eu la pensée de savoir parmi vous autre chose que Jésus-Christ, et Jésus-Christ crucifié. Moi- même, j’étais auprès de vous dans un état de faiblesse, de crainte et de grand tremblement; et ma parole et ma prédication ne reposaient pas sur les discours persuasifs de la sagesse, mais sur une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.»

1Th 1:5. - «Notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint et avec une pleine persuasion; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous.»

Ac 1:8. - «Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins, à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

DIXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit rend le croyant capable de communiquer aux autres, avec puissance, la vérité qui lui a été enseignée à lui-même.

Nous avons besoin que le Saint-Esprit nous révèle non seulement, en premier lieu, la vérité; qu’en second lieu, Il l’interprète pour chacun de nous individuellement, mais en troisième lieu, qu’Il nous rende capables d’en faire part aux autres d’une manière effective. Nous avons besoin de Lui en tout et partout. Une des grandes causes d’insuccès dans le ministère et dans toutes les formes du service chrétien, même s’il y a des résultats apparents, c’est que les ouvriers, hommes ou femmes, essaient encore d’enseigner «avec les discours persuasifs de la sagesse humaine» - c’est-à-dire, par l’art de la logique naturelle, de la rhétorique, et de l’éloquence. - Ce qu’il faut, c’est ce que le Saint-Esprit nous a enseigné. C’est sa puissance.

Il y a trois causes d’échec dans la prédication:

Premièrement. Un autre message que celui que le Saint-Esprit a révélé dans la parole, est délivré. On prêche la science, l’art, la philosophie, la sociologie. l’histoire, des expériences personnelles, etc...et non pas la simple parole de Dieu, telle qu’elle est contenue dans le Livre du Saint- Esprit, la Bible.

Deuxièmement. Le message enseigné par l’Esprit est étudié mais on cherche à le comprendre par l’intelligence naturelle, c’est-à-dire sans la lumière de l’Esprit. Ceci, hélas, n’est que trop fréquent, même dans des Institutions où l’on prépare de futurs ministres de l’Evangile.

Troisièmement. Le message de l’Esprit, dans la Parole, est étudié et compris par la lumière du Saint-Esprit, mais délivré avec «des discours persuasifs de la sagesse humaine» et non pas «par une démonstration d’Esprit et de puissance».

Disons-nous bien que notre dépendance du Saint-Esprit doit être absolue, sur toute la ligne. Il doit nous enseigner ce que nous devons dire et comment le dire. Il doit être le message en même temps que la puissance.

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VI

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT (5)

III L’Oeuvre du Saint-Esprit dans le Croyant. (3)

(11) Jude 20. - «Pour vous, bien-aimés. vous édifiant vous-mêmes sur votre très-sainte foi, et priant par le Saint-Esprit.»

Eph 6:18. - «Faites en tout temps, par l’Esprit, toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance et priez pour tous les saints.» (Voir aussi Ro 8:26,27)

ONZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit aide et guide le croyant et lui donne la puissance dans la prière.

Les disciples ne sachant pas prier comme il fallait, vinrent à Jésus et dirent: «Seigneur enseigne-nous à prier.». {Lu 11:1} «Nous ne savons pas prier comme il faut,» mais nous avons à côté de nous un «autre Consolateur» qui peut nous aider. {Jn 14:16-17} - «L’Esprit nous aide dans notre faiblesse.». {Ro 8:26} Il nous enseigne à prier. Et la vraie prière, c’est celle que l’Esprit inspire et dirige. En la présence de Dieu, nous reconnaissons notre infirmité, notre ignorance de ce que nous avons à demander et comment le demander; et, conscients de notre absolue incapacité de prier comme il faut. regardons au Saint-Esprit, livrons-nous complètement à Lui pour qu’Il dirige nos prières, inspire nos désirs et en contrôle l’expression.

Se présenter devant Dieu sans réflexion et lui demander la première chose venue, ou bien présenter une requête étourdie que quelqu’un nous a prié de faire, ce n’est pas prier «par le Saint-Esprit». Ce n’est pas la vraie prière. Nous devons attendre le Saint-Esprit et nous abandonner à Lui. La prière que Dieu le Saint-Esprit inspire est celle que Dieu le Père exauce.

Note 1. - Ro 8:26-27. - «De même aussi, l’Esprit nous aide dans notre faiblesse, car nous ne savons pas ce qu’il nous convient de demander dans nos prières. Mais l’Esprit lui-même intercède par des soupirs inexprimables et celui qui sonde les coeurs connaît quelle est la pensée de l’Esprit, parce que c’est selon Dieu qu’Il intercède en faveur des saints.»

Les aspirations intenses que le Saint-Esprit met dans nos coeurs sont souvent trop profondes pour s’exprimer en paroles, trop profondes même pour que le croyant en ait une compréhension bien nette et définie. malgré l’action de l’Esprit en lui. Dieu Lui-même doit «sonder les coeurs» pour connaître la pensée de l’Esprit, dans ces soupirs exprimés ou non. Mais Dieu connaît la pensée de l’Esprit. Il sait ce que signifient ces soupirs inexprimables, même si nous l’ignorons et ils sont selon Sa volonté, puisqu’Il nous les accorde. De sorte qu’il Lui est possible de faire «par la puissance qui agit en nous, infiniment au-delà de ce que nous demandons et pensons.» {Eph 3:20}

Note 2- 1Co 14:15. - «Que faire donc? Je prierai par l’Esprit mais je prierai aussi avec l’intelligence, je chanterai par l’Esprit, mais je chanterai aussi avec l’intelligence.» Il y a d’autres circonstances où la direction de l’Esprit est si claire que nous prions par l’Esprit...mais aussi avec intelligence.

(12) Eph 5:18-20. - «Ne vous enivrez pas de vin: c’est de la dégauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur, les louanges du Seigneur; rendez continuellement grâces pour toutes choses, à Dieu le Père, au nom de notre Seigneur Jésus-Christ.»

DOUZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit inspire et conduit le croyant dans la louange et l’action de grâces.

Non seulement Il nous enseigne à prier. mais aussi à rendre grâces. Un des traits les plus caractéristiques d’une «vie remplie de l’Esprit», c’est la louange. {Comp. Ac 2:4,11} La véritable action de grâces est rendue «à Dieu le Père», par ou dans le nom de notre Seigneur Jésus-Christ. dans le Saint-Esprit. Il en est de même pour la prière. {Comp. Eph 2:18}

(13) Php 3:3. - «Car les circoncis, c’est nous, qui rendons à Dieu notre culte par l’Esprit de Dieu, qui nous glorifions en Jésus-Christ, et qui ne mettons point notre confiance en la chair.

TREIZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit inspire l’adoration de la part du croyant.

La prière n’est pas l’adoration; l’action de grâces n’est pas l’adoration. Le culte est un acte. défini de la créature en relation avec Dieu. Adorer, c’est se prosterner devant Dieu, en un hommage reconnaissant et en contemplation de Sa face. Quelqu’un a dit: «Dans nos prières, nous sommes absorbés par nos besoins; dans nos actions de grâces, nous sommes absorbés par les bénédictions reçues; dans notre ad oration, nous sommes absorbés par Sa Personne elle-même.»

Il n’y a pas d’adoration véritable et agréable à Dieu, sinon celle que le Saint-Esprit inspire et dirige. «Le Père demande de tels adorateurs.». {Jn 4:23} La chair veut pénétrer dans tous les domaines de notre vie. Elle a son adoration comme elle a ses convoitises. L’adoration charnelle est une abomination devant Dieu. (Nous voyons, par là, la folie de toute tentative d’un Parlement des Religions, où les représentants de différents credos, essaieraient d’adorer ensemble.)

Et pourtant, toute adoration sincère et droite, ne vient pas forcément de l’Esprit. Un homme peut être très sincère et droit dans son culte et ne pas s’être soumis à la direction du Saint-Esprit à cet égard, de sorte que son adoration est charnette. Même lorsqu’il y a une fidélité très réelle à la lettre de la Parole, l’adoration peut ne pas être «selon l’Esprit», c’est-à-dire directement inspirée par Lui. Pour adorer comme il le faut, nous devons avoir perdu toute confiance en la chair, avoir reconnu son incapacité absolue à adorer comme Dieu le demande; la chair, ici, c’est notre «moi», en opposition à l’Esprit de Dieu qui habite en nous et doit tout diriger. Veillons aussi à ce que la chair elle-même ne vienne pas s’introduire dans notre adoration. Dans le renoncement à nous-mêmes, dans la plus profonde méfiance de notre vieille nature, nous nous livrerons au Saint-Esprit, afin qu’Il nous conduise dans l’adoration que Dieu acceptera.

Tout comme nous avons dû renoncer à nos propres mérites et compter uniquement sur Christ et Son oeuvre pour notre justification, de même nous devons renoncer à trouver en nous quelque aptitude à bien faire. N’ayons donc recours qu’au Saint-Esprit et à Son oeuvre en nous, pour mener une vie sainte, pour connaître, prier, rendre grâces, adorer, et pour tout ce que nous devons faire.

(14) Ac 13:2,4. - «Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient, le Saint-Esprit dit: Mettez-moi à part Barnabas et Saul pour l’oeuvre à laquelle je les ai appelés. Barnabas et Saul, envoyés par le Saint-Esprit, descendirent à Séleucie, et de là ils s’embarquèrent pour l’île de Chypre.

QUATORZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit appelle certains hommes et les envoie dans une sphère de service nettement tracée.

Non seulement le Saint-Esprit appelle les hommes au service chrétien. mais encore Il choisit leur travail spécial et le leur indique.

«Irai-je en Chine, en Afrique ou aux Indes?», demandent quelques-uns, et combien d’autres devraient se le demander aussi! Vous ne pouvez régler cette question vous-même et aucun autre être humain ne peut la régler pour vous, comme elle doit l’être. Ce n’est pas chaque Chrétien qui est appelé en Chine, en Afrique ou dans n’importe quel champ de mission, au près ou au loin. Dieu seul sait s’Il vous veut dans Sa vigne et Il est prêt à vous le montrer.

Comment le Saint-Esprit appelle-t-Il? Le passage cité plus haut ne nous le dît pas. C’est à dessein, sans doute, qu’Il garde le silence à cet égard. Autrement, nous aurions pu penser qu’il employait toujours le même procédé. Rien ne nous indique qu’Il ait parlé à haute voix, encore moins qu’Il ait fait connaître Sa volonté par un de ces moyens bizarres par lesquels certaines personnes croient distinguer Ses directions: contorsions de tout le corps, ou bien un verset trouvé en ouvrant la Bible au hasard et mettant le doigt sur le premier verset venu. Celui-ci peut, bien entendu, être interprété d’une toute autre manière que celle que l’auteur inspiré avait en vue.

Mais l’essentiel, c’est que l’Esprit ait fait clairement connaître Sa volonté et Il est prêt à faire de même pour nous, aujourd’hui.

Ce dont l’oeuvre de Dieu a le plus besoin, à notre époque, c’est d’hommes et de femmes que le Saint-Esprit appelle et envoie. Nous en avons trop que les hommes ont appelés et envoyés, ou qui se sont appeles eux-mêmes. (Il y en a un grand nombre qui refusent catégoriquement d’être envoyés par des hommes ou une organisation quelconque, mais se sont envoyés eux-mêmes, ce qui est infiniment pire.)

Comment recevons-nous l’appel du Saint-Esprit? En le désirant, en le recherchant, en regardant au Seigneur pour le recevoir et en l’attendant. «Pendant qu’ils servaient le Seigneur dans leur ministère et qu’ils jeûnaient...» nous dit le récit biblique. Bien des croyants, pour se justifier de ne pas travailler pour Dieu en mission, disent: «Je n’ai pas reçu d’appel.» - Comment le savez-vous? Avez-vous prêté l’oreille pour saisir l’appel? Dieu parle souvent d’une voix «au son léger et subtil.» Seule, une oreille aux aguets l’entendra. Vous êtes-vous offert, une fois pour toutes, à Dieu pour qu’Il vous envoie où Il voudra? Aucun chrétien ne doit aller en Chine ou en Afrique, à moins qu’il n’ait reçu un appel bien clair et bien net; mais, d’autre part, il doit s’offrir à Dieu virilement et se tenir prêt, l’oreille toujours tendue, pour répondre à l’appel, s’il se fait entendre. Aucun chrétien, aucune chrétienne, ayant l’instruction nécessaire pour cela, n’a le droit de rester loin du champ du Maître, s’il n’a pas reçu des ordres contraires, venant de Dieu Lui-même. D’ailleurs, l’appel est tout aussi nécessaire pour travailler dans son propre pays ou sa propre ville que pour changer de continent.

(15) Ac 8:27-29. - «Il se leva et partit. Et voici, un Ethiopien, un eunuque, ministre de Candace, reine d’Ethiopie, et surintendant de tous ses trésors, venu à Jérusalem pour adorer, s’en retournait, assis sur son char, et lisait le prophète Esaïe. L’Esprit dit à Philippe: Avance, et approche-toi de ce char.»

Ac 16:6-7. - «Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. Arrivés près de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas.»

QUINZIEME PROPOSITION: Le Saint -Esprit conduit le croyant dans les détails de la vie et du service quotidien; Il lui indique où il doit aller ou ne pas aller; ce qu’il faut faire ou ne pas faire.

Il est possible à chacun de nous d’avoir la direction infaillible du Saint-Esprit, à chaque tournant de sa vie. Par exemple, dans le travail personnel, il est clair que ce n’est pas l’intention de Dieu que nous parlions à tous ceux que nous rencontrons. Il y a des gens auxquels nous ne devons pas parler. Le temps que nous passerions avec eux serait mieux employé ailleurs à la gloire de Dieu. Il est probable que Philippe rencontra beaucoup d’autres personnes sur la route de Gaza, avant de trouver celui que l’Esprit lui désigna en disant: «Approche-toi, de ce chariot.» De même, Il est prêt à nous conduire, nous aussi. Et nous pouvons recevoir la sagesse de Dieu pour les détails de la vie: affaires, études, en tout et pour tout. Il n’y a pas de promesse plus positive et plus claire que celle de Jas 1:5. - «Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée.» Comment obtenir cette sagesse?

Jas 1:5-7. - «Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter: car celui qui douté est semblable aux flots de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur: c’est un homme irrésolu, inconstant.»

Il y a, en réalité, cinq échelons.

1° Il est tout d’abord établi que nous «manquons de sagesse.» Nous sommes conscients de notre incapacité à agir sagement et nous l’admettons sans réserve. Il nous faut renoncer, non seulement à la corruption de la chair, mais encore à sa sagesse.

2° Nous devons désirer connaître le chemin de Dieu et y marcher. Ceci est impliqué dans nôtre demande, si elle est sincère et c’est là un point d’importance fondamentale. Et nous touchons ici à la raison pour laquelle tant de chrétiens ne connaissent pas la volonté de Dieu et ne sont pas conduits par l’Esprit. Ils ne sont pas réellement désireux de Lui obéir. C’est aux «humbles» qu’Il enseignera Sa voie {Ps 25:9} «Si quelqu’un veut faire Sa volonté, il connaîtra...» {Jn 7:17}

3° Nous devons «demander», d’une façon définie; le Saint-Esprit et Sa direction.

4° Nous devons compter sur cette direction, avec confiance, «Qu’il demande avec foi, sans douter.» {Jas 1:6,7}

5° Enfin, suivre, pas à pas, la direction à mesure qu’elle nous est donnée. Personne ne sait quand elle viendra, mais elle viendra sûrement. Peut-être un seul pas sera éclairé à la fois. Mais c’est tout ce dont nous avons besoin: le pas qui suit. Bien des âmes sont dans les ténèbres, à l’égard de cette direction, parce qu’elles ne savent pas ce que Dieu fera dans une semaine, dans un mois ou dans une année. Savez-vous quel pas vous devez faire aujourd’hui? Si oui, cela suffit. Faites-le et Il vous montrera. le suivant. {No 9:17-23} - «Quand la nuée s’élevait de dessus la tente, les enfants d’Israël partaient; et les enfants d’Israël campaient dans le lieu où s’arrêtait la nuée. Les enfants d’Israël partaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils campaient sur l’ordre de l’Eterriel; ils campaient aussi longtemps que la nuée restait sur le tabernacle. Quand la muée restait longtemps sur le tabernacle, les enfants d’Israël obéissaient au commandement de l’Éternel et ne partaient point. Quand la nuée restait peu de jours sur le tabernacle, ils campaient sur l’ordre de l’Éternel, et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel. Si la nuée s’arrêtait du soir au matin, et s’élevait le matin, ils partaient. Si la nuée s’élevait après un jour et une nuit. ils partaient. Si la nuée s’arrêtait sur le tabernacle deux jours, ou un mois, ou une année, les enfants d’Israël restaient campés et ne partaient point, et quand elle s’élevait, ils partaient. Ils campaient sur l’ordre de l’Éternel et ils partaient sur l’ordre de l’Éternel; ils obéissaient au commandement de l’Éternel, sur l’ordre de l’Éternel par Moïse.»

La direction de Dieu est claire. {1Jn 1:5. - «Dieu est lumière et il n’y a point en Lui de ténèbres.»}

Beaucoup de chrétiens sont torturés par l’incertitude quant à des directions qu’ils croient venir de Dieu, mais ils n’en sont pas sûrs. Vous avez le droit, puisque vous êtes les enfants de Dieu, d’en être sûrs. Mettez-vous devant Dieu. Dites-Lui «Me voici, Père céleste. je veux faire Ta volonté, mais rends-la claire. Si tu veux ceci ou cela de moi, j’y suis décidé, mais que j’en sois sûr.» Il vous exaucera, si c’est Sa volonté et que vous soyez décidé à la faire. Mais vous ne devez rien décider avant que tout soit clair. Nous n’avons pas le droit de dicter à Dieu la manière dont Il doit nous révéler Sa direction, pas plus en fermant toute autre porte, qu’en mettant le doigt sur un texte quelconque ou par un signe. C’est notre affaire de rechercher et d’attendre la sagesse, mais non de dicter à Dieu la manière de nous la communiquer. {1Co 12:11. - «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut.»}

Deux conclusions ressortent clairement de ce qui vient d’être dit sur l’oeuvre du Saint-Esprit dans le croyant:

1° Nous sommes absolument dépendants du Saint-Esprit pour chaque initiative de notre vie et de notre service chrétiens.

2° Dieu a parfaitement pourvu à cette vie et à ce service et la plénitude du Saint-Esprit est le privilège du plus humble croyant. Ce n’est pas tant ce que nous sommes par nature, au point de vue intellectuel, moral, spirituel ou même physique, qui a de l’importance, mais ce que le Saint-Esprit peut faire pour nous et ce que nous Lui laisserons faire. Souvent, Il prend celui qui a les dons naturels les plus modestes et l’emploie, de préférence à celui qui, selon la nature, serait le plus richement doué. La vie chrétienne ne doit pas être vécue d’après les principes du tempérament naturel et le travail pour Dieu ne se. fait pas par ces moyens-là. La vie chrétienne appartient au domaine de l’Esprit et le travail de Dieu s’accomplit par la puissance de l’Esprit. Le Saint-Esprit désireardemment faire en chacun de nous Son oeuvre complète. Il fera tout ce que nous lui permettrons de faire.

(16) Ro 8:11. - «Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous.»

SEIZIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit vivifie le corps mortel du croyant.

Ceci, comme le montre le contexte, se rapporte à la future Résurrection du corps. C’est l’oeuvre de l’Esprit. Le corps glorifié vient de Lui. C’est un corps spirituel. Nous avons maintenant les prémices de l’Esprit, mais nous attendons la moisson suprême, la rédemption du corps. {Ro 8:23. «Et ce n’est pas elle seulement, mais nous aussi, qui avons les prémices de l’Esprit; nous aussi, nous soupirons en nous-mêmes, en attendant l’adoption, la rédemption de notre corps.»}

Note. - Il y a un sens dans lequel le Saint-Esprit vivifie nos corps, même maintenant. Mt 12:28. - «Mais, si c’est par l’Esprit de Dieu que je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.» Ac 10:38. - «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.» Jas 5:14. - «Quelqu’un parmi vous est-il malade? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui en l’oignant d’huile au nom du Seigneur.» Dieu communique à nos corps, par Son Saint-Esprit, une nouvelle vigueur et une nouvelle santé dans cette vie présente. {Comp. Ps 104:29,30, V D. «Tu caches ta face, ils sont troublés, tu retires leur souffle, ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit, ils sont créés et tu renouvelles la face de la terre.»}


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VII

LE BAPTEME ET LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT (1)

I Ce qu’est le Baptême du Saint-Esprit.

(1) Ac 1:5. - «Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit.» Comp. Ac 2:4,38. «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer...Pierre leur dit: Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés. et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»

Ac 4:8. - «Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple et anciens d’Israël.»

Ac 10:44-46. - «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.»

Comp. Ac 11:15-17. - «Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur: Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu?»

Ac 19:2-6. - «Il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit: De quel baptême avez-vous donc été baptises? Et ils répondirent: Du baptême de Jean Alors Paul dit: Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.»

Heb 2:4. - «Dieu, appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté.»

1Co 12:4,11,13. - «Il y a diversité de dons, mais le même Esprit...Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs. soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»

Lu 24:49. - «Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut.»

PREMIERE PROPOSITION: Le Nouveau-Testament ernploie un certain nombre d’expressions suggestives pour décrire la même expérience. Ce sont: «Baptisé du Saint-Esprit», «rempli du Saint-Esprit», «le Saint-Esprit descendit sur eux,», «le don du Saint-Esprit fut répandu sur eux», «recevez le Saint- Esprit», «le Saint-Esprit vint sur eux», «les dons du Saint-Esprit», «ce que mon Père a promis», «revêtus de la puissance d’En-Haut.»

(2) Ac 19:2. - «Il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.»

DEUXIEME PROPOSITION: Le baptême du Saint-Esprit est une expérience définie; on peut et on doit savoir si on l’a faite ou non.

Comp. Ac 8:15,16. - «Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.» Ga 3:2. - «Voici seulelement ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?»

(3) Ac 1:5. - «Car Jean a baptisé d’eau, mais vous. dans peu de jours, vous serez baptises du Saint-Esprit.»

Nous voyons ici un groupe d’hommes régénérés et déclarés tels par Christ Lui-même. (Comp. Jn 15:3. -«Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée», et Jn 13:10. - «Jésus lui dit: Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur; et vous êtes purs, mais non pas tous.») Et cependant, ils ne reçurent le baptême de l’Esprit, que plusieurs jours après.

Ac 8:12. - «Mais quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser.»

Dans ce nombre de croyants baptisés, il y avait certainement des âmes régénérées, mais nous lisons aux versets 15 et 16:

«Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit, car il n’était encore descendu sur aucun d’eux; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.»

Régénérés, mais non baptisés du Saint-Esprit. Nous voyons la même chose dans:

Ac 19:1,2. - «Pendant qu’Apollon était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples. il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent: nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.» (Comp. v. 6. «Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient.»)

TROISIEME PROPOSITION: Le baptême, du Saint-Esprit est une opération de l’Esprit qu’il faut distinguer de Son oeuvre de régénération, antérieure au baptême, et à laquelle elle vient s’ajouter.

Un homme peut être régénéré par le Saint-Esprit, sans en avoir encore été baptisé. Dans la régénération, la vie est infusée et celui qui la reçoit est sauvé. Dans le baptême, il y a communication de puissance et celui qui la reçoit est équipé pour le service.

Chaque croyant véritable a le Saint-Esprit.

Ro 8:9. - «Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas.» (Voir aussi 1Co 6:19).

Mais chaque croyant n’a pas reçu le baptême du Saint-Esprit, comme il le peut cependant, ainsi que nous le verrons. On peut être baptisé du Saint- Esprit immédiatement après la nouvelle naissance; - voyez, par exemple, la maison de Corneille. Dans une église à l’état spirituel normal, chaque croyant devrait avoir le baptême du Saint-Esprit, comme c’était le cas à Corinthe. {1Co 12:13. - «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»} Dans un tel état normal de l’Eglise, le baptême du Saint-Esprit devrait être reçu aussitôt qu’on a passé par la repentance et qu’on a été baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés. {Ac 2:38} Mais on a tellement perdu de vue la doctrine du baptême du Saint-Esprit, et l’Église s’attend à si peu de chose à cet égard, en faveur de ses nouveaux-nés, qu’elle est, en grande partie. dans la position des églises de Samarie et d’Ephèse. Dans celles-ci, il avait fallu que quelqu’un vînt et réveillât l’attention de l’ensemble des croyants sur leurs privilèges dans le Christ ressuscité et les réclamât pour eux.

(4) Ac 1:5,8.. «Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

Lu 24:49. - «Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut.»

Ac 2:4. - «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.»

Ac 9:17,20. - «Ananias sortit, et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul en disant: Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais; m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois, rempli du Saint-Esprit. Et aussitôt, il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu.»

1Co 12:4-13. - «Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre. la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre. la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»

QUATRIEME PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit est une expérience qui a pour but primordial et principal, le service Pour Dieu.

Le Baptême de l’Esprit n’a pas pour premier objet de rendre les croyants heureux et sanctifiés, mais tout d’abord utiles. Dans chaque passage de l’Ecriture dans lesquels les résultats de ce baptême sont mentionnés, c’est en rapport avec le témoignage et le service. Cette expérience-là n’est pas directement reliée à la purification des péchés. Elle concerne plutôt les dons nécessaires aux ouvriers du Seigneur, que les qualités du caractère. Les étapes spirituelles par lesquelles on arrive généralement à recevoir le baptême de l’Esprit sont telles et rapprochent si réellement de Dieu. que, dans la plupart des cas, il est accompagné d’un progrès moral très considérable et même d’une transformation radicale.

Mais le baptême du Saint-Esprit n’est pas en lui-même destructeur de la nature charnelle ou purificateur d’un coeur souillé. II communique des dons et une puissance surnaturels pour le service et l’on voit parfois des croyants qui ont des dons rares par la puissance de l’Esprit et peu d’autres qualités. Comparez 1Co 13:1-3. «Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais de don de prophétie, da science de tous les mystères et toute da connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas da charité, cela ne me sert de rien.» Et Mt 7:22,23. - «Plusieurs me diront en ce jour-là: Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom? n’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom? Alors je leur dirai ouvertement: Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité.»

Il est certain que c’est le Saint-Esprit qui nous purifie du péché, nous conduit dans une vie sainte et nous rend capables de remporter la victoire sur la chair et le Diable, mais ce n’est pas là le baptême du Saint-Esprit, quoique cette première expérience soit fondamentale et da plus importante des deux. Il faut se rappeler aussi que Jésus a promis un double baptême, «du Saint-Esprit et de feu». On ne pourrait pas comprendre ceci, comme signifiant deux baptêmes opposés l’un à l’autre, l’un de bénédiction, l’autre de jugement. Le texte grec ne permet pas cette interprétation. C’est un même baptême, considéré sous ses deux faces. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent qu’une: le «Souffle Saint», mais le «feu» est aussi pour nous, si nous le réclamons. Et le feu sonde, affine, consume, éclaire, irradie, anime, se répand. Le «feu» est ce dont beaucoup ont besoin aujourd’hui et il est à notre disposition.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VII

LE BAPTEME ET LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT (2)

II Le Baptême du Saint-Esprit et ses résultats.

(1) 1Co 12:4-10. - «Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; diversité de ministères, mais le même Seigneur; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit. à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.»

PREMIERE PROPOSITION: Les manifestations caractéristiques du Saint-Esprit ne sont pas exactement les mêmes chez tous les croyants.

«Il y a diversité de dons, mais le même Esprit.» Les dons varient avec les différentes branches du service auquel Dieu appelle différentes personnes. L’église est un corps, et chaque membre a sa fonction propre. Le Saint-Esprit communique à celui qu’Il baptise les dons qui le qualifieront pour le service auquel II l’a Lui-même appelé. Par exemple, beaucoup de chrétiens de l’église primitive étaient baptisés du Saint-Esprit et parlaient en langues, {Ac 10:46 19:6} mais pas tous. {1Co 12:27-30} De même, aujourd’hui, le Saint-Esprit communique des dons: à l’un, celui d’évangéliste, à d’autres, ceux de pasteurs, de docteurs. A d’autres encore, ceux «de secourir», de «gouverner», etc...

(2) 1Co 12:7. - «Or. à chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune.»

DEUXIEME PROPOSITION: Il y a au moins un don départi à chaque croyant baptisé du Saint-Esprit.

(3) 1Co 12:11. - «Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.»

TROISIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit distribue à chacun comme il lui plaît. Il est absolument souverain quant aux dons spéciaux, aux opérations et aux signes de puissance par lesquels Il se manifeste.

Ce n’est pas à nous de choisir notre sphère de travail, puis à demander au Saint-Esprit de nous qualifier pour ce service. Ce n’est pas à nous de choisir tel don, puis de demander au Saint-Esprit de nous le communiquer. Nous n’avons qu’à nous mettre entièrement à Sa disposition pour qu’Il nous envoie où Il voudra, pour choisir notre sphère de service et le don qui devra nous être départi. Il est de Maître absolu et notre position est celle de da soumission sans condition. Je suis heureux qu’il en soit ainsi: que ce soit Lui, dans Sa sagesse et Son amour infinis, qui choisisse mon champ d’activité, mon service et mes dons, et non pas moi, si insensé et si peu clairvoyant! C’est parce qu’ils ne reconnaissent pas cette absolue souveraineté du Saint-Esprit que beaucoup de chrétiens passent à côté de la bénédiction et sont désappointés. Ils essaient de choisir un don et c’est pour cela qu’ils n’en reçoivent point du tout. Naturellement, c’est selon l’Ecriture, que tout en reconnaissant avec joie la souveraineté du Saint- Esprit, «nous aspirions aux dons les meilleurs.» {1Co 12:31}

(4) Ac 1:5,8. - «Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit...Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre.»

QUATRIEME PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit communique toujours la puissance dans le service.

La puissance peut différer de caractère, d’une personne à l’autre, mais il y aura toujours de la puissance, celle de Dieu Lui-même. Si quelqu’un qui lit ces pages, n’a pas encore reçu le Baptême du Saint-Esprit, mais le recherche, selon la pensée de Dieu, il peut être absolument certain qu’il recevra la puissance pour son service, telle qu’il ne la connaissait pas auparavant, une puissance exactement adaptée au travail qu’il a à faire. Les résultats de cette puissance peuvent ne pas se manifester immédiatement par des conversions. {Ac 7:55-60}

(5) Ac 4:29,31. - «Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assembiés, trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.»

CINQUIEME PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit communique la hardiesse dans le témoignage et le service. Le Baptême de l’Esprit transforme les lâches en héros. {Comp. Ac 4:8-12}

(6) Ac 2:4,7,8,11. - «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer...Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres: Voici, ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues, des merveilles de Dieu?»

Ac 4:31,33,8-10. - «Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assembles trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous...Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit. leur dit: Chefs du peuple et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par Lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous.»

Ac 9:17,20. - «Ananias sortit; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant: Saut, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Et aussitôt, il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu?»

Ac 10:44-46. - «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu.»

Eph 5:18,19. - «Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche; soyez, au contraire, remplis de l’Esprit; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre coeur les louanges du Seigneur.»

SIXIEME PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit conduit l’âme croyante à s’absorber en Dieu, en Christ et à s’occuper des choses spirituelles.

L’homme rempli du Saint-Esprit ne chante pas des ballades sentimentales, des chansons comiques ou des airs d’opéras pendant que le Saint-Esprit repose sur lui. Même les chants mondains les plus innocents ne sont pas une jouissance pour l’âme pleine du Saint-Esprit. Elle soupire après les louanges de Christ.

PROPOSITION GENERALE: Le Baptême du Saint-Esprit consiste dans la venue de l’Esprit de Dieu sur le croyant, remplissant son esprit de l’intelligence réelle de la vérité; prenant possession de ses facultés, lui communiquant -de nouveaux dons qui le qualifient pour le service auquel Dieu l’appelle.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VII

LE BAPTEME ET LA PLENITUDE DU SAINT-ESPRIT (3)

III La nécessité du Baptême du Saint-Esprit.

(1) Lu 24:48,49. - «Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En Haut.»

Ac 1:4,5,8. - «Comme il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-Il; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre.»

PREMIERE PROPOSITION: Jésus-Christ a commandé à Ses disciples de ne pas s’engager dans le travail auquel Il les avait Lui-même appelés, avant d’avoir été baptisés du Saint-Esprit.

Note 1. - Ils étaient exceptionnellement bien préparés pour cette oeuvre par l’expérience, par leur association avec Christ et par l’éducation prolongée de Sa propre main, mais une préparation plus complète par le Baptême du Saint-Esprit était tellement essentielle, qu’ils ne devaient prendre aucune initiative avant de le recevoir.

Note 2. - En apparence, il était urgent qu’une campagne immé-diate fut entreprise sans perdre un instant. Le monde entier périssait et eux seuls connaissaient la vérité qui sauve. Et pourtant, Jésus leur recommande expressément «d’attendre». Quelle preuve de l’importance capitale du «Baptême du Saint-Esprit», comme préparation pour une oeuvre que Christ tiendra pour agréable!

(2) Ac 10:38. - «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui.» (Comp. Lu 3:22, et Lu 4:1,14,17,18. «Et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es mon Fils bien aimé; en Toi. J’ai mis toute Mon affection...Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert...Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour...On Lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, Il trouva l’endroit où il était écrit: L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé.»)

DEUXIEME PROPOSITION: Jésus-Christ Lui-même, quoiqu’Il fût le Fils unique, de Dieu, n’entreprit pas Son ministère avant que le Saint-Esprit fût venu sur Lui; II fut ainsi «oint du Saint-Esprit et de puissance.»

(3) Ac 8:14-16. - «Les Apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.»

Ac 19:1,2. - «Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples; il leur dit: Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit.»

TROISIEME PROPOSITION: Lorsque les apôtres trouvaient des croyants en Christ, ils leur demandaient de suite s’ils avaient reçu le Saint-Esprit, et sinon, ils les enseignaient pour qu’ils le reçussent sans tarder.

PROPOSITION GENERALE: Le Baptême du Saint-Esprit est absolument nécessaire à chaque chrétien, pour le service que Christ attend et demande de lui.

IV Possibilité du Baptême du Saint-Esprit, ou à qui est-il destiné?

(1) Ac 2:38,39. - «Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous; pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera.»

(La promesse donnée dans ces versets, est «le baptême du Saint-Esprit», ou «don du Saint-Esprit». Comp. Ac 1:4 2:33, et le contexte.)

PREMIERE PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit n’était pas simplement pour les apôtres, ni seulement pour les temps apostoliques, mais il est pour «tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera»; en d’autres termes, il est pour tous les croyants, pour tous les âges de l’histoire de l’Eglise. Si n’importe quel croyant, de n’importe quel siècle, ne l’a pas reçu, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas revendiqué ses privilèges en Christ.

V La nouvelle onction du Saint-Esprit.

(1) Ac 2:4. - «Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer.»

Ac 4:8,31. - «Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit: Chefs du peuple et anciens d’Israël...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés, trembla; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.»

PREMIERE PROPOSITION: Le même disciple, (Pierre) a été rempli du Saint-Esprit, à trois reprises différentes.

Il n’est pas suffisant d’être rempli du Saint-Esprit à un moment donné, pour la première fois. Nous avons besoin d’un nouveau baptême, chaque fois qu’un besoin urgent se présente dans notre service chrétien.

VI Conditions dans lesquelles le Baptême du Saint-Esprit est donné.

(1) Ac 2:38. - «Pierre leur dit: Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit.»

Ac 10:44-45. - «Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens.»

Ac 15:8,9. - «Et Dieu, qui connaît les coeurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous. il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs coeurs par la foi.»

Ga 3:2. - «Voici seulement, ce que je veux apprendre de vous: Est-ce par les oeuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi?»

PREMIERE PROPOSITION: Les conditions fondamentales du don du Baptême du Saint-Esprit, sont: la Repentante on foi en Jésus-Christ comme Sauveur parfait (en dehors des oeuvres de la loi) et le baptême au nom de Jésus pour la rémission des péchés.

(2) Ac 19:2,6. - «Il leur dit: avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru? Ils lui répondirent: Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux et ils parlaient en langues et prophétisaient.»

DEUXIEME PROPOSITION: La réception expérimentale du Baptême du Saint-Esprit chez ceux, qui croient en Jésus-Christ, dépend quelquefois de la connaissance qu’ils ont de cette bénédiction, c’est-à-dire, de la connaissance du fait qu’elle existe, et qu’elle leur appartient personnellement s’ils le veulent.

(3) Ac 5:32. - «Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.»

TROISIEME PROPOSITION: Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Lui obéissent.

Obéissance signifie soumission absolue. La vraie repentance et la foi en Jésus-Christ impliquent cette soumission qui constitue une des conditions fondamentales de la possession de cette grâce. C’est ce côté du sujet que des milliers de chréMeus ne réussissent pas à comprendre aujourd’hui.

(4) Ac 8:15,16. - «Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus.» (Voir verset 17).

QUATRIEME PROPOSITION: Le Baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui ont déjà cru en Christ et qui ont été baptisés d’eau (verset 12), en réponse à une prière définie. {Comp. Lu 11:13} Mais il peut y avoir bien des prières ardentes et sincères, pour recevoir le Saint-Esprit, qui restent sans réponse, parce qu’elles ne sont pas faites avec foi. {Jas 1:6,7} La foi qui reçoit immédiatement cette grâce, comme toute autre bénédiction demandée, est la foi qui se les approprie. {Mr 11:24 1Jn 5:14,15}.

Pour les lecteurs qui savent l’anglais, disons que ce même sujet est traité à fond, dans le livre du même auteur, intitulé: «The Baptism with the Holy Spirit.» (Trad.).


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VIII

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT CHEZ LES PROPHETES ET LES APOTRES

I Le caractère distinct de l’Oeuvre du Saint-Esprit chez les Prophètes et es Apôtres.

(1) 1Co 12:4,8-11,28,29. - «Il y a diversité de dons, mais le même Esprit...En effet, à l’un est donnée par l’Esprit, une parole de sagesse; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit; à un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut...Et Dieu a établi dans l’Eglise, premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs; ensuite, ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont le don de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues. Tous sont-ils apôtres? Tous sont-ils prophètes? Tous sont-ils docteurs?»

PREMIERE PROPOSITION: L’oeuvre du Saint-Esprit chez les Apôtres et les Prophètes, diffère de l’oeuvre qu’Il opère chez les autres croyants. Il communique aux Apôtres et aux Prophètes, un don spécial dans un but spécial.

La doctrine, devenue très commune et populaire de nos jours, qui veut que l’oeuvre du Saint-Esprit, éclairant et conduisant dans la vérité et l’intelligence de la Parole de Dieu, les prédicateurs, les pasteurs et les croyants en général, soit de même nature que celle qu’Il accomplit dans les prophètes et les apôtres, la différence n’existant que dans le degré de sa puissance, cette doctrine-là est complètement fausse et anti-biblique. Elle ne tient aucun compte du fait si clairement affirmé et si soigneusement prouvé que, s’il y a «un même Esprit», il y a «diversité de dons», «diversité de ministères», «diversité d’opérations», {1Co 12:4-6} et que tous ne sont pas prophètes ou apôtres. {1Co 12:29}

Note. - Ceux qui désirent diminuer la différence entre l’oeuvre du Saint-Esprit chez les Apôtres et les Prophètes, et Son oeuvre chez les autres chrétiens, s’appuient souvent sur le fait que la Bible dit que Bethsaléel «était rempli du Saint-Esprit», pour préparer le travail du Tabernacle (Ex 31:1-11). Ils y voient une preuve que l’inspiration du prophète ne diffère pas de l’inspiration de l’artiste ou de l’architecte. Mais ils ignorent ou oublient que le Tabernacle devait être construit sur le modèle que Dieu avait montré à Moïse sur le Sinaï, {Ex 25:9,40} et qu’il était en lui-même une prophétie, une exposition de la vérité de Dieu. Ces constructions exprimaient la Parole de Dieu par le moyen du bois, de l’or, de l’argent, de l’airain, des étoffes, des peaux, etc...On fait aujourd’hui, sur l’inspiration, des raisonnements qui, à première vue, paraissent très savants, mais ne résistent pas à un examen approfondi et minutieux ou à une comparaison loyale avec la Parole de

Dieu. Il n’y a rien dans la Bible, de plus inspiré que la description du Tabernacle, et si la Haute Critique l’étudiait de plus près, elle abandonnerait bientôt ses théories, ingénieuses, mais insoutenables.

II Résultats de l’Oeuvre du Saint-Esprit chez les Prophètes et les Apôtres.

(1) Eph 3:5. - «Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant par l’Esprit aux saints apôtres et prophètes de Christ.»

PREMIERE PROPOSITION: La vérité, cachée aux hommes pendant des siècles, qu’ils n’ont pas découverte, et ne pouvaient découvrir par les seuls procédés de la raison humaine, a été révélée aux Apôtres et ceux Prophètes, par l’Esprit.

La Bible contient la vérité que les hommes n’avaient jamais découverte et n’auraient jamais découverte, laissés à eux-mêmes, mais que le Père, dans Sa grande miséricorde, a révélée à Ses enfants, par le moyen de Ses serviteurs, les Prophètes et les Apôtres. Nous voyons ici la folie de mettre à l’épreuve les affirmations de l’Ecriture par les conclusions du raisonnement humain ou autrement dit, de la «Conscience chrétienne.» La révélation de Dieu confond la raison humaine, et une «conscience» réellement et pleinement chrétienne, est le produit de l’étude et de l’absorption des vérités bibliques. Si notre conscience diffère des enseignements de ce Livre, c’est qu’elle n’est pas encore totalement chrétienne, et la seule chose raisonnable n’est pas de faire descendre la révélation de Dieu au niveau de notre conscience, mais de mettre notre conscience au diapason de la Parole de Dieu.

(2) 1Pi 1:10-12. - «Les prophètes qui ont prophétisé touchant la grâce qui vous était réservée, ont fait de ce salut l’objet de leurs recherches et de leurs investigations, voulant sonder l’époque et les circonstances marquées par l’Esprit de Christ qui était en eux, et qui attestait d’avance les souffrances de Christ et la gloire dont elles seraient suivies. Il leur fut révélé que ce n’était pas pour eux-mêmes, mais pour vous, qu’ils étaient les dispensateurs de ces choses que vous ont annoncées maintenant ceux qui vous ont prêché l’Evangile, par le Saint-Esprit envoyé du ciel, et dans lesquelles les anges désirent plonger leurs regards.»

DEUXIEME PROPOSITION: La Révélation faite aux Prophètes était indépendante de leur propre intelligence et de leur propre pensée. Elle leur fut donnée par l’Esprit de Christ qui était en eux. Leur propre esprit cherchait à en sonder la signification. Ce n’était pas leur pensée, mais la Sienne.

(3) 2Pi 1:21. - «Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.» («Poussés»: grec «emportés»).

TROISIEME PROPOSITION: Aucune parole prophétique ne fut prononcée de la propre volonté du prophète, mais il parlait de la part de Dieu, emporté par l’Esprit de Dieu.

(4) Heb 3:7. - «C’est pourquoi selon ce que dit le Saint-Esprit Aujourd’hui si vous entendez. Sa voix...»

Heb 10:15,16. - «C’est ce que le Saint-Esprit nous atteste aussi; car après avoir dit: Voici l’alliance que Je ferai avec eux, après ces jours- là, dit le Seigneur: Je mettrai mes lois dans leurs coeurs et Je les écrirai dans leur esprit.»

Ac 28:25. - «Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots: C’est avec raison que le Saint-Esprit parlant à vos pères, par le prophète Esaïe, a dit...»

2Sa 23:2. - «L’Esprit de l’Eternel parle par moi et Sa parole est sur ma langue.»

QUATRIEME PROPOSITION: C’était le Saint-Esprit qui parlait par les paroles prophétiques, par la langue des prophètes.

Le prophète n’était que la bouche par laquelle le Saint-Esprit s’exprimait. En tant qu’homme, et en dehors de ce que l’Esprit lui enseignait et de la manière dont Il l’employait, le prophète était faillible, comme les autres hommes. Mais lorsque l’Esprit était sur lui, qu’il était soulevé et emporté par le souffle divin, il devenait infaillible dans ses enseignements. Ceux-ci donc, n’étaient pas les siens, mais ceux du Saint-Esprit. Dieu parlait, non le prophète.

Par exemple, Paul avait sans doute parfois, comme homme, des idées erronées; mais lorsqu’il enseignait comme apôtre, sous la puissance de l’Esprit, il était infaillible - ou plutôt, l’Esprit qui enseignait par son intermédiaire, et cet enseignement même, étaient infaillibles - aussi infaillibles que Dieu. Il est bon que nous fassions soigneusement la distinction entre ce que Paul peut avoir pensé comme homme, et ce qu’il a positivement enseigné comme apôtre. Dans la Bible, nous avons le rapport de ce qu’il a enseigné comme apôtre, avec l’exception possible de 1Co 7:6,25. - «Je dis cela par condescendance, je n’en fais pas un ordre...Pour ce qui est des vierges, je n’ai point d’ordre du Seigneur; mais je donne un avis, comme ayant reçu du Seigneur miséricorde pour être fidèle,» et le contexte. Dans ces deux passages, il ne parait pas sûr d’avoir reçu la parole du Seigneur et il note soigneusement ce fait, donnant ainsi une certitude plus absolue à tous les autres passages.

On a quelquefois avancé que Paul, dans ses premières épitres, enseignait que le retour du Seigneur aurait lieu pendant sa vie et par conséquent, se trompait en ceci. Mais Paul n’a enseigné nulle part que le Seigneur reviendrait pendant sa vie à lui. Dans 1Th 4:17. - «Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur les nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi, nous serons toujours avec le Seigneur,» il ne se met naturellement pas au rang des morts, de «ceux qui dorment», puisqu’il était encore vivant, au moment où il écrit. Il est très probable qu’il croyait vivre jusque là, et cette attitude de l’attente est la seule vraie, dans tous les âges et pour tous les croyants. Mais il n’a pas enseigné qu’il vivrait au moment du retour du Seigneur. Le Saint-Esprit l’a gardé de cette erreur-là, comme de toute autre erreur dans ses enseignements.

(5) 1Co 2:13. V D. - «Desquelles aussi nous parlons, non point en paroles enseignées de sagesse humaine. mais en paroles enseignées de l’Esprit, communiquant des choses spirituelles par des moyens spirituels.»

CINQUIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit, dans l’Apôtre, ne lui a pas seulement enseigné la pensée (ou «concept») mais les mots par lesquels la pensée devait s’exprimer.

Ceci n’est pas seulement une déduction obligée, tirée du fait que la pensée est transmise de l’esprit à l’esprit par des mots et que si les mots sont inexacts, la pensée qu’ils expriment est nécessairement imparfaite, mais c’est une déclaration positive. Rien ne peut être plus formel que cette affirmation de Paul -«EN PAROLES enseignées par l’Esprit.» Le Saint-Esprit a Lui-même prévu toutes ces théories, modernes concernant Son oeuvre dans les apôtres, théories aussi ingénieuses que fausses et anti-bibliques.

Plus on étudie minutieusement et soigneusement la forme verbale des déclarations de ce livre merveilleux, plus on se convainct de l’exactitude admirable des mots employés pour exprimer la pensée. Pour l’étudiant superficiel, la doctrine de l’inspiration verbale peut paraître douteuse et même absurde, mais tout homme régénéré et enseigné par l’Esprit, qui médite sur les mots mêmes de l’Ecriture, jour après jour, année après année, acquiert la conviction inébranlable que la sagesse de Dieu se manifeste dans les mots aussi bien que dans la pensée qu’ils traduisent. C’est un fait impressionnant que de constater que tous nos doutes au sujet de la Bible s’évanouissent. à mesure que nous examinons le langage si précis qu’elle emploie. Le changement d’un mot ou d’une lettre, d’un temps, d’un cas ou d’un nombre nous amènerait à une contradiction ou à une erreur; mais en prenant les mots comme ils sont écrits, les difficultés disparaissent et la vérité resplendit.

La divine origine de la nature éclate à nos yeux, quand nous regardons, à travers un microscope. la perfection de forme et d’adaptation de la plus petite partie de la matière. De même, la divine origine de la Bible éclate à nos yeux, à l’aide du microscope spirituel, à mesure que nous constatons la perfection avec laquelle une tournure de phrase révèle la pensée absolue de Dieu.

QUESTION: Si le Saint-Esprit est l’auteur des mots mêmes de l’Ecriture, comment expliquer les variations de style et de langage, par exemple le fait que Paul a son style, Jean le sien, etc?

RÉPONSE: Même si nous ne pouvions pas expliquer cela du tout, cet argument aurait peu de valeur contre la déclaration bien nette de la Parole de Dieu, pour quiconque est assez humble et assez sage pour reconnaître qu’il y a bien d’autres choses qu’il ne peut expliquer, mais qui s’expliqueraient s’il était moins ignorant.

Toutefois, ces variations n’ont rien d’inexplicable. Le Saint-Esprit est assez sage et possède suffisamment toutes les ressources du langage pour révéler la vérité à n’importe et par n’importe quelle personnalité; Il peut employer les mots, les phrases, les formes d’expression et de pensée qui appartiennent à cette personne et Il utilise cette individualité particulière. C’est un signe de la Sagesse divine de ce Livre que la Vérité divine s’y exprime avec une exactitude absolue, au moyen de formes d’expressions si nombreuses et si variées.

(6) Mr 7:13. - Annulant ainsi la parole de Dieu par votre tradition que vous avez établie. Et vous faites beaucoup d’autres choses semblables.»

2Sa 23:2. - «L’Esprit de l’Eternel parle par moi et Sa parole est sur ma langue.»

1Th 2:13. - «C’est pourquoi, nous rendons continuellement grâces à Dieu de ce qu’en recevant la parole de Dieu, que nous vous avons fait entendre, vous l’avez reçue, non comme la parole des hommes, mais, ainsi qu’elle l’est véritablement, comme la parole de Dieu, qui agit en vous qui croyez.»

SIXIEME PROPOSITION: La parole des Prophètes et des Apôtres était la Parole de Dieu. Lorsque nous lisons ces écrits, nous écoutons non pas la voix de l’homme mais celle de Dieu.


CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE IX

L’OEUVRE DU SAINT-ESPRIT EN JESUS-CHRIST

I La manière dont le Saint-Esprit a agi en Jésus-Christ.

(1) Lu 1:35. - «L’ange lui répondit: Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de Son ombre. C’est pourquoi le Saint Enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu.»

PREMIERE PROPOSITION: Jésus-Christ fut conçu du Saint-Esprit.

Dans la régénération, le croyant est engendré de Dieu. Jésus-Christ a été engendré de Dieu par Sa naissance. Il est le Fils unique de Dieu. {Jn 3:16. - «Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»} L’homme régénéré a la nature charnelle reçue de son père terrestre et la nouvelle nature communiquée par Dieu. Jésus-Christ n’avait que la nouvelle et sainte nature. Il était, toutefois, réellement homme. puisqu’Il avait eu une mère terrestre.

(2) Heb 9:14. V D. - «Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert Lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des oeuvres mortes pour que vous serviez le Dieu vivant.»

DEUXIEME PROPOSITION: Jésus-Christ a vécu une vie sainte, sans souillure, et s’est offert Lui-même à Dieu, par la vertu du Saint-Esprit.

(3) Ac 10:38. - «Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous L’empire du diable, car Dieu était avec Lui.»

Esa 61:1. - «L’Esprit du Seigneur, l’Eternel est sur Moi, car l’Eternel M’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance.»

Lu 4:14 18. - «Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout, le pays d’alentour...L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé.»

TROISIEME PROPOSITION: Jésus fut oint pour Son service par le Saint-Esprit.

{Comp. Lu 3:21,22. - «Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé; et, pendant qu’Il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle. comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles: Tu es Mon Fils bien-aimé; en Toi, J’ai mis toute Mon affection.»}

{Lu 4:1,14. - «Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert...Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour.»}

(4) Lu 4:1. - «Jésus, rempli du Saint-Esprit revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert.»

QUATRIEME PROPOSITION: Jésus-Christ était conduit par le Saint-Esprit dans tous Ses actes.

(5) Esa 11:2.- «L’Esprit de l’Eternel reposera sur Lui: Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel.»

{Comp. Mt 12:17 18. - «Afin que s’accomplît ce qui avait été annonce par Esaïe le prophète: Voici Mon serviteur que J’ai choisi, Mon bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai Mon Esprit sur Lui, et Il annoncera la justice aux nations.»}

CINQUIEME PROPOSITION: Jésus-Christ était enseigné par l’Esprit qui reposait sur Lui. L’Esprit de Dieu était la source de Sa sagesse, pendant les jours de Sa chair.

Note. - Jn 1:33. - «Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, Celui-là m’a dit: Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter. c’est Celui qui baptise du Saint-Esprit.»

(6) Jn 3:34. - «Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne Lui donne pas l’Esprit avec mesure.»

SIXIEME PROPOSITION: Le Saint-Esprit reposait sur Lui - dans Sa plénitude et les paroles qu’Il prononçait étaient celles de Dieu.

(7) Ac 1:2. - «Jusqu’au jour où Il fut enlevé au ciel, après avoir donné Ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’Il avait choisis.»

SEPTIEME PROPOSITION: Jésus-Christ a donné des ordres aux apôtres qu’Il avait choisis, par le moyen du Saint-Esprit.

(8) Mt 12:28. - «Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que Je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous.»

HUITIEME PROPOSITION: Jésus-Christ accomplit Ses miracles dans la puissance du Saint-Esprit.

{Comp. 1Co 12:9,10. - «A un autre, la foi, par le même Esprit; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit; à un autre, le don d’opérer des miracles; à un autre, la prophétie; à un autre, le discernement des esprits; à un autre, la diversité des langues; à un autre, l’interprétation des langues.»}

(9) Ro 8:11. - «Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous. Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts, rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.»

NEUVIEME PROPOSITION: Jésus-Christ fut ressuscité des morts par la puissance du Saint-Esprit.

II Conclusions pratiques de l’Oeuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ.

- Plusieurs faits essentiels ressortent de l’étude de l’oeuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ.

(1) La perfection de Son humanité. - Il vivait, pensait, travaillait, enseignait, terrassait le péché et remportait des victoires pour Dieu, dans la puissance de ce même Esprit, que nous pouvons tous posséder aussi.

(2) Notre dépendance du Saint-Esprit. - Si c’est par la puissance du Saint-Esprit que Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, a vécu, travaillé et triomphé, combien plus sommes-nous, nous-mêmes, dépendants de Lui, à chaque pas de notre vie et de notre service, dans nos luttes contre Satan et le péché!

(3) Le merveilleux domaine de privilèges, de bénédictions, de victoires et de conquêtes qui s’ouvre devant nous. - Le même Esprit qui engendra Jésus est à notre disposition pour que nous soyons engendrés de Lui. Le même Esprit par lequel Jésus-Christ s’est offert sans tache à Dieu, est à notre disposition pour que nous nous offrions aussi sans tache; le même Esprit duquel Jésus fut oint pour le service, est à notre disposition pour que nous soyons oints pour servir. Et ainsi de suite, pour tous les points étudiés plus haut.

Jésus-Christ est notre modèle, {1Jn 2:6} le premier-né d’entre plusieurs frères. Toutes les expériences qu’Il a faites par le Saint-Esprit, nous pouvons les faire également.


R.A. Torrey

CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE  (R.A. Torrey)

R.A. Torrey

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire