Une étude complète des grandes doctrines bibliques
R. A. TORREY, Directeur de l’Institut biblique de Los Angeles (Etats-Unis)
LIVRE I
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE I
DIEU COMME ESPRIT
Comme le but de ce livre est de rechercher et d’exposer, sous une forme systématique; ce que la Bible enseigne, la méthode suivie sera, tout d’abord, de donner l’énoncé de l’Ecriture, puis d’en résumer le contenu en une proposition et enfin de faire suivre cette proposition d’un commentaire approprié.
I Le fait que Dieu est esprit.
Jn 4:24. - «Dieu est (un) Esprit: il faut que ceux qui l’adorent, l’adorent en esprit et en vérité.»
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est esprit.
QUESTION: Qu’est-ce qu’être esprit?
RÉPONSE: Lu 24:39. - «Voyez mes mains et mes pieds, c’est bien moi; touchez-moi et voyez; un esprit n’a ni chair ni os comme vous voyez que j’ai.»
Un esprit est incorporel, c’est une réalité invisible. Dire que Dieu est un esprit, c’est dire que Dieu est incorporel et invisible. {Comparez De 4:15-18}
QUESTION: Que veut dire, dans Ge 1:27: «Dieu créa l’homme à son image?»
La réponse à cette question est clairement donnée dans les passages suivants:
Col 3:10. - «Ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de Celui qui l’a créé.»
Eph 4:23,24. - «A être renouvelé dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu, dans une justice et une sainteté que produit la vérité.»
Col 1:15. - «Il est l’image du Dieu invisible, le prunier ne de toute la création.». {Comparez 1Ti 1:17}
Les mots «image» et «ressemblance» ne se rapportent évidemment pas à une ressemblance visible ou corporelle, mais à une ressemblance intellectuelle et morale - ressemblance «en connaissance», «justice» et «sainteté de vérité.
II La manifestation de l’Esprit sous une forme visible.
Jn 1:32. - «Jean rendit ce témoignage: J’ai vu l’Esprit descendre du ciel comme unie colombe et s’arrêter sur Lui.»
Heb 1:7. - «Et quant aux anges, Il dit: Qui fait des anges ses esprits et de ses ministres une flamme de feu:»
DEUXIEME PROPOSITION: Ce qui est esprit peut se manifester sons une forme visible.
III Dieu manifesté sous une forme visible.
Ex 24:9,10. - «Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu et soixante-dix anciens d’Israël. Ils virent le Dieu d’Israël; sous ses pieds, était comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté.
TROISIEME PROPOSITION: Dieu, dans les temps passés, s’est manifesté sous une forme visible,
IV Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu.
Jn 1:18. - Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique, qui est dans le sein du Père est Celui qui l’a fait connaître.»
Ex 33:18-23. - «Moïse dit: Fais-moi voir ta gloire. L’Eternel répondit: Je ferai passer devant toi toute ma bonté, et je proclamerai devant toi le nom de l’Eternel; je fais grâce à qui je fais grâce et miséricorde à qui je fais miséricorde. L’ Eternel dit: Tu ne pourras pas voir ma face, car l’homme ne petit me voir et vivre. L’Éternel dit: Voici un lieu près de moi; tu le tiendras sur le rocher. Quand ma gloire passera, je te mettrai dans un creux du rocher, et je te couvrirai de ma main jusqu’à ce que j’aie passé. Et lorsque je retournerai ma main, tu me verras par derrière mais ma face ne pourra pas être vue.
QUATRIEME PROPOSITION: Ce qui a été vu dans ces manifestations de Dieu n’était pas Dieu lui-même - Dieu dans son invisible essence - mais une manifestation de Dieu.
QUESTION: Y a-t-il contradiction entre Ex 24:9,10 («Moïse monta avec Aaron, Nadab et Abihu, et soixante-dix anciens d’Israël; et ils virent le Dieu d’Israël»), Esa 6:1 (or L’année de la mort du roi Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé et les pans de sa robe remplissaient le temple.») et Jn 1 18 («Personne n’a jamais vu Dieu; le Fils unique qui est dans le sein du Père, est celui qui l’a fait connaître»)?
RÉPONSE: Absolument aucune. Par exemple: Un homme peut voir son image réfléchie dans un miroir. Cet homme pourrait dire: «Je vois mon visage», et pourrait dire aussi «Je n’ai jamais vu mon visage». De même, des hommes ont vu des manifestations de Dieu, et il est parfaitement vrai de dire que ces hommes virent Dieu. Personne n’a jamais vu Dieu tel qu’Il est, dans son essence invisible, de sorte qu’il est parfaitement vrai de dire: «Aucun homme n’a jamais vu Dieu.»
A cette catégorie de manifestations de Dieu, appartient L’Ange de l’Eternel» dans l’Ancien Testament. Une distinction bien nette est faite dans la Bible, dans les langues originales, entre «Un Ange de l’Eternel» et «L’Ange de l’Eternel.»
Ge 16:7-10,13: L’Ange de l’Eternel la trouva près d’une source d’eau dans le désert, près de la source qui est sur le chemin de Schur. Il dit: Agar, servante de Sarai, d’où viens-tu et où vas-tu? Elle répondit: Je fuis loin de Saraï, ma maitresse...L’ange de l’Éternel lui dit: Je multiplierai ta prospérité, et elle sera si nombreuse qu’on ne pourra la compter...Elle appela Atta-El-roï le nom de l’Eternel qui lui avait parlé; car elle dit: Ai-je rien vu ici après qu’Il m’a vue?
Ici, «l’ange de l’Eternel» du verset 10 est clairement identifié avec l’Éternel (Jéhovah) du verset 13.
Ge 21:17-18. - «Dieu entendit la voix de l’enfant; et l’ange de Dieu appela du ciel Agar, et lui dit: Qu’as-tu, Agar? Ne crains point, car Dieu a entendu la voix du jeune enfant dans le lieu ou il est. Lève-toi, prends l’enfant, saisis-le de ta main; car je ferai de lui une grande nation.»
Ge 22:11,12. - «Alors, l’ange de l’Eternel l’appela des cieux, et dit: Abraham! Abraham! Et il répondit: Me voici! L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu ne m’as pas refusé ton fils, ton unique.»
Ici, «l’ange de l’Eternel». dans le verset 11, est identifié avec Dieu dans le verset 12.
Jug 2:1,2. - «Et l’ange de l’Éternel monta de Guilgal à Bokim; et il dit: Je vous ai fait monter d’Egypte et je vous ai introduits dans le pays que j’avais promis par serment à vos pères, et j’ai dit: Je ne romprai jamais mon alliance avec vous; et vous, vous ne traiterez point alliance avec les habitants de ce pays, vous démolirez leurs autels. Et vous n’avez pas écouté ma voix. Pourquoi avez-vous, fait cela?»
Ici, «l’ange de l’Éternel» dit clairement: J’ai fait ce que Jéhovah a fait. (Voyez aussi Jug 6:11-14,19-24, surtout le verset 14.)
Un passage très remarquable est celui-ci:
Ge 18:1,2,9,10,13,14,16. - «L’Éternel lui apparut parmi les chênes de Mamré, comme il était assis à l’entrée de sa tente, pendant la chaleur du jour. Il leva les yeux et regarda: et voici, trois hommes étaient debout près de lui. Quand il les vit, il courut au-devant d’eux, depuis l’entrée de sa tente, et se prosterna en terre...Alors, ils lui dirent: Où est Sara, ta femme? Il répondit: Elle est là, dans la tente. L’un d’entre eux dit: Je reviendrai vers toi à cette même époque; et voici; Sara ta femme, aura un fils. Sara écoutait à l’entrée de la tente, qui était derrière lui...L’Éternel dit à Abraham: Pourquoi donc Sara a-t-elle ri, en disant: Est-ce que vraiment, j’aurais un enfant, moi qui suis vieille? Y a-t-il rien qui soit étonnant de la part de l’Eternel? Au temps fixé, je reviendrai vers toi, à cette même époque; et Sara aura un fils...Ces hommes se levèrent pour partir, et ils regardèrent du côte de Sodome. Abraham alla avec eux pour les accompagner.»
Dans ces versets, un des trois persannages s’identifie avec l’Éternel ou Jéhovah. Dans le chapitre 19, verset 1, deux personnes seulement viennent à Sodome: L’une reste derrière, les deux autres continuent leur route. L’identité de la première nous est révélée dans la suite du récit.
Ge 18:17-20. - «Alors, l’Éternel dit: Cacherai-je à Abraham ce que je vais faire? Abraham deviendra certainement une nation grande, et puissante, et en lui seront bénies toutes les nations de la terre. Car je l’ai choisi, afin qu’il ordonne à ses fils et à sa maison après lui, de garder la voie de l’Éternel, en pratiquant la droiture et la justice, et qu’ainsi l’Éternel accomplisse en faveur d’Abraham les promesses qu’Il lui a faites...Et l’Éternel dit: Le cri contre Sodome et Gomorrhe s’est accru, et leur péché est énorme.
Puis, dans le verset 22, nous lisons: «Abraham se tint encore devant l’Éternel (Jéhovah). Il est évident que celui des trois qui resta en arrière. était Jéhovah sous la forme d’un homme. Dans le verset 3, le récit continue: «l’Eternel (Jéhovah) s’en alla, lorsqu’il eut achevé de parler à Abraham.» (Voyez aussi chapitre 19: 27.)
CINQUIEME PROPOSITION: L’ange de l’Éternel est clairement identifié avec Jéhovah. - une manifestation visible de Jéhovah.
QUESTION: Qui était exactement cet «Ange de l’Éternel?» Jug 13:18: Et l’ange de l’Éternel lui dit: Pourquoi t’informes-tu de mon nom? Il est Merveilleux (Version Synodale).
Comparez Esa 9:5. - «Car un enfant nous est né, un fils nous est donné et la domination reposera sur son épaule; on l’appellera Admirable, (Darby: «Merveilleux»), Conseiller, Dieu puissant. Père éternel, Prince de la Paix.»
(Dans l’hébreu, le mot «merveilleux» est le même dans ces deux passages: celui où «l’ange de l’Éternel» donne son nom, et celui d’Esaïe, où c’est le nom du Messie promis).
Mal 3:1. - «Voici, j’enverrai mon messager; il préparera le chemin devant moi. Et soudain, entrera dans son temple, le Seigneur que vous cherchez; et le messager de l’alliance que vous désirez, voici, II vient, dit l’Éternel des armées.»
RÉPONSE: L’Ange de l’Eternel était le Fils de Dieu, avant Son incarnation permanente. (Voyez aussi Jn 8:56. «Abraham, votre père a tressailli de joie de ce qu’il verrait mon jour: il l’a vu et il s’est réjoui.»)
«L’Ange de l’Éternel» n’apparaît pas après la naissance du Christ. {Voyez Mt 1:20 28:2 Lu 2:9 Ac 8:26 12:7,23}
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE II
L’UNITE DE DIEU
I Le Fait de l’Unité de Dieu.
De 4:35. - Tu as été rendu témoin de ces choses, afin que tu reconnusses que l’Éternel est Dieu, qu’il n’y en a point d’autre.»
De 6:4. - «Écoute, Israël, l’Éternel, notre Dieu est un seul Eternel. (Version Darby).
Esa 43:10. - «Vous êtes mes témoins, dit l’Éternel, vous, et mon serviteur que j’ai choisi, afin que vous le sachiez, que vous me croyiez et compreniez que c’est moi: Avant moi, il n’a point été formé de Dieu, et après moi, il n’y en aura point.»
Esa 44:6. - «Ainsi parle l’Éternel; roi d’Israël et son rédempteur, l’Éternel des armées: Je suis le premier et je suis le dernier et hors moi, il n’y a point de Dieu.»
Esa 45:5. - «Je suis l’Éternel et il n’y en a point d’autre, hors moi, il n’y a point de Dieu; je t’ai ceint avant que tu me connusses.» (Voyez aussi versets 14, 18.)
1Ti 2:5. - «Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme.»
Mr 10:18. - «Jésus lui répondit: Pourquoi m’appelles-tu bon? Il n’y a qu’un seul bon: c’est Dieu.»
Mr 12:29. - «Jésus répondit: le premier de tous les commandements, c’est: «Ecoute, Israël, le Seigneur notre Dieu est le seul Seigneur.» (Version Synodale).
PREMIERE PROPOSITION: L’Éternel notre Dieu est un seul Dieu et il n’y a pas d’autre Dieu que Lui.
II La nature de l’Unité divine.
QUESTION: Y a-t-il multiplicité de personnes dans ce Dieu unique?
RÉPONSE: (1) Le mot hébreu traduit par «un seul» dans ces passages, dénote une unité composée, non une unité simple.
Voyez Ge 2:24. - «C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils deviendront une seule chair.
Ge 11:6. - «Et l’Éternel dit: Voici, ils forment un seul peuple et ont tous une même langue, et c’est là ce qu’ils ont entrepris; maintenant, rien ne les empêcherait de faire tout ce qu’ils auraient projeté.»
Nous trouvons un emploi similaire du mot «un seul» dans le Nouveau-Testament.
1Co 3:6-8. V D. - «Moi, j’ai planté, Apollos a arrosé; mais Dieu a donné l’accroissement. De sorte que celui qui plante n’est rien, ni celui qui arrose, mais c’est Dieu qui donne l’accroissement. Or, celui qui plante et celui qui arrose sont un; mais chacun recevra sa propre récompense selon son propre travail.
1Co 12:13. - «Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit.»
Comp. Jn 17:22,23. - «Je leur ai donné la gloire que tu n’as donnée, afin qu’ils soient un comme nous sommes un, - moi en eux, et toi en moi, - afin qu’ils soient parfaitement un, et que le monde connaisse que tu m’as envoyé et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.»
Ga 3:28. - «Il n’y a plus ni Juif ni Grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme; car vous êtes tous un en Jésus- Christ.»
(2) Le mot le plus fréquemment employé pour désigner Dieu dans l’Ancien Testament est sous une forme plurielle.
(3) Dieu emploie des pronoms pluriels, en parlant de Lui-même.
Ge 1:26. - «Puis Dieu dit: Faisons; l’homme à notre image, selon notre ressemblance, et qu’il domine sur les poissons de la mer, sur les oiseaux du ciel, sur le bétail, sur toute la terre, et sur tous les reptiles qui rampent sur la terre.»
Ge 3:22 - «L’Éternel Dieu dit: Voici, l’homme est devenu comme l’un de nous, pour la connaissance du bien et du mal. Empêchons-le maintenant d’avancer sa main, de prendre de l’arbre de vie, d’en manger, et de vivre éternellement.
Esa 6:8.—«.l’entendis la voix du Seigneur, disant: Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous? Je répondis: Me voici, envoie-moi.
(4) Za 2:10,11. - «Pousse des cris d’allégresse et réjouis-toi, Fille de Sion! Car voici, je viens et j’habiterai au milieu de toi, dit l’Éternel. Beaucoup de nations s’attacheront à l’Elernel en ce jour-là, et deviendront mon peuple; J’habiterai au milieu de toi, et tu sauras que l’Éternel des armées m’a envoyé vers toi.»
Ici, l’Éternel, (Jéhovah) pane de Lui-méme comme envoyé de l’Éternel (Jéhovah) des Armées.
(5) «L’Ange de l’Éternel» est, en même temps; identifié avec l’Éternel et cependant la distinction est établie. (Voyez chapitre précédent.)
(6) Jn 1:1. - «Au commencement, était la Parole et la Parole était avec Dieu, et la parole était Dieu.»
(7) Nous verrons, plus loin. que le Père, le Fils et le Saint-Esprit sont tous clairement appelés des Etres divins et aussi clairement distincts l’un de l’autre. {Voyez Mt 3:16,17 28:19 2Co 13:14}
QUESTION: Comment Dieu peut-il être trois et un seul, en même temps?
RÉPONSE: Il ne peut pas être trois et un seul dans le même sens. Dans quel sens peut-Il être un seul et trois? Une réponse parfaitement satisfaisante à cette question n’est pas possible, étant donné la nature du cas:
(1) Parce que Dieu est Esprit, et les nombres appartenant primitivement au monde physique, une difficulté doit surgir si nous essayons de concevoir un être spirituel sous les formes de la pensée physique. (2) Dieu est infini, nous sommes finis. «Il habite une lumière inaccessible». Nos essais d’une explication philosophique de la tri-unité de Dieu n’aboutissent qu’à essayer d’exprimer les faits qui concernent I’Etre infini sous les formes de la pensée finie; nécessairement, ceci ne peut obtenir, même dans les meilleures conditions, qu’un succès partiel.
Mais nous savons ceci: que Dieu est essentiellement un, et qu’Il est aussi trois. Il n’y a qu’un seul Dieu: mais ce Dieu se. fait connaître à l’homme comme Père, Fils et Saint-Esprit, et ce sont des personnalités distinctes.
Jn 14:16. - «Et moi, je prierai le Père et Il vous donnera un autre consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous, l’Esprit de Vérité.»
Mr 1:10,11. - «Au moment où Il sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir, et l’Esprit descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils Bien-aimé, en toi. j’ai mis toute mon affection.»
Résumé de la Doctrine contenue dans ces passages des Ecritures.
Il y a un seul Dieu, existant de toute éternité et se manifestant à nous en trois personnes - Père, Fils et Saint-Esprit.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE III
L’ETERNITE DE DIEU
I Le Dieu éternel.
Ge 21:33. - «Abraham planta un tamarisc à Beer-Schéba; et là, il invoqua le nom de l’Eternel, Dieu de dEternité.
Esa 40:28. - «Ne le sais-tu pas? ne l’as-tu pas appris? C’est le Dieu d’Eternité, l’Eternel, qui a créé les extrémités de la terre. Il ne se fatigue point, il ne se lasse point; on ne peut sonder son intelligence.»
Hab 1:12. - «N’es-tu pas de toute éternité, Eternel, mon Dieu, mon Saint? Nous ne mourrons pas: O Eternel, tu as établi ce peuple pour exercer tes jugements.»
Ps 90:2,4. - «Avant que les montagnes fussent nées, et que tu eusses créé la terre et le monde, d’éternité en éternité, tu es Dieu...Car mille ans sont à tes yeux, comme le jour d’hier, quand il n’est plus et comme une veille de la nuit.»
Ps 102:25-28. - «Je dis: Mon Dieu, ne m’enlève pas au milieu de mes jours, toi dont les années durent éternellement: Tu as anciennement fondé la terre, et les cieux sont l’ouvrage de tes mains. Ils périront, mais tu subsisteras, ils s’useront tous comme un vêtement; tu les changeras comme un habit, et ils seront changés. Mais toi, tu restes le même. et tes années ne finiront point.» (Voyez aussi Esa 57:15 Ro 1:20 (grec); Ge 1:1 Jn 1:1)
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est éternel. Son existence n’a pas eu de commencement, et n’aura pas de fin. Il a toujours été, est et sera toujours. {Comparez Ex 3:14} Il est Celui qui est Jéhovah.
II Le Dieu immuable.
Mal 3:6. - «Car je suis l’Eternel, je ne change pas.»
Jas 1:17. - «Toute grâce excellente et tout don parfait descendent d’en haut, du Père des lumières, chez lequel il n’y a ni changement ni ombre de variation.
1Sa 15:29. - «Celui qui est la force d’Israël ne ment point et ne se repent point, car Il n’est pas un homme pour se repentir.» (Voyez aussi Heb 6:17 No 23:19).
DEUXIEME PROPOSITION: Dieu ne peut changer. Son conseil, Son plan et Son caractère sont toujours les mêmes.
OBJECTION: Jon 3:10. - «Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors, Dieu se re pentit du mal qu’Il avait résolu de leur faire, et Il ne le fit pas».
II est dit ici que Dieu se repentit.
RÉPONSE: Dieu resta le même quant à son caractère, haïssant absolument le péché et quant à son plan de condamner et de punir le péché; mais comme Ninive changea d’attitude vis-à-vis du péché, Dieu, nécessairement, devait changer d’attitude vis-à-vis de Ninive. Si Dieu demeure le même, si son attitude vis-à-vis du péché et de la justice ne change pas, sa façon d’agir avec les hommes doit changer. lorsque ceux-ci se détournent du péché et se repentent. Son caractère reste immuable; mais il change d’attitude envers les hommes qui ont abandonné la position qui lui était en abomination, pour en adopter une qui plait à Son amour immuable de la justice.
OBJECTION: Ge 6:6. - «L’Eternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et II fut affligé en son coeur.» - Ici, il est dit que non seulement Dieu se repentit d’avoir fait l’homme, mais encore «qu’Il fut affligé en Son coeur.»
RÉPONSE: (1) La méchanceté de l’homme était devenue si grande et si répugnante que sa création elle-même était un objet de grand chagrin pour Dieu. Ceci n’implique pas nécessairement que Dieu désirât, toutes choses considérées, n’avoir pas créé l’homme, mais seulement comme cela est dit. qu’Il en fut affligé en son coeur.
Bien des choses que nous faisons nous sont une cause de chagrin et pourtant, tout considéré, nous ne voudrions pas ne pas les avoir faites. (2) Par l’expression «Dieu se repentit» (voyez le contexte (verset 7) qui le démontre clairement) il faut entendre que Dieu, de Créateur qu’Il était, devient Destructeur (verset 7). Le péché de l’homme rendait nécessaire cette façon d’agir. Il faut que le Dieu immuable détruise l’homme qui s’est plongé dans le péché.
III. Dieu existe par Lui-même.
Jn 5:26. - «Car, comme le Père a la vie en lui-même...»
TROISIEME PROPOSITION: Dieu a la vie en Lui-même. Dieu, non seulement a exislé de toute éternité, mais Il existe aussi par Lui-même. (Voyez aussi Ac 17:24-28)
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE IV
L’OMNIPRESENCE DE DIEU
I Dieu est partout.
Ps 139:7-10. - «Où irais-je loin de ton esprit, et où fuirais-je loin de ta face? Si je monte aux cieux, tu y es; si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore, et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira, et ta droite me saisira.»
Jer 23:23-24. - «Ne suis-je un Dieu que de près, dit l’Eternel, et ne suis-je pas aussi un Dieu de loin? Quelqu’un se tiendra-t-il dans un lieu caché, sans que je le voie? dit l’Eternel.»
Ac 17:24-28. - Le Dieu qui a fait le monde et tout ce qui s’y trouve, étant le Seigneur du ciel et de la terre, n’habite point dans des temples faits de main d’homme; il n’est point servi par des mains humaines, comme s’il avait besoin de quoi que ce soit, lui qui donne à tous la vie, la respiration, et toutes choses. Il a fait que tous les hommes, sortis d’un seul sang, habitassent sur toute la surface de la terre, ayant déterminé la durée des temps et les bornes de leur demeure; il a voulu qu’ils cherchassent le Seigneur, et qu’ils s’efforçassent de le trouver en tâtonnant, bien qu’il ne soit pas loin de chacun de nous, car en lui nous avons la vie, le mouvement et l’être. C’est ce qu’ont dit aussi quelques-uns de vos poètes: De lui nous sommes la race.». (Voyez aussi Esa 57:15).
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est partout. Il est dans toutes les parties de l’univers et près de chaque individu. En Lui, chaque individu possède la vie, le mouvement et l’être.
II Dieu n’est pas partout dans le même sens.
Jn 14:28. - «Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m’en vais, et je reviens vers vous. Si vous m’aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.»
Jn 20:17. - «Jésus lui dit: Ne me touche pas; car je ne suis pas encore monté vers mon Père. Mais va trouver mes frères, et dis-leur que je monte vers mon Père et votre Père, vers mon Dieu et votre Dieu.
Eph 1:20. - «Il l’a déployée en Christ, en le ressuscitant des morts, et en le faisant asseoir à sa droite dans les lieux célestes.»
Ap 21:2,3,10,22,23.- «Et je vis descendre du ciel, d’auprès de Dieu, la ville sainte, la nouvelle Jérusalem, préparée comme une épouse qui s’est parée pour son époux. Et j’entendis du trône une forte voix qui disait: Voici le tabernacle de Dieu avec les hommes: Il habitera avec eux, et ils seront son peuple. et Dieu lui-même sera avec eux...Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu...Je ne vis point de temple dans la ville; car le Seigneur-Dieu tout-puissant est son temple, ainsi que l’Agneau. La ville n’a besoin ni du soleil, ni de la lune pour l’éclairer; car la gloire de Dieu l’éclaire. et l’Agneau est son flambeau.»
Ap 22:1,3. - «Et il me montra un fleuve d’eau de la vie, limpide comme du cristal, qui sortait du trône de Dieu et de l’Agneau...Il n’y aura plus d’anathème. Le trône de Dieu et de l’Agneau sera dans la ville, ses serviteurs le serviront et verront sa face.»
DEUXIEME PROPOSITION: Dieu est en certains endroits d’une manière où Il n’est pas dans d’autres. {Esa 66:1. -«Ainsi parle l’Éternel: le ciel est mon trône, et la terre mon marchepied. Quelle maison pourriez-vous me bâtir, et quel lieu me donneriez-vous pour demeure?} Il y a une plénitude, et une manifestation de Sa présence en certains lieux, qui n’existent pas en d’autres. «Le ciel» est l’endroit où, pour le temps présent, la présence et la gloire de Dieu sont spécialement et visiblement manifestées.
-Note. - Mr 1:9-11. - «En ce temps-là, Jésus vint de Nazareth en Galilée; et Il fut baptisé par Jean dans le Jourdain. Au moment où Il sortait de l’eau, Il vit les cieux s’ouvrir et l’Esprit, descendre sur lui comme une colombe. Et une voix fit entendre des cieux ces paroles: Tu es mon Fils bien-aimé, en toi, j’ai mis toute mon affection.»
Dieu le Père, est spécialement manifesté dans le ciel. Dieu le Fils a été spécialement manifesté. sur la terre. (Voyez aussi Jn 3 13, les évangiles en entier et «l’Ange de l’Éternel», dans l’Ancien-Testament.)
Dieu le Fils, est maintenant au ciel. {Ac 7:56 Eph 1:20 et beaucoup d’autres passages.}
Dieu le Saint-Esprit est manifesté partout.
(a) Dans la nature; {Ge 1:2 Ps 104:30}
(b) Dans tous les croyants; {Jn 14:16,17 Ro 8:9}
(c) Aux incroyants. {Jn 16:7-11}
Par le moyen de l’Esprit, le Père et le Fils habitent dans le croyant. {Jn 14:17,19,20,23} (Voyez aussi Mt 28:19,20)
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE V
LA PERSONNALITÉ DE DIEU
Nous avons vu que Dieu est omniprésent. Cette conception de Dieu doit être contre-balancée par la conception de Dieu comme Etre personnel; autrement, nous tombons dans le Panthéisme, c’est-à-dire la théorie que Dieu est non seulement partout et en tout, mais que Dieu est tout, et que tout est Dieu; que Dieu n’a pas d’existence distincte de celle de ses créatures.
I Dieu est un Dieu vivant.
Jer 10 10-16. - «Mais l’Éternel est Dieu en vérité, il est un Dieu vivant et un roi éternel; la terre tremble devant sa colère. et les nations ne supportent pas sa fureur. Vous leur parlerez ainsi: les dieux qui n’ont point fait les cieux et la terre disparaîtront de la terre et de dessous les cieux. Il a créé la terre par sa puissance, il a fondé le monde par sa sagesse, il a étendu les cieux par son intelligence. A sa voix, les eaux mugissent dans les cieux; il fait monter les nuages des extrémités de la terre, il produit les éclairs et la pluie, il tire le vent de ses trésors. Tout homme devient stupide par sa science, tout orfèvre est honteux de son image taillée; car ses idoles ne sont que mensonge, il n’y a point en elles de souffle, elles sont une chose de néant, une oeuvre de tromperie; elles périront quand viendra le châtiment. Celui qui est la part de Jacob n’est pas comme elles; car c’est lui qui a tout formé, et Israël est la tribu de son héritage. L’Éternel des armées est son nom.»
(Notez le contexte: versets 3 à 9, surtout 5, 8 et 9.) Dieu est ici distingué des idoles, qui sont des choses et non des êtres, qui ne parlent pas, qui ne marchent pas, qui ne peuvent faire le bien, pas plus qu’elles ne sont capables de faire le mal, mais Jéhovah est plus sage que les sages, Il est «le Dieu vivant», «un Roi éternel», un Etre qui éprouve «la colère et la fureur». séparé de ses créatures, puisque «la terre tremble devant sa colère et que les nations ne supportent pas sa fureur».
Ac 14:15. - «En s’écriant: O hommes, pourquoi agissez-vous de la sorte? Nous aussi, nous sommes des hommes de la même nature que vous; et, vous apportant une bonne nouvelle, nous vous exhortons à renoncer à ces choses vaines, pour vous tourner vers le Dieu vivant, qui a fait le ciel, la terre, la mer, et tout ce qui s’y trouve.»
1Th 1:9. - «Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai.»
2Ch 16:9 (a). - «Car l’Éternel étend ses regards sur toute la terre, pour soutenir ceux dont le coeur est tout entier à lui.
Ps 94:9,10. - «Celui qui a planté l’oreille n’entendrait-il pas? Celui qui a formé l’oeil ne verrait-il pas? Celui qui châtié les nations ne punirait-il point, lui qui donne à l’homme l’intelligence?» (et de nombreux autres passages).
PREMIERE PROPOSITION:: Dieu est un Dieu vivant. Il entend, il voit, il sait, il sent, il veut, il agit. Il est une personnalité. Il doit être distingué des idoles qui sont des choses, non des personnes. Il doit être distingué des oeuvres que Ses mains ont formées.
Note. - La Personnalité est caractérisée par la connaissance, le sentiment et la volonté. On confond quelquefois la personnalité avec la corporalité.
II Les rapports de Dieu avec les affaires des hommes.
Jos 3:10. - «Josué dit: A ceci vous reconnaîtrez que le Dieu vivant est au milieu de vous et qu’il chassera devant vous les Cananéens, les Héthiens, les Héviens, les Phérésiens les Guirgasiens, les Amoréens et les Jébusiens.»
Da 6:20-22,26,27. - «En s’approchant de la fosse, il appela Daniel d’une voix triste. Le roi prit la parole et dit à Daniel: Daniel, serviteur du Dieu vivant, ton Dieu, que tu sers avec persévérance; a-t-il pu te délivrer des lions? Et Daniel dit au roi: Roi, vis éternellement: Mon Dieu a envoyé son ange et fermé la gueule des lions qui ne m’ont fait aucun mal, parce que j’ai été trouvé innocent devant lui; et devant toi non plus, ô roi, je n’ai rien fait de mauvais...- «J’ordonne que. dans toute l’étendue de mon royaume, on ait de la crainte et de la frayeur pour le Dieu de Daniel. Car il est le Dieu vivant, et il subsiste éternellement; son royaume ne sera jamais détruit, et sa domination durera jusqu’à la fin. C’est lui qui délivre et qui sauvé qui opère des signes et des prodiges dans les cieux et sur la terre. C’est lui qui a délivré Daniel de la puissance des lions.»
1Ti 4:10. - «Nous travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants.»
Heb 10:28-31. - «Celui qui a violé la loi de Moïse meurt sans miséricorde, sur la déposition de deux ou de trois témoins; de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce? Car nous connaissons celui qui a dit: A moi la vengeance à moi la rétribution; et encore: le Seigneur jugera son peuple. C’est une chose terrible que de tomber entre les mains du Dieu vivant.»
DEUXIEME PROPOSITION: Dieu s’intéresse d’une façon personnelle et actuelle, aux affaires des hommes et, s’en occupe activement. Il trace un sentier pour Son peuple et les y conduit. Il délivre, sauve et châtie.
Le Dieu de la Bible se distingue non seulement du Dieu du Panthéiste, qui n’a pas d’existence séparée de celle de sa création, mais aussi du Dieu du Déiste, qui a créé le monde,. y a placé toutes les forces nécessaires à son mouvement et à son développement, l’a mis en marche, puis l’a laissé à lui-même. Dieu est personnellement et activement présent dans les affaires de l’univers.
III Dieu comme Créateur.
Ge 1:1. - «Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre.»
Jn 1:1-3. - «Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu. Elle était au commencement avec Dieu. Toutes choses ont été faites par elle, et rien de ce qui a été fait n’a été fait sans elle.»
TROISIEME PROPOSITION: Dieu est le Créateur de tout ce qui existe.
IV Les rapports actuels de Dieu avec le monde qu’Il a créé.
Ps 104:27-30. VD. - «Tous s’attendent à toi, afin que tu leur donnes leur nourriture en son temps. Tu leur donnes, ils recueillent; tu ouvres ta main, ils sont rassasiés de biens. Tu caches ta face, ils sont troublés; tu retires leur souffle. ils expirent et retournent à leur poussière. Tu envoies ton Esprit: ils sont créés, et tu renouvelles Ia face de la terre.»
Esa 45:5-7. - «Je suis l’Éternel, et il n’y en a point d’autre; hors moi, il n’y a point de Dieu; je t’ai ceint, avant que tu me connusses. C’est afin que l’on sache, du soleil levant au soleil couchant, que hors moi l n’y a point de Dieu: Je suis l’Éternel et il n’y en a point d’autre. Je forme la lumière, et je crée les ténèbres, je donne la prospérité, et je crée l’adversité; moi, l’Éternel, je fais toutes ces choses.
Ps 75:7,5. - «Car ce n’est ni de l’orient, ni de l’occident, ni du désert, que vient l’élévation. Mais Dieu est celui qui juge: il abaisse l’un et il élève l’autre.»
QUATRIEME PROPOSITION: Dieu soutient et gouverne le monde qu’Il a créé et en prend soin. C’est Lui qui dirige l’histoire actuelle du monde.
V Jusqu’où s’étendent les soins et le gouvernement divins.
(1) Mt 6:26,25-30. - «Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n’armassent rien dans des greniers, et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu’eux? Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez cornaient croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; cependant, je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi?»
Mt 10 29,30. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.»
CINQUIEME PROPOSITION: Les soins et le gouvernement de Dieu s’étendent à toutes ses créatures.
(2) Ge 39:21.- «L’Éternel fut avec Joseph, et il étendit sur lui sa bonté. Il le mit en faveur aux yeux du chef de la prison.»
Da 1:9. - «Dieu fit trouver à Daniel faveur et grâce devant le chef des eunuques.»
1Ro 19:5-7. - «Il se coucha et s’endormit sous un genêt. Et voici, un ange le toucha, et lui dit: Lève-toi, mange. Il regarda, et il y avait à son chevet un gâteau cuit sur des pierres chauffées, et une cruche d’eau. Il mangea et but, puis se recoucha. L’ange de l’Eternel vint une seconde fois, le toucha, et dit: Lève-toi, mange, car le chemin est trop long pour toi.»
SIXIEME PROPOSITION: Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’à l’individu.
(3) Mt 10:29,30. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même les cheveux de votre tête sont tous comptés.
SEPTIEME PROPOSITION: Les soins, l’intervention et le gouvernement de Dieu s’étendent jusqu’aux détails les plus infimes.
(4) Ps 76:11. - «L’homme te célèbre même dans sa fureur, quand tu te revêts de tout ton courroux.»
Ge 50:20 - «Vous aviez médité de me faire du mal - Dieu l’a changé en bien, pour accomplir ce qui arrive aujourd’hui, pour sauver la vie à un peuple nombreux.» {et Ro 9:17-19}
Ac 2:22,23. - «Hommes Israélites, écoutez ces paroles: Jésus de Nazareth, cet homme à qui Dieu a rendu témoignage devant vous par les miracles, les prodiges et les signes qu’il a opérés par lui au milieu de vous, comme vous le savez vous-mêmes, cet homme, livré selon le dessein arrêté et selon la prescience de Dieu, vous l’avez crucifié, vous l’avez fait mourir par la main des impies.
Job 1:12. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Eternel.»
Job 2:6. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre, seulement, épargne sa vie.»
Lu 22:3. - «Or, Satan entra dans Judas, surnommé Iscariot, qui était du nombre des douze.»
HUITIEME PROPOSITION: L’autorité et le gouvernement divins s’étendent jusqu’aux méchantes combinaisons et aux mauvaises actions des impies et de Satan. Dieu tire même de cette oeuvre, Sa propre gloire et le bien de Ses enfants.
{Comparez Ro 8:28. - «Nous savons, du reste, que toutes choses concourent au bien de ceux qui aiment Dieu, de ceux qui sont appelés selon Son dessein.»}
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE VI
L’OMNIPOTENCE
I Le fait que Dieu est omnipotent.
Job 42:2. - «Je reconnais que tu peux tout, et que rien ne s’oppose à tes pensées.»
Ge 18:14. - «Y a-t-il quelque chose qui soit trop difficile pour I’Eternel? (Voir Version Darby).
Mt 19:26. - «Jésus les regarda, et leur dit: Aux hommes, cela est impossible, mais à Dieu, tout est possible.
PREMIERE PROPOSITION: Dieu peut tout. Rien ne lui est trop difficile; toutes choses lui sont possibles. Dieu est omnipotent.
(1) Ge 1:3. - «Dieu dit: Que la lumière soit! Et la lumière fut.
Ps 33:6-9. - «Les cieux ont été faits par la parole de l’Eternel, et toute leur armée par le souffle de sa bouche. Il amoncelle en un tas les eaux de la mer, il met dans des réservoirs les abimes. Que toute la terre craigne l’Éternel! Que tous les habitants du monde tremblent devant lui! Car il dit, et la chose arrive; il ordonne et elle existe.»
Ps 107:25-29. - «Il dit, et il fit souffler la tempête, qui souleva les flots de la mer. Ils montaient vers les cieux, ils descendaient dans l’abîme; leur âme était éperdue en face du danger; saisis de vertige, ils chancelaient comme un homme ivre, et toute leur habileté était anéantie. Dans leur détresse, ils crièrent à l’Éternel. et il les délivra de leurs angoisses; il arrêta la tempête, ramena le calme, et les ondes se turent.»
Na 1:3-6. - «L’Éternel est lent à la colère, il est grand par sa force; il ne laisse pas impuni. L’Eternel marche dans la tempête dans le tourbillon; les nuées sont la poussière de ses pieds. Il menace la mer et la dessèche, il fait tarir tous les fleuves; le Basan et le Carmel languissent, la fleur du Liban se flétrit. Les montagnes s’ébranlent devant lui, et les collines se fondent; la terre se soulève devant sa face, le monde et tous ses habitants. Qui résistera devant sa fureur? Qui tiendra centre son ardente colère? Sa fureur se répand comme le feu, et les rochers se brisent devant lui.»
Toute la nature est assujettie, d’une façon absolue, à la volonté et à la parole de Dieu.
(2) Jas 4:12-15. - «Un seul est législateur et juge; c’est celui qui peut sauver et perdre; mais toi, qui es-tu, qui juges le prochain? A vous, maintenant, qui dites: Aujourd’hui ou demain, nous irons dans telle ville, nous y passerons une année, nous trafiquerons et nous gagnerons! Vous qui ne savez pas ce qui arrivera demain! car qu’est-ce que votre vie? Vous êtes une vapeur qui paraît pour un peu de temps, et qui ensuite disparaît. Vous devriez dire, au contraire: Si Dieu le veut, nous vivrons, et nous ferons ceci ou cela.» Tous les hommes sont assujettis d’une façon absolue à Sa volonté et à Sa parole.
Note. - Heureux l’homme qui, volontairement, s’assujettit à la volonté et à la parole de Dieu!
(3) Heb 1:13,14. - «Et auquel des anges a-t-Il jamais dit Assieds-toi à ma droite, jusqu’à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied? Ne sont-Ils pas tous des esprits au service de Dieu, envoyés pour exercer un ministère en faveur de ceux qui doivent hériter du Salut?»
Les anges sont assujettis à Sa volonté et à Sa parole.
(4) Job 1:12. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, tout ce qui lui appartient, je te le livre; seulement, ne porte pas la main sur lui. Et Satan se retira de devant la face de l’Éternel.»
Job 2:6. - «L’Éternel dit à Satan: Voici, je te le livre; seulement, épargne sa vie.
Satan est assujetti, d’une façon absolue, à Sa volonté et à Sa parole.
II L’exercice de l’omnipotence de Dieu est imité par Sa volonté.
Esa 59:1,2.- «Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu; ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.»
DEUXIEME PROPOSITION: L’exercice de l’Omnipotence de Dieu est limité par Sa propre volonté qui est sage, sainte et pleine d’amour. Dieu peut tout mais fait seulement ce que Son infinie sagesse, Sa saintelé et Son amour lui dictent.
QUESTION: Pourquoi Dieu ne détruit-Il pas Satan?
RÉPONSE: Il ne serait pas sage de le détruire encore. Par sa méchanceté, il travaille à l’accomplissement des plans pleins de bonté de Dieu.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE VII
L’OMNISCIENCE
I Le fait que Dieu est omniscient.
1Jn 3:20. - «Car si notre coeur nous condamne, Dieu est plus grand que notre coeur, et Il connaît toutes choses.»
Job 37:16. - «Comprends-tu le balancement des nuées, les merveilles de Celui dont la science est parfaite?»
Ps 147:5. - «Notre Seigneur est grand, puissant par sa force; Son intelligence n’a point de limite.»
PREMIERE PROPOSITION: Dieu «connaît toutes choses». II est «parfait en science». Son «intelligence n’a point de limite».
Littéralement, «à sa compréhension, il n’y a pas de nombre.»
II Ce que Dieu connaît.
(1) Pr 15:3. - «Les yeux de l’Éternel sont en tout lieu, observant les méchants et les bons.
PREMIERE PROPOSITION: II voit tout ce qui se passe, en tout lieu et observe le mal et le bien.
(2) Ps 147:4. - «Il compte le nombre des étoiles; il leur donne à toutes des noms.»
Mt 10:29. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père.»
DEUXIEME PROPOSITION: Il connaît toutes choses dans la nature, chaque étoile, chaque passereau.
(3) Ps 33:13-15. - «L’Éternel regarde du haut des cieux; Il voit tous les fils de l’homme; du lieu de sa demeure, Il observe tous les habitants de la terre. Lui qui forme leur coeur à tous. qui est attentif à toutes leurs actions.»
Pr 5:21 - «Car les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel, qui observe-tous ses sentiers.»
TROISIEME PROPOSITION: «Il voit tous les fils des hommes» et «Il est attentil à toutes leurs actions». «Les voies de l’homme sont devant les yeux de l’Éternel», et Il «observe lotis ses sentiers», (littéralement, Il «nivelle»).
(4) Ps 139:2,3. - «Tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée; tu sais quand je marche et quand je me couche et tu pénètres toutes mes voies.»
QUATRIEME PROPOSITION: Il connait toutes les actions et les expériences des hommes.
(5) Ps 139:4. - «Car la parole n’est pas sur ma langue, que déjà, O Eternel, tu la connais entièrement.»
CINQUIEME PROPOSITION: Il contrait absolument toutes les paroles humaines.
(6) Ex 3:7. - L’Éternel dit: «J’ai vu la souffrance de mon peuple qui est en Égypte, et j’ai entendu les cris que lui font pousser ses oppresseurs, car je connais ses douleurs.»
SIXIEME PROPOSITION: Il connaît toutes les tristesses des hommes:
Il semble que parfois, Il ne les connaisse pas. Israël en a probablement douté quelquefois en Egypte. Et pourtant, Il les connaissait et en Son temps, en a donné la preuve.
(7) Ps 139:1,2. - «Éternel! tu me sondes et tu me connais; tu sais quand je m’assieds et quand je me lève, tu pénètres de loin ma pensée.»
1Ch 28:9. - «Et toi, Salomon. mon fils, connais le Dieu de ton père, et sers-Le d’un coeur dévoué et d’une âme bien disposée, car l’Eternel sonde tous les coeurs et pénètre tous les desseins et toutes les pensées. Si tu le cherches, Il se laissera trouver par toi; mais si tu l’abandonnes, Il te rejettera pour toujours.»
SEPTIEME PROPOSITION: Il «pénètre toits les desseins et toutes les pensées». Il comprend nos pensées bien à l’avance.
(8) Mt 10:29,30. - «Ne vend-on pas deux passereaux pour un sou? Cependant, il n’en tombe pas un à terre sans la volonté de votre Père. Et même, les cheveux de votre tête sont tous comptés.
HUITIEME PROPOSITION: La connaissance de Dieu s’étend aux plus infimes détails.
(9) Ac 15:18. Ces choses connues du Seigneur «de toute éternité.»
Esa 46:9,10. - «Souvenez-vous de ce qui s’est passé, dès les temps anciens; car je suis Dieu et il n’y en a point d’autre. je suis Dieu, et nul n’est semblable à moi. J’annonce dès le commencement ce qui doit arriver, et longtemps d’avance, ce qui n’est pas encore accompli; je dis: Mes arrêts subsisteront, et j’exécuterai toute ma volonté.»
NEUVIEME PROPOSITION: Dieu a su de toute éternité ce qui sera de toute éternité.
(Comp. 1Pi 1:20. - Christ «prédestiné avant la fondation du monde, et manifesté à la fin des temps.» Mr 13:32)
(10) Mt 20:17-19. - «Pendant que Jésus montait à Jérusalem, il prit à part les douze disciples, et il leur dit en chemin: Voici, nous montons à Jérusalem, et le Fils de l’homme sera livré aux principaux sacrificateurs et aux scribes. Ils le condamneront à mort, et ils le livreront aux païens, pour qu’ils se moquent de lui, le battent de verges, et le crucifient; et le troisième jour, il ressuscitera.»
Ex 3:19. V L. - «Et moi, je sais que le roi d’Égypte ne vous laissera pas aller, pas même (frappé) par une main forte.»
Ac 3:17,18. - «Et maintenant, frères, je sais que vous avez agi par ignorance, ainsi que vos chefs. Mais Dieu a accompli de la sorte ce qu’il avait annoncé d’avance, par la bouche de tous ses prophètes, que son Christ devait souffrir.»
2Ro 7:1,2. - «Elisée dit: Écoutez la parole de l’Éternel! Ainsi parle l’Éternel: Demain, à cette heure, on aura une mesure de fleur de farine pour un sicle et deux mesures d’orge pour un sicle, à la porte de Samarie. L’officier sur la main duquel s’appuyait le roi répondit à l’homme de Dieu: Quand l’Éternel ferait des fenêtres au ciel, pareille chose arriverait-elle? Et Elisée dit: Tu le verras de tes yeux: mais tu n’en mangeras point.»
Ps 41:9. V D. - «Mon intime ami aussi, en qui je me confiais, qui mangeait mon pain, a levé le talon contre moi.»
Ga 1:15,16. - «Mais, lorsqu’il plut à celui qui m’avait mis à part dès le sein de ma mère, et qui m’a appelé par sa grâce, de révéler en moi son Fils, afin que je l’annonçasse parmi les païens, aussitôt; je ne consultai ni la chair ni le sang.
1Pi 1:2. - «Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ que la grâce et la paix vous soient multipliées.»
DIXIEME PROPOSITION: Dieu a su, depuis le commenceent, ce que chaque individu ferait.
(11) Eph 1:9-12. - «Nous faisant connaître le mystère de sa volonté, selon le bienveillant dessein qu’il avait forme en lui-même, pour le mettre à exécution lorsque les temps seraient accomplis, de réunir toutes choses en Christ, celles qui sont dans les cieux et celles qui sont sur la terre. En lui, nous sommes aussi devenus héritiers, ayant été prédestinés suivant la résolution de celui qui opère toutes choses d’après le conseil de sa vo’onté, afin que nous servions à la louange de sa gloire, nous qui d’avance avons espéré en Christ.»
Eph 3:4-9. - «En les lisant, vous pouvez vous représenter l’intelligence que j’ai du mystère de Christ. Il n’a pas été manifesté aux fils des hommes dans les autres générations, comme il a été révélé maintenant, par l’Esprit, aux saints apôtres et prophètes de Christ. Ce mystère, c’est que les païens sont cohéritiers, forment un même corps, et participent à la même promesse en Jésus-Christ par l’Evangile, dont j’ai été fait ministre, selon le don de la grâce de Dieu. qui m’a été accordée par l’efficacité de sa puissance. A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ, et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses.»
Col 1:25,26. - «C’est d’elle que j’ai été fait ministre, selon la charge que Dieu m’a donnée auprès de vous, afin que j’annonçasse pleinement la parole de Dieu, le mystère caché de tout temps et dans tous les âges, mais révélé maintenant à ses saints.»
ONZIEME PROPOSITION: Le plan complet des âges et le rôle qu’y joue chaque individu, a été connu de Dieu, de toute éternité.
Il n’y a pas d’arrière-pensée en Dieu. Nous pouvons bien nous écrier: «O profondeur de la richesse, de la sagesse et de, la science de Dieu! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles!» {Ro 11:33}
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE VIII
LA SAINTETÉ DE DIEU
I Le fait de la Sainteté de Dieu.
Esa 6:3. - «Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint est l’Éternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire!»
Jos 24:19. - «Josué dit au peuple: Vous n’aurez pas la force de servir l’Éternel, car c’est un Dieu saint, c’est un Dieu jaloux; il ne pardonnera point vos transgressions et vos péchés.»
Ps 22:4.- «Pourtant, tu es le Saint, tu sièges au milieu des louanges d’Israël.»
Ps 99:5,9. - «Exaltez l’Éternel, notre Dieu, et prosternez-vous devant son marchepieds: Il est saint. Exaltez l’Éternel notre Dieu, et prosternez-vous sur sa montagne sainte, car il est saint, l’Éternel, notre Dieu!»
Esa 5:16. - «L’Éternel des armées sera élevé par le jugement, et le Dieu saint sera sanctifié par la justice.»
Jn 17:11. - «Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le monde, et je vais à toi. Père saint, garde en ton nom ceux que tu m’as donnés, afin qu’ils soient un comme nous.»
1Pi 1:15,16. - «Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, selon qu’il est écrit: Vous serez saints, car je suis saint.»
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est saint. Absolument saint.
Dieu est appelé le Saint d’Israël environ trente fois, dans Esaïe. Il est appelé ainsi également dans Jérémie, Ezéchiel et ailleurs. Dans le Nouveau-Testament, Dieu le Fils est appelé le Saint. {1Jn 2:20} La troisième personne de la Trinité est constamment appelée le Saint-Esprit. La Sainteté est l’essence même de la nature morale de Dieu.
Esa 57:15. - «Car ainsi parle le Très-Haut, dont la demeure est éternelle et dont le nom est saint: J’habite dans les lieux élevés et dans la sainteté; mais je suis avec l’homme contrit et humilié, afin de ranimer les esprits humiliés, afin de ranimer les coeurs contrits». (Le nom représente le caractère et l’être)
II Que veut dire le mot «Saint»?
Le 11:43-45. - «Ne rendez point vos personnes abominables par tous ces reptiles qui rampent; ne vous rendez point impurs par eux, ne vous souillez point par eux. Car je suis l’Éternel, votre Dieu; vous vous sanctifierez, et vous serez saints. car je suis saint; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. Car je suis l’Éternel, qui vous ai fait monter du pays d’Égypte, pour être votre Dieu. et pour que vous soyez saints; car je suis saint.»
De 23:14. - «Car l’Éternel, ton Dieu, marche au milieu de ton camp pour te protéger et pour livrer tes ennemis devant toi; ton camp devra donc être saint, afin que l’Éternel ne voie chez toi rien d’impur, et qu’il ne se détourne point de toi.» (Remarquez le contexte de ce verset.)
DEUXIEME PROPOSITION: «Saint» Peut dire: libre de toute souillure, pur. «Dieu est saint» veut dire «Dieu est absolument pur».
1Jn 1:5. - «La nouvelle que nous avons apprise de Lui, et que nous vous annonçons, c’est que Dieu est lumière et qu’il n’y a point en Lui de ténèbres.
Note. - Le système mosaïque entier des purifications: divisions du tabernacle, divisions du peuple en Israélites ordinaires, Lévites, Prétres et Grand-Prêtres, auxquels il était permis de s’approcher de Dieu à des degrés différents et sous des conditions rigoureusement définies; l’insistance sur le sacrifice, comme intermédiaire nécessaire entre Dieu et l’homme; les directions de Dieu à Moïse dans Ex 3:5; à Josué dans Jos 5:15, le châtiment d’Ozias dans 2Ch 26:16-23; les ordres stricts à Israël au sujet de l’approche du Sinaï quand Jéhovah y descendait; le destin de Koré, de Dathan et d’Abiram dans No 16:1-33; la destruction de Nadah et d’Abihu dans Le 10:1-3: tout ceci devait servir à enseigner, à fortifier et à graver, dans l’esprit et le coeur des Israélites la vérité fondamentale de la sainteté de Dieu, sainteté inapprochable. La vérité que Dieu est saint est la vérité fondamentale de la Bible, de l’Ancien et du Nouveau-Testament; de la Religion Juive et de la Religion Chrétienne.
III Comment la Sainteté de Dieu se manifeste.
(1) Hab 1:13. - «Tes yeux sont trop purs pour voir le mal, et tu ne peux pas regarder l’iniquité. Pourquoi regarderais-tu les perfides, et te tairais-tu, quand le méchant dévore celui qui est plus juste que lui?»
Ge 6:5,6. - «L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur.»
De 25:16. - «Car quiconque fait ces choses, quiconque commet une iniquité; est en abomination à l’Éternel, ton Dieu.»
Pr 15:9,26. - «La voie du méchant est en horreur à l’Eternel...Les pensées mauvaises sont en horreur à l’Éternel.»
TROISIEME PROPOSITION: La Sainteté de Dieu se manifeste par la haine du péché.
Pr 15:9 b. - «Mais Il aime celui qui poursuit la justice.»
Le 19:2. - «Parle à toute l’assemblée des enfants d’Israël, et tu leur diras: Soyez saints, car je suis saint, moi, l’Éternel votre Dieu.»
Le 20:26. - «Vous serez saints pour moi, car je suis saint, moi, l’Éternel; je vous ai séparés des peuples afin que vous soyez à moi.»
QUATRIEME PROPOSITION: La Sainteté de Dieu se manifeste par la joie de pratiquer ce qui est juste et saint.
(3) Job 34:10. - «Écoutez-moi donc homme de sens. Loin de Dieu l’injustice, loin du Tout-Puissant l’iniquité!»
CINQUIEME PROPOSITION: La Sainteté de Dieu se manifeste en ce qu’Il ne pratique jamais l’injustice et l’iniquité.
(4) Esa 59:1,2. - «Non, la main de l’Éternel n’est pas trop courte pour sauver, ni son oreille trop dure pour entendre. Mais ce sont vos crimes qui mettent une séparation entre vous et votre Dieu. Ce sont vos péchés qui vous cachent sa face et l’empêchent de vous écouter.»
SIXIEME PROPOSITION: La Sainteté de Dieu se manifeste par la séparation d’avec le pécheur.
Ici intervient la nécessité de l’expiation avant que le pécheur puisse s’approcher de Dieu. C’est ce qui apparaît dans les passages suivants:
Eph 2:13. - Mais maintenant, en Jésus-Christ, vous qui étiez jadis éloignés, vous avez été rapprochés par le sang de Christ.»
Heb 10:9-10. - «Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour, établir la seconde. C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.»
Jn 14:6. - «Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi.»
Toute possibilité de s’approcher de Dieu n’existe que sur la base du sang du Christ. L’expiation trouve sa plus profonde raison d’être et son urgence dans la sainteté de Dieu. Toute doctrine de l’expiation qui n’en voit la nécessité que dans les exigences d’une sorte de formalité gouvernementale, ne va pas à la racine de la question. La raison première et fondamentale du fait que «sans effusion de sang, il n’y a pas de rémission de péché», réside dans la sainteté de Dieu, Si Dieu est saint, le péché doit être couvert avant qu’il puisse y avoir communion entre le pécheur et Lui.
(5) Ex 34:6,7. - «Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Eternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité, qui conserve son amour jusqu’à mille générations, qui pardonne l’iniquité, la rébellion et le péché, mais qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants et sur les enfants des enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération!»
Ge 6:5-7. - «L’Éternel vit que la méchanceté des hommes était grande sur la terre, et que toutes les pensées de leur coeur se portaient chaque jour uniquement vers le mal. L’Éternel se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre, et il fut affligé en son coeur. Et l’Éternel dit: J’exterminerai de la face de la terre l’homme que j’ai créé, depuis l’homme jusqu’au bétail, aux reptiles et aux oiseaux du ciel; car je me repens de les avoir faits.»
Ps 5:5-7. - «Car tu n’es point un Dieu qui prenne plaisir au mal; le méchant n’a pas sa demeure auprès de toi. Les insensés ne subsistent pas devant tes yeux; tu hais tous ceux qui commettent l’iniquité. Tu fais périr les menteurs; l’Éternel abhorre les hommes de sang et de fraude.»
SEPTIEME PROPOSITION: La Sainteté de Dieu se manifeste dans le châtiment du pécheur.
Dieu ne punit pas le pécheur simplement parce que cela est nécessaire. pour le bien de ce dernier. Dieu est Saint. Il hait le péché. Sa Sainteté et Sa haine du péché, comme chacun de Ses attributs, sont vivants, actifs et doivent se manifester. Il faut que Sa sainte colère contre le péché châtie et frappe. {Voyez Esa 53:6} - «Nous étions tous errants comme des brebis; chacun suivait sa propre voie; et l’Éternel a fait retomber sur lui l’iniquité de nous tous». (La traduction littérale de l’hébreu de «il a fait retomber» est: «a fait frapper sur...»}
Toute théorie du châtiment du péché qui laisse de la pensée que ce châtiment est une expression de la sainte haine de Dieu pour le péché est non seulement anti-biblique mais déshonorante pour Dieu. Dieu est saint, infiniment saint et Il hait infiniment le péché. Nous avons parfois des aperçus de ce que doit être cette haine de Dieu pour le péché, dans notre propre. et brûlante indignation vis-à-vis de quelque iniquité monstrueuse; mais Dieu est infiniment saint et la colère de Dieu envers le plus petit péché, est infiniment plus grande que la nôtre envers la plus énorme iniquité. Dieu est amour, c’est vrai, mais cet amour n’est pas de cette espèce sentimentale qui envoie des bouquets coûteux et des billets, doux à des monstres moraux, comme certains de nos théologiens universalistes voudraient nous le faire accroire. «- Notre Dieu est un feu consumant.». {Heb 12:29} L’amour de Dieu pour les pécheurs ne sera jamais apprécié à sa valeur jusqu’à ce qu’il soit vu à la lumière de Sa colère fulminante contre le péché.
(6) Jn 3:16. - «Car Dieu a tant aimé le monde, qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle.»
1Pi 3:18. - «Christ aussi a souffert une fois pour les péchés, Lui juste pour les injustes, afin de nous amener à Dieu, ayant été mis à mort quant à la chair, mais ayant été rendu vivant quant à l’Esprit.»
HUITIEME PROPOSITION: La sainteté de Dieu s’est manifestée par l’infini sacrifice qu’Il a fait Lui-même pour sauver les hommes du péché et les rendre saints. La mort de Christ n’est pas seulement une manifestation de l’amour de Dieu, mais encore de Sa sainteté.
IV Déductions pratiques de la doctrine que Dieu est saint.
(1) Heb 12:28,29:. - «C’est pourquoi, recevant un royaume inébranlable, montrons notre reconnaissance en rendant à Dieu un culte qui lui soit agréable, avec piété et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dévorant.»
Ex 3:4,5. - «L’Eternel vit qu’il se détournait pour voir; et Dieu l’appela du milieu du buisson, et dit: Moïse! Moïse! Et il répondit: Me voici! Dieu dit: N’approche pas d’ici, ôte tes souliers de tes pieds, car le lieu sur lequel tu te tiens est, une terre sainte.»
Esa 6:1-3. - «L’année de la mort du roi- Ozias, je vis le Seigneur assis sur un trône très élevé, et les pans de sa robe remplissaient le temple. Des séraphins se tenaient au-dessus de lui; ils avaient chacun six ailes: deux dont ils se couvraient la face, deux dont ils se couvraient les pieds, et deux dont ils se servaient pour voler. Ils criaient l’un à l’autre, et disaient: Saint, saint, saint, est l’Eternel des armées! toute la terre est pleine de sa gloire.»
C’est avec un respect solennel que nous devons nous approcher de Dieu. Même les saints séraphins couvraient leurs faces et leurs pieds en Sa présence. Ils ont quatre ailes pour l’adoration et n’en ont que deux pour le service.
(2) Esa 6:5,6. - «Alors, je dis: Malheur à moi! je suis perdu, car je suis un homme dont les lèvres sont impures, j’habite au milieu d’un peuple dont les lèvres sont impures, et mes yeux ont vu le Roi, l’Eternel des armées. Mais l’un des Séraphins vola vers moi, tenant à la main une pierre ardente, qu’il avait prise sur l’autel avec des pincettes.»
La pure lumière de la sainteté de Dieu révèle la noirceur du péché.
{Comparez Job 42:5,6. - «Mon oreille avait entendu parler de toi, mais maintenant, mon oeil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre.»}
Si un homme pense du bien de lui-même, c’est qu’il n’a jamais rencontré Dieu. Rien ne démolit notre propre justice comme un aperçu réel de Dieu. Lorsque vous avez à faire à des propres-justes, mettez-les, si possible. en la sainte présence de Dieu.
(3) Heb 9:22. - «Et presque tout, d’après la loi, est purifié avec du sang, et sans effusion de sang, il n’y a pas de pardon.»
Il n’y a pas de pardon sans expiation. Le péché doit être couvert devant le saint regard de Dieu, et rien ne peut le couvrir que le sang.
(4) Ro 5:8. - «Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que, lorsque nous étions encore des pécheurs, Christ est mort pour nous.»
Oh! quelle chose merveilleuse que l’amour de Dieu! Il ne serait pas merveilleux qu’un Dieu souillé aimât des hommes souillés; mais qu’un Dieu dont le nom est Saint, le Dieu infiniment Saint, puisse aimer des êtres aussi complètement pécheurs que nous, ceci est la merveille de toutes les éternités. Il y a bien des mystères dans la Bible mais aucun n’est aussi profond que celui-ci.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE IX
L’AMOUR DE DIEU
I Le fait que Dieu est amour.
1Jn 4:8,16. - «Celui qui n’aime pas n’a pas connu Dieu, car Dieu est amour...Nous avons connu l’amour que Dieu a pour nous et nous y avons cru. Dieu est amour; et celui qui demeure dans l’amour demeure en Dieu. et Dieu demeure en lui.
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est amour. Non pas simplement: Dieu aime, mais Dieu est amour. L’amour est l’essence même de sa nature morale. Il est la source de tout amour.
1Jn 4:7. - «Bien-aimés, aimons-nous les uns les autres; car l’amour est de Dieu et quiconque aime est né de Dieu et connaît Dieu.»
QUESTION: Qu’est-ce que l’amour?
RÉPONSE:
1Jn 3:16,17. - «Nous avons connu l’amour, en ce qu’il a donné sa vie pour nous; nous aussi, nous devons donner notre vie pour les frères. Si quelqu’un possède les biens du monde, et que, voyant son frère dans le besoin, il lui ferme ses entrailles, comment l’amour de Dieu demeure-t-il en lui?»
Mt 5:44,45. - «Aimez vos ennemis, bénissez ceux qui vous maudissent; faites du bien à ceux qui vous haïssent, et priez pour ce ux qui vous maltraitent et qui vous persécutent, afin que vous soyez fils de votre Père qui est dans les cieux; car il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes.
L’amour est un désir de contribuer au bien de l’être aimé et s’en fait une joie.
II Qui Dieu aime-t-Il?
(1) Mt 3:17. - «Et voici, une voix fit entendre des cieux ces paroles: Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection.»
Mt 17:5. - «- Comme il parlait encore, une nuée lumineuse les couvrit. Et voici, une voix fit entendre de la nuée ces paroles Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j’ai mis toute mon affection: écoutez-le!»
Lu 20:13. - «Le maître de la vigne dit: Que ferai-je? J’enverrai mon fils bien-aimé; peut-être auront-ils pour lui du respect.
DEUXIEME PROPOSITION: Dieu aime Son Fils. Le Fils de Dieu est l’objet primitif et éternel de Son amour.
Jn 17:24. - «Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés, soient aussi avec moi. afin qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé avant la fondation du monde.
Si Dieu est l’amour éternel, cet amour doit avoir un objet éternel. Il faut donc, à cause d’une nécessité qui réside dans l’Etre divin Lui-même, qu’il y ait une multiplicité de personnes dans la Divinité. L’éternel objet de l’Amour divin est le Fils éternel.
(2) Jn 16:27. - «Car le Père lui-même vous aime, parce que vous m’avez aimé, et que vous avez cru que je suis sorti de Dieu.»
Jn 14:21,23. - «Celui qui a mes commandements et qui les garde, c’est celui qui m’aime; et celui qui m’aime sera aimé de mon Père, je l’aimerai, et je me ferai connaître à lui...Jésus lui répondit: Si quelqu’un m’aime, il gardera ma parole, et mon Père l’aimera; nous viendrons à lui. et nous ferons notre demeure chez lui.
TROISIEME PROPOSITION: Dieu aime ceux qui sont unis au Fils par la foi et l’amour.
Dieu aime, comme nous le verrons bientôt tous les hommes, mais Il a un amour tout particulier pour ceux qui sont en Christ.
Jn 17:23. - «Moi en eux, et Toi en moi, afin qu’ils soient parfaitement un; et que le monde connaisse que tu m’as envoyé, et que tu les as aimés comme tu m’as aimé.»
Dieu a exactement le même amour pour ceux qui sont en Christ que pour Christ Lui-même. Naturellement, il y a un amour de Dieu pour ceux qui sont maintenant en Christ, qui précéda leur amour pour Christ. {1Jn 4:19. «Nous l’aimons parce qu’Il nous a aimés le premier.»}
(3) Jn 3:16. - «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
1Ti 2:4. - «Qui veut que tous les hommes soient sauvés et parviennent à la connaissance de la vérité.
2Pi 3:9. - «Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous. ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.»
QUATRIEME PROPOSITION: Dieu aime le monde - la race humaine tout entière et chacun des individus qui la composent.
(4) Ro 5:6-8. - «Car, lorsque nous étions encore sans force, Christ, au temps marqué, est mort pour des impies. A peine mourrait-on pour un juste; quelqu’un peut-être mourrait pour un homme de bien. Mais Dieu prouve son amour envers nous, en ce que lorsque nous étions encore des pécheurs. Christ est mort pour nous.»
Eph 2:4,5. - «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés).»
Eze 33:11. - «Dis-leur: Je suis vivant! dit le Seigneur, l’Eternel, ce que je désire, ce n’est pas que le méchant meure, c’est qu’il change de conduite et qu’il vive. Revenez, revenez de votre mauvaise voie; et pourquoi mourriez-vous, maison d’Israël?»
CINQUIEME PROPOSITION: Dieu aime le pécheur, l’impie, ceux, qui sont morts dans leurs péchés.
Dieu n’a pas le même amour pour le pécheur irrégénéré due pour celui qui est en Christ. {Jn 11:21,23; Jn 17:23 Ro 8:30-39} Mais Dieu s’intéresse particulièrement aux perdus. {Lu 15:7-10}. - «Je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, due pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance.».
Un père comprendra facilement quel est l’amour spécial qu’il porte à son vrai fils et celui qu’il a pour un enfant prodigue.
III Comment l’amour de Dieu se manifeste-t-il?
(1) Esa 48:14,20,21. - «Vous tous, assemblez-vous, et écoutez! Qui d’entre eux a annoncé ces choses? Celui que l’Eternel aime exécutera sa volonté contre Babylone, et son bras s’appesantira sur les Chaldéens...Sortez de Babylone, fuyez du milieu des Chaldéens! Avec une voix d’allégresse, annoncez-le, publiez-le, faites-le savoir jusqu’à l’extrémité de la terre, dites: L’Éternel a racheté son serviteur Jacob! Et ils n’auront pas soif dans les déserts où il les conduira: il fera jaillir pour eux l’eau du rocher, il fendra le rocher et l’eau coulera.»
De 32:9-12. - «Car la portion de l’Éternel, c’est son peuple, Jacob est la part de son héritage. Il l’a trouvé dans une contrée déserte, dans une solitude aux effroyables hurlements; il l’a entouré, il en a pris soin, il l’a gardé comm la prunelle de son oeil, pareil à l’aigle qui éveille sa couvée, voltige sur ses petits, déploie ses ailes, les prend, les porte sur ses plumes. L’Eternel seul a conduit son peuple, et il n’y avait avec lui aucun dieu étranger.»
De 33:3,12. - «Oui. il aime les peuples; tous ses saints sont dans ta main. Ils se sont tenus à tes pieds, ils ont reçu tes paroles...Sur Benjamin, il dit: C’est le bien-aimé de l’Eternel, il habitera en sécurité auprès de lui; l’Eternel le couvrira toujours, et résidera entre ses épaules.»
PREMIERE PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste en pourvoyant aux besoins et aux joies de ceux qu’Il aime et en les protégeant de tout mal.
(2) Heb 12:6-11. - «Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils. Supportez le châtiment: c’est comme des fils que Dieu vous traite; car quel est le fils qu’un père ne châtie pas? Mais si vous êtes exempts du châtiment auquel tous ont part, vous êtes donc des enfants illégitimes et non des fils. D’ailleurs, puisque nos pères selon la chair nous ont châtiés, et que nous les avons respectés, ne devons-nous pas à bien plus forte raison nous soumettre au Père des esprits, pour avoir la vie? Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés. un fruit paisible de justice.»
DEUXIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste en châtiant et en éprouvant ceux qu’Il aime pour leur bien, afin que ce châtiment porte des fruits paisibles de justice.
(3) Esa 63:9. - «Dans toutes leurs détresses, ils n’ont pas été sans secours, et l’ange qui est devant Sa face les a sauvés. Et Il les a lui-même rachetés dans son amour et sa miséricorde, et constamment, Il les a soutenus et portés aux anciens jours.»
TROISIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il est Lui-même affligé quand les siens souffrent, même si cette souffrance leur est infligée par Sa propre main.
(4) Esa 49:15-16. - «Une femme oublie-t-elle l’enfant qu’elle allaite? N’a-t-elle pas pitié du fruit de ses entrailles? Quand elle l’oublierait, Moi, je ne t’oublierai point. Voici, je t’ai gravée sur mes mains, tes murs sont toujours devant mes yeux.»
QUATRIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste dans le fait qu’Il n’oublie jamais ceux qu’Il aime. Parfois, Il semble oublier, mais ce n’est pas le cas.
(5) 1Jn 4:9-10. - «L’amour de Dieu a été manifesté envers nous en ce que Dieu à envoyé son Fils unique dans le monde afin que nous vivions par lui. Et cet amour consiste, non point en ce que nous avons aimé Dieu, mais en ce qu’il nous a aimés et a envoyé son Fils comme victime expiatoire pour nos péchés.»
Jn 3:16. - «Car Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle.»
CINQUIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu s’est manifesté dans le plus grand sacrifice qu’Il pût faire pour ceux qu’Il aime - celui de Son Fils, en propitiation pour le péché.
Le sacrifice est la mesure de l’amour. Le sacrifice de Christ est la mesure de l’amour de Dieu. {Comparez Ge 22:12. - «L’ange dit: N’avance pas ta main sur l’enfant, et ne lui fais rien; car je sais maintenant que tu crains Dieu, et que tu n’as pas refusé ton fils, ton unique.»}
(6) Esa 38:17. V D. - «Voici, au lieu de la paix, j’avais amertume sur amertume. mais toi, tu as aimé mon âme, la retirant de la fosse de destruction, car tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos.»
Esa 55:7. - Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme d’iniquité ses pensées; qu’il retourne à l’Eternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu, qui ne se lasse pas de pardonner.»
SIXIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés.
(7) Eph 2:4-8. - «Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés); il nous a ressuscités ensemble et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ, afin de montrer, dans les siècles à venir, l’infinie richesse de sa grâce par sa bonté envers nous en Jésus-Christ. Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu.
SEPTIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste (1) Lorsqu’Il communique la vie à ceux qui étaient morts dans leurs fautes et dans leurs péchés. (2) En les ressuscitant avec Christ. (3) En les faisant asseoir avec Christ dans les lieux célestes. (4) En leur montrant, dans les siècles à venir, les immenses richesses de sa grâce par sa miséricorde, par le Christ-Jésus.
Dieu a seulement commencé à s’occuper de nous. La plénitude de son amour n’est pas encore manifestée. Il ne fait que commencer à la dérouler devant nous. «Bien-aimés, nous sommes maintenant enfants de Dieu. et ce que nous serons n’a pas encore été manifesté; mais nous savons que lorsque cela sera manifesté, nous serons semblables à Lui, car nous le verrons tel qu’Il est». {1Jn 3:2}
(8) 1Jn 3:1. - «Voyez quel amour le Père nous a témoigné, pour que nous soyons appelés enfants de Dieu! Et nous le sommes. Si le monde ne nous connaît pas, c’est qu’il ne l’a pas connu,»
HUITIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste en permettant que «nous soyons appelés enfants de Dieu.»
(9) Sop 3:17. - «L’Eternel, ton Dieu est au milieu de toi, comme un héros qui sauve; Il fera de toi sa plus grande joie; Il se reposera dans son amour (Darby); Il aura pour toi des transports d’allégresse.»
NEUVIEME PROPOSITION: L’amour de Dieu se manifeste lorsqu’Il se réjouit en son peuple racheté, avec «des transports d’allégresse.»
Comparez Lu 15:23,24. - «Amenez le veau gras et tuez-le. Mangeons et réjouissons-nous; car mon fils que voici était mort, et il est revenu à la vie; il était perdu, et il est retrouvé. Et ils commencèrent à se réjouir.»
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE X
LA JUSTICE DE DIEU
I Le fait que Dieu est juste.
Esd 9:15 (a). - «Eternel Dieu d’Israël, tu es juste.»
Ps 116 5. - «L’Eternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion.»
Ps 145:17. - «L’Eternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres.»
Jer 12:1 (a). - «Tu es trop juste, Eternel, pour que je conteste avec toi.»
Jn 17:25. - «Père juste, le monde ne t’a point connu; mais moi, je t’ai connu, et ceux-ci ont connu que tu m’as envoyé.»
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est juste.
II Qu’est-ce qu’être juste?
Eze 18:5. - «L’homme qui est juste, qui pratique la droiture et la justice.»
Sop 3:5. - «L’Eternel est juste au milieu d’elle, il ne commet point d’iniquité; chaque matin, il produit à la lumière ses jugements, sans jamais y manquer; mais celui qui est inique ne connaît pas la honte.»
Etre juste, c’est posséder ce caractère qui conduit à toujours faire ce qui est droit.
Le mot hébreu, d’après son étymologie. signifie «droit» ou «équitable». L’étymologie du mot grec est «coutume» ou «usage»: ce qui est conforme à l’ordre établi.
La justice de Dieu est cet attribut qui le conduit à toujours faire ce qui est bien. Elle ne se borne pas, comme le prétend la théologie, à une mesure disciplinaire. Ceci, comme nous le verrons plus loin, n’est qu’une des manifestations de la justice de Dieu, mais non la plus importante, d’après la mamère dont la Bible en parle.
La Sainteté. semble se rapporter plutôt au caractère personnel de Dieu; la Justice, à son attitude et à ses actions vis-à-vis des hommes.
III Comment ia Justice de Dieu se manifeste.
(1) Ps 11:4-7. - «L’Eternel est dans son saint temple, l’Eternel a son trône dans les cieux; ses yeux regardent, ses paupières sondent les fils de l’homme. L’Eternel sonde le juste; il hait le méchant et celui qui se plaît à la violence. Il fait pleuvoir sur les méchants des charbons, du feu et du soufre, un vent brûlant, c’est le calice qu’ils ont en partage. Car l’Eternel est juste, il aime la justice; les hommes droits contemplent sa face.»
PREMIERE PROPOSITION: La justice de Dieu se manifesté par son amour pour ce qui est équitable et sa haine pour l’iniquité.
(2) Ex 9:23-27. - «Moïse étendit sa verge vers le ciel; et l’Eternel envoya des tonnerres et de la grêle, et le feu se promenait sur la terre. L’Eternel fit pleuvoir de la grêle sur le pays d’Egypte. Il tomba de la grêle, et le feu se mêlait avec la grêle, elle était tellement forte qu’il n’y en avait point eu de semblable dans tout le pays d’Egypte depuis qu’il existe comme nation. La grêle frappa, dans tout le pays d’Egypte, tout ce qui était dans les champs, depuis les hommes jusqu’aux animaux; la grêle frappa aussi toutes les herbes des champs, et brisa tous les arbres des champs. Ce fut seulement dans le pays de Gosen, où étaient les enfants d’Israël, qu’il n’y eut point de grêle. Pharaon fit appeler Moïse et Aaron, et leur dit: Cette fois, j’ai péché; c’est l’Eternel qui est le juste, et moi et mon peuple nous sommes les coupables.»
2Ch 12:5,6. - «Alors Schemaeja, le prophète, se rendit auprès de Roboam et des chefs de Juda qui s’étaient retirés dans Jérusalem à l’approche de Schischak, et il leur dit: Ainsi parle l’Eternel: Vous m’avez abandonné; je vous abandonne aussi, et je vous livre entre les mains de Schischak. Les chefs d’Israël et le roi s’humilièrent et dirent: L’Eternel est. juste.»
Da 9:12,14. - «Il a accompli les paroles qu’il avait prononcées contre nous et contre nos chefs qui nous ont gouvernés, il a fait venir sur nous une grande calamité, et il n’en est jamais arrivé sous le ciel entier une semblable à celle qui est arrivée à Jérusalem.. L’Eternel a veillé sur cette calamité, et l’a fait venir sur nous; car l’Eternel, notre Dieu, est juste dans toutes les choses qu’il a faites, mais nous n’avons pas écouté sa voix.»
Ap 16:5,6. - «Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.»
DEUXIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste en punissant les pécheurs selon leurs péchés.
(3) 2Ti 4:8. - Désormais la couronne de justice m’est réservée; le Seigneur, le juste juge, me la donnera dans ce jour-là, et non seulement à moi, mais encore à tous ceux qui auront aimé son avènement.»
1Ro 8:32. - «Ecoute-le des cieux, agis, et juge tes serviteurs; condamne le coupable, et fais retomber sa conduite sur sa tête; rends justice à l’innocent, et traite-le selon son innocence.»
Ps 7:10-12. - «Mets un terme à la malice des méchants, et affermis le juste, toi qui sondes les coeurs et les reins, Dieu juste! Mon bouclier est en Dieu, qui sauve ceux dont le coeur est droit. Dieu est un juste juge, Dieu s’irrite en tout temps.
Heb 6:10. - «Car Dieu n’est pas injuste, pour oublier votre travail et l’amour que vous avez montré pour son nom, ayant rendu et rendant encore des services aux saints.»
TROISIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste en accordant aux justes la récompense due à leur fidélité.
(4) Ps 98:1-3. - «Psaume. Chantez à l’Éternel un cantique nouveau! Car il a fait des prodiges. Sa droite et son bras saint lui sont venus en aide. L’Éternel a manifesté son salut, il a révélé sa justice aux yeux des nations. Il s’est souvenu de sa bonté et de sa fidélité envers la maison d’Israël, toutes les extrémités de la terre ont vu le salut de notre Dieu.»
Ps 103:6. - «L’Éternel fait justice, il fait droit à tous les opprimés.
Ps 129:1-4. - «Cantique des degrés. Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse, - qu’Israël le dise! - Ils m’ont assez opprimé dès ma jeunesse. mais ils ne m’ont pas vaincu. Des laboureurs ont labouré mon dos, ils y ont tracé de longs sillons. L’Éternel est juste: Il a coupé les cordes des méchants.»
2Th 1:6,7. - «Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance.»
QUATRIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste en protégeant et en délivrant son peuple de toutes ses détresses.
Dans les discussions de la théologie moderne, nous entendons beaucoup parler de la justice de Dieu, en rapport avec le châtiment des pécheurs; mais dans la Bible, nous voyons cette justice se manifester encore davantage en rapport avec la protection de Son peuple. Dans l’usage moderne, on la met en avant plus fréquemment comme un attribut de Dieu, devant lequel les pécheurs devraient trembler; dans la Bible, on y revient constamment comme à un attribut de Dieu, au sujet duquel Son peuple doit se réjouir dans la confiance. Voyez, par exemple:
Ps 96:11-13. - «Que les cieux se réjouissent et que la terre soit dans l’allégresse, que la mer retentisse avec tout ce qu’elle contient, que la campagne s’égaie avec tout ce qu’elle renferme, que tous les arbres des forêts poussent des cris de joie, devant l’Éternel! Car il vient, car il vient pour juger la terre; il jugera le monde avec justice, et les peuples selon sa fidélité.» Jer 9:24. - «Mais que celui qui veut se glorifier se glorifie d’avoir de l’intelligence et de me connaître, de savoir que je suis l’Éternel. qui exerce la bonté. le droit et la justice sur la terre; car c’est à cela que je prends plaisir, dit l’Éternel.» Ps 116:5,6. - «L’Éternel est miséricordieux et juste, notre Dieu est plein de compassion; l’Éternel garde les simples; j’étais malheureux et il m’a sauvé.» Ps 145:14-19. - «L’Éternel soutient tous ceux qui tombent et il redresse tous ceux qui sont courbés. Les yeux de tous espèrent en toi, et tu leur donnes la nourriture en son temps. Tu ouvres ta main, et tu rassasies à souhait tout ce qui a vie. L’Éternel est juste dans toutes ses voies, et miséricordieux dans toutes ses oeuvres. L’Éternel est près de tous ceux qui l’invoquent, de tous ceux qui l’invoquent avec sincérité; il accomplit les désirs de ceux qui le craignent, il entend leur cri et il les sauve.» Ap 15:3. - «Et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, et le cantique de l’agneau, en disant: Tes oeuvres sont grandes et admirables, Seigneur, Dieu tout-puissant! Tes voies sont justes et véritables, roi des nations!»
Même la justice de Dieu, en rapport avec la punition des pécheurs, est quelquefois mise en relation avec la délivrance et la justification de Son peuple. Par exemple:
2Th 1:6,7. - «Car il est de la justice de Dieu de rendre l’affliction à ceux qui vous affligent, et de vous donner, à vous qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus apparaîtra du ciel avec les anges de sa puissance.» Ap 19:1,2. «Après cela, j’entendis dans le ciel comme une voix forte d’une foule nombreuse qui disait: Alléluia! Le salut, la gloire, et la puissance sont à notre Dieu, parce que ses jugements sont véritables et justes; car il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par son impudicité, et il a vengé le sang de ses serviteurs en le redemandant de sa main.» Ap 16:4-6. - «Le troisième versa sa coupe dans les fleuves et dans les sources d’eaux. Et ils devinrent du sang. Et j’entendis l’ange des eaux qui disait: Tu es juste, toi qui es, et qui étais; tu es saint, parce que tu as exercé ce jugement. Car ils ont versé le sang des saints et des prophètes, et tu leur as donné du sang à boire: ils en sont dignes.»
Ici, c’est pour venger et justifier Son peuple, plutôt que pour faire souffrir les méchants, que sa justice est mise en première place.
(5) Ne 9:7,8. - «C’est toi, Eternel Dieu, qui as choisi Abram, qui l’as fait sortir d’Ur en Chaldée, et qui lui as donné le nom d’Abraham. Tu trouvas son coeur fidèle devant toi, tu fis alliance avec lui, et tu promis de donner à sa postérité le pays des Cananéens, des Hétiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Jébusiens et des Guirgasiens. Et tu as tenu ta parole, car tu es juste.»
CINQUIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste lorsqu’Il tient ses promesses.
(6) Ro 3:25,26. - «C’est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient, victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu’il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je, de montrer sa justice dans le temps présent, de manière à être juste, tout en justiliant celui qui a la foi en Jésus.»
SIXIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste (1) Lorsqu’Il a pourvu à un sacrifice propitiatoire par lequel le péché a été pardonné. (2) Lorsqu’Il justifie celui qui a foi dans le substitut.
(7) 1Jn 1:9. - «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.»
SEPTIEME PROPOSITION: La justice de Dieu se manifeste en pardonnant les péchés du croyant lorsqu’il les confesse.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE XI
L A MISERICORDE, OU LES COMPASSIONS DE DIEU
Note Préliminaire: Le même mot hébreu est quelquefois traduit par «miséricorde», quelquefois par «compassion». Ces deux mots veulent dire exactement la même chose. On pourrait les traduire uniformément par le même mot...La signification du mot grec, dans le Nouveau-Testament, est plutôt celle de miséricorde, mais il est le plus souvent employé dans le sens de bonté, surtout bonté exercée vis-à-vis des souffrants ou des pécheurs.
I Le fait que Dieu est miséricordieux.
Ps 103:8. - «L’Éternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et riche en bonté.»
De 4:31. - «Car l’Éternel, ton Dieu, est un Dieu de miséricorde, qui ne t’abandonnera point et ne te détruira point; il n’oubliera pas l’alliance. de tes pères, qu’il leur a jurée.»
Ps 62:12 (a). - «A toi aussi, Seigneur! la bonté.»
Ps 145:8. - «L’Eternel est miséricordieux et compatissant, lent à la colère et plein de bonté.»
Ps 86:15. - «Mais toi, Seigneur, tu es un Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité.»
PROPOSITION: Dieu est miséricordieux, riche en bonté.
II Envers qui la miséricorde de Dieu se manifeste-t-elle?
(1) Ro 9:15,18. - «Car il dit à Moïse: Je ferai miséricorde à qui je fais miséricorde, et j’aurai compassion de qui j’ai compassion...Ainsi, il fait miséricorde à qui il veut, et il endurcit qui il veut.»
PREMIERE PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers qui Il veut. Il est absolument souverain dans l’exercice de Sa bonté.
Mais il faut se rappeler que si Dieu est absolument souverain dans l’exercice de Sa miséricorde, et si personne ne peut lui dicter Son attitude à cet égard de fait, c’est Sa volonté d’avoir miséricorde envers tous ceux pour lesquels cela est possible. {Voyez 2Pi 3:9. - «Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient; mais il use de patience envers vous ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance.»}
(2) De 7:9. - «Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.»
Ex 20:6. - «Et qui fais miséricorde jusqu’en mille générations à ceux qui m’aiment et qui gardent mes commandements.»
Ps 103:11 17. - «Mais autant les cieux sont élevés au-dessus de la terre, autant sa bonté est grande pour ceux qui le craignent...Mais la bonté de l’Éternel dure à jamais pour ceux qui le craignent, et sa miséricorde pour les enfants de leurs enfants.»
2Ch 6:14. - «O Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi dans les cieux et sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur.»
DEUXIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers ceux qui le craignent et qui l’aiment; envers Ses serviteurs qui marchent devant Lui de tout leur coeur.
«La crainte de l’Éternel» et «l’amour de Dieu», dans le sens où ces expressions se trouvent dans la Bible sont presque synonymes. (Comparez Pr 8:13 16:6 avec 1Jn 5:3). Elles décrivent la même attitude vis-à-vis de Dieu mais sous un angle différent.
(3) Pr 28:13. - «Celui qui cache ses transgressions ne prospère point, mais celui qui les avoue et les délaisse obtient miséricorde.»
TROISIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui confessent et délaissent leurs péchés.
(4) Ps 32:10. - «Beaucoup de douleurs sont la part du méchant, mais celui qui se confie en l’Éternel est environné de Sa grâce.»
QUATRIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers celui qui se confie en l’Éternel: «il est environné de sa grâce».
(5) Ps 86:5. - «Car tu es bon, Seigneur, tu pardonnes, tu es plein d’amour pour tous ceux qui t’invoquent.
CINQUIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers tous ceux qui l’invoquent.
(Voyez aussi Ro 10:12,13. - «Il n’y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu’ils ont tous deux un même Seigneur qui est riche pour tous ceux qui l’invoquent. Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.»)
(6) Esa 49:13. - «Cieux. réjouissez-vous, terre, sois dans l’allégresse! Montagnes, éclatez en cris de joie! Car l’Éternel console son peuple. Il a pitié de ses malheureux.»
SIXIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste envers Son peuple dans la détresse.
III Comment la miséricorde de Dieu s’est-elle manifestée?
(1) Ex 34:7. - V O. «Qui garde la miséricorde jusqu’en mille générations. qui ôte l’iniquité, le crime et le péché. qui ne tient point le coupable pour innocent, et qui punit l’iniquité des pères sur les enfants, et sur les enfants des enfants, jusqu’à la troisième et à la quatrième génération.»
Esa 55:7. V D. - «Que le méchant abandonne sa voie, et l’homme inique ses pensées, et qu’il retourne à l’Éternel, et il aura compassion de lui, - et à notre Dieu, car il pardonne abondamment.»
Jon 4:2. - «Il implora l’Éternel, et il dit: Ah! Eternel, n’est-ce pas ce que je disais quand j’étais encore dans mon pays? C’est ce que je voulais prévenir en fuyant à Tarsis. Car je savais que tu es un Dieu compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et qui te repens du mal.»
Jer 3:12. - «Va, crie ces paroles vers le septentrion, et dis: Reviens, infidèle Israël, dit l’Éternel: Je ne jetterai pas sur vous un regard sévère; car je suis miséricordieux dit l’Éternel, je ne garde pas ma colère à toujours.»
Mic 7:18. - «Quel Dieu est semblable à toi. qui pardonnes l’iniquité, qui oublies les péchés du reste de ton héritage? Il ne garde pas sa colère à toujours, car il prend plaisir à la miséricorde.»
Ps 51:3. - «O Dieu! aie pitié de moi dans ta bonté; selon ta grande miséricorde, efface mes transgressions.»
No 14:18-20. - «L’Éternel est lent à la colère et riche en bonté, il pardonne l’iniquité et la rébellion; mais il ne tient point le coupable pour innocent et il punit l’iniquité des pères sur les enfants jusqu’à la troisième et à la quatrième génération. Pardonne l’iniquité de ce peuple, selon la grandeur de ta miséricorde, comme tu as pardonné à ce peuple, depuis l’Egypte jusqu’ici. Et l’Éternel dit: Je pardonne comme tu l’as demandé.»
PREMIERE PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste en pardonnant le péché lorsqu’il est confessé et délaissé.
Cette manifestation de la miséricorde est à la base de beaucoup d’autres manifestations. Toutefois, il n’est pas vrai, d’après l’emploi qui est fait dans la Bible de l’expression «miséricorde», que celle-ci soit employée seulement lorsqu’il y a culpabilité.
(2) Ne 9:16-18 26,27,30,31. - «Mais nos pères se livrèrent à l’orgueil et raidirent leur cou. Ils n’écoutèrent point tes commandements, ils refusèrent d’obéir. et ils mirent en oubli les merveilles que tu avais faites en leur faveur. Ils raidirent leur cou; et dans leur rébellion, ils se donnèrent un chef pour retourner à leur servitude. Mais toi, tu es un Dieu prêt à pardonner, compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et tu ne les abandonnas pas, même quand ils se firent un veau en fonte et dirent - Voici ton Dieu qui t’a fait sortir d’Egypte, et qu’ils se livrèrent envers toi à de grands outrages...(voyez les versets intermédiaires). Néanmoins, ils se soulevèrent et se révoltèrent contre toi. Ils jetèrent ta loi derrière leur dos, ils tuèrent tes prophètes qui les conjuraient de revenir à toi, et ils se livrèrent envers toi à de grands outrages. Alors, tu les abandonnas entre les mains de leurs ennemis, qui les opprimèrent. Mais, au temps de leur détresse, ils crièrent à toi; et toi, tu les entendis du haut des cieux, et, dans ta grande miséricorde, tu leur donnas des libérateurs qui les sauvèrent de la main de leurs ennemis...Tu les supportas de nombreuses années, tu leur donnas des avertissements par ton esprit, par tes prophètes; et ils ne prêtèrent point l’oreille. Alors tu les livras entre les mains des peuples étrangers. Mais, dans ta grande miséricorde, tu ne les anéantis pas et tu ne les abandonnas pas, car tu es un Dieu compatissant et miséricordieux.»
DEUXIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il supporte les pécheurs, même lorsqu’ils raidissent leur cou et persistent dans leur péché.
2Pi 3:9. - «Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient, mais Il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse mais voulant que tous arrivent à la repentance.»
(3) Ps 6:2-5. - «Eternel! ne me punis pas dans ta colère, et ne me châtie pas dans ta fureur. Aie-pitié de moi, Eternel! car je suis sans force; guéris-moi, Eternel! car mes os sont tremblants. Mon âme est toute troublée; et toi, Eternel! jusques à quand? Reviens, Eternel! délivre mon âme; sauve-moi, à cause de ta miséricorde.»
Php 2:27. - «Il a été malade, en effet, et tout près de la mort; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.»
Ex 15:13. - «Par ta miséricorde, tu as conduit, tu as délivré ce peuple; par ta puissance, tu le diriges vers la demeure de ta sainteté.»
TROISIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il délivre de la maladie, de l’épreuve, de l’oppression.
(4) Ps 21:8. - «Le roi se confie en l’Eternel; et par la bonté du Très-Haut, il ne chancelle pas.
QUATRIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste lorsqu’Il assure la sécurité de ceux qui se coufient en Lui.
(5) Ps 59:17. - «Et moi, je chanterai ta force; dès le matin, je célébrerai. ta bonté. Car tu es pour moi une haute retraite, un refuge au jour de ma détresse.»
CINQUIEME PROPOSITION: La miséricorde de Dieu se manifeste en ce qu’Il est une haute retraité et un re fuge, au jour de la détresse.
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR DIEU
CHAPITRE XII
La FIDELITE DE DIEU
I Le fait de la Fidélité de Dieu.
De 7:9. - «Sache donc que c’est l’Éternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde jusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.»
De 32:4. - «Il est le rocher; ses oeuvres sont parfaites, car toutes ses voies sont justes; c’est un Dieu fidèle et sans iniquité, il est juste et droit.
Esa 49:7. - «Ainsi parle l’Éternel, le rédempteur, le Saint d’Israël, à celui qu’on méprise, qui est en horreur au peuple, à l’esclave des puissants: des rois le verront, et ils se lèveront, des princes, et ils se prosterneront, à cause de l’Éternel, qui est fidèle, du Saint d’Israël, qui t’a choisi.»
1Co 1:9. - «Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ, notre Seigneur.»
1Co 10:13. - «Aucune tentation ne vous est survenue qui n’ait été humaine, et Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au- delà de vos forces; mais avec la tentation, il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.»
1Th 5:24. - «Celui qui vous a appelés est fidèle, et c’est lui qui le fera.»
2Th 3:3. - «Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.»
1Jn 1:9. - «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner, et pour nous purifier de toute iniquité.»
PREMIERE PROPOSITION: Dieu est fidèle.
II Que veut dire «fidèle?»
(1) L’Étymologie. - La racine hébraïque de laquelle sont dérivés les mots traduits par «fidèles» et «fidélité», dans l’Ancien-Testament, veut dire étayer, ou soutenir, ou entretenir. L’emploi intransitif du mot signifie «s’étayer» ou être soutenu ou entretenir. En conséquence, le mot «fidèle», appliqué à une personne, implique le fait que cette personne est digne que l’on s’appuie sur elle.
Le mot grec, employé dans le Nouveau-Testament, veut dire digne de confiance ou sur lequel on peut s’appuyer, mais ce mot grec est le même que celui dont il est fait usage dans la Version des Septante pour le mot hébreu déjà cité plus haut et, naturellement, il emprunte sa signification à cet emploi.
(2) Emploi. - Ps 119:86. «Tous tes commandements ne sont que fidélité!» Pr 14:5. «Un témoin fidèle ne ment pas: mais un faux-témoin dit des mensonges.»
Mt 24:45,-16. - «Quel est donc le serviteur fidèle et prudent que son maître a établi sur ses gens, pour leur donner la nourriture au temps convenable? Heureux Ce serviteur que son maître, à son arrivée, trouvera faisant ainsi!
Mt 25:21,23. - «Son maître lui dit: C’est bien, bon et fidèle serviteur; tu as été fidèle en peu de chose, je te confierai beaucoup; entre dans la joie de ton Maître.»
1Ti 1:15. - «C’est une parole certaine et entièrement digne d’être reçue, que Jésus-Christ est venu dans le monde pour sauver les pécheurs dont je suis le premier.»
Ap 21:5. - «Et celui qui était assis sur le trône dit: Voici, je fais toutes choses nouvelles. Et il dit: Écris: car ces paroles sont certaines et véritables.» (Original: fidèles).
L’usage que fait la Bible de ce mot confirme son étymologie. La pensée ressort, plus complète et plus définitive, à mesure que nous constatons la manière dont la fidélité de Dieu se manifeste. Par conséquent, la proposition: «Dieu est fidèle» veut dire que Dieu est un Etre sur lequel nous pouvons, (et cela d’une manière absolue), nous appuyer et en qui nous pouvons nous confier.
III Jusqu’où va la fidélité de Dieu?
(1) La 3:23. - «Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!»
PREMIERE PROPOSITION: La fidélité de Dieu est grande.
(2) Ps 36:6. - «Eternel, ta bonté atteint jusqu’aux cieux, ta fidélité jusqu’aux nues.»
DEUXIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu atteint jusqu’aux nues.
(Notez contexte, verset 6. Comparez Ps 89:2. - «Car je dis: Ta bonté a des fondements éternels; tu établis ta fidélité dans les cieux.»)
(3) Ps 33:4 - «Car la parole de l’Eternel est droite, et toutes ses oeuvres s’accomplissent avec fidélité.»
TROISIEME PROPOSITION: Toutes les oeuvres de Dieu s’accomplissent avec fidélité.
IV Comment s’accomplit la fidélité de Dieu.
(1) Heb 10:23,36,37. - «Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle...Car vous avez besoin de persévérance, afin qu’après avoir accompli la volonté de Dieu, vous obteniez ce qui vous est promis. Encore un peu, un peu de temps: celui qui doit venir viendra, et il ne tardera pas.»
De 7:9. - «Sache donc que c’est l’Eternel, ton Dieu, qui est Dieu. Ce Dieu fidèle garde son alliance et sa miséricorde iusqu’à la millième génération envers ceux qui l’aiment et qui observent ses commandements.»
Comp. 1Ro 8:23,24,56. - «O Eternel, Dieu d’Israël! Il n’y a point de Dieu semblable à toi, ni en haut dans les cieux, ni en bas sur la terre: tu gardes l’alliance et la miséricorde envers tes serviteurs qui marchent en ta présence de tout leur coeur! Ainsi tu as tenu parole à ton serviteur David, mon père; et ce que tu as déclaré de ta bouche, tu l’accomplis en ce jour par ta puissance...Béni soit l’Eternel, qui a donné du repos à son peuple d’Israël, selon toutes ses promesses! De toutes les bonnes paroles qu’il avait prononcées par Moïse, son serviteur. aucune n’est restée sans effet.»
Ps 89:34,35. - «Mais je ne lui retirerai point ma bonté, et je ne trahirai pas ma fidélité, je ne violerai point mon alliance et je ne changerai pas ce qui est sorti de mes lèvres.»
Ps 119:89 90. - «A toujours, ô Eternel! ta parole subsiste dans les cieux. De génération en génération, ta fidélité subsiste; tu as fondé la terre, et elle demeure ferme.»
PREMIERE PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste par l’accomplissement de Sa promesse et de Son alliance. Il garde la parole qui sort de Sa bouche, indépendamment des actions de l’homme.
(2) 1Pi 4:19. - «Ainsi, que ceux qui souffrent selon la volonté de Dieu remettent leurs âmes au fidèle Créateur, en faisant ce qui est bien.»
Ps 89 21-27. - «J’ai trouvé David, mon serviteur, je l’ai oint de mon huile sainte. Ma main le soutiendra, et mon bras le fortifiera. L’ennemi ne le surprendra pas, et le méchant ne l’opprimera point; j’écraserai devant lui ses adversaires, et je frapperai ceux qui le haïssent. Ma fidélité et ma bonté seront avec lui, et sa force s’élèvera par mon nom. Je mettrai sa main sur la mer et sa droite. sur les fleuves. Lui, il m’invoquera: Tu es mon père, mon Dieu et le rocher de mon salut.»
Ce Psaume mériterait de s’appeler le psaume de la Fidélité. (Voyez versets 1 et suivants).
DEUXIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste dans la défense et la délivrance de Ses serviteurs, au jour de l’épreuve, de la tentation et de la lutte et cela sans qu’Il y manque jamais.
(3) La 3:22,23. - «Les bontés de l’Eternel ne sont pas épuisées, ses compassions ne sont pas à leur terme. Elles se renouvellent chaque matin. Oh! que ta fidélité est grande!»
Comp. Jer 51:5. - «Car Israël et Juda ne sont point abandonnés de leur Dieu, de l’Eternel des armées, et le pays des Chaldéens est rempli de crimes contre le Saint d’Israël.»
TROISIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste dans le fait qu’Il se tient près de son peuple et le sauve, même quand il Lui est infidèle.
Comp. 2Ti 2:13. - «Si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même.»
1Sa 12:20-22. - «Samuel dit au peuple: N’ayez point de crainte! Vous avez fait tout ce mal; mais ne vous détournez pas de l’Eternel, et servez l’Eternel de tout votre coeur. Ne vous en détournez pas, sinon, vous iriez après des choses de néant qui n’apportent, ni profit ni délivrance parce que ce sont des choses de néant. L’Eternel n’abandonnera point son peuple à cause de son grand nom, car l’Eternel a résolu de faire de vous son peuple!»
Notre sécurité réside dans Sa Fidélité, non dans la nôtre.
(4) 1Co 10:13 (b). - «Dieu, qui est fidèle, ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de vos forces, mais avec la tentation il préparera aussi le moyen d’en sortir, afin que vous puissiez la supporter.»
QUATRIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste en ce qu’Il ne permet pas que Ses enfants souffrent ou soient tentés au-dessus de leur force; avec la tentation, Il pourvoit aussi d un moyen d’y échapper afin qu’ils puissent la supporter.
(5) 2Th 3:3 - «Le Seigneur est fidèle, il vous affermira et vous préservera du malin.»
1Co 1:8,9. - «Il vous affermira aussi jusqu’à la fin, pour que vous soyez irréprochables au jour de notre Seigneur Jésus-Christ. Dieu est fidèle, lui qui vous a appelés à la communion de son Fils, Jésus-Christ notre Seigneur.»
1Th 5:23,24. - «Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. Celui qui vous a appelés est fidèle et c’est lui qui le fera.»
CINQUIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste par l’affermissement et la préservation de ceux qu’Il a appelés, les gardant du malin, les sanctifiant complètement et les conservant, esprit, âme et corps, irrépréhensibles pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. L’assurance que les enfants de Dieu ont, quant à leur avenir, n’a donc pas sa source en leur fidélité, mais en la Sienne.
Comp. Jn 10:28,29. - «Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne peut les ravir de la main de mon Père.»
(6) Ps 119:75. - «Je sais, ô Eternel! que tes jugements sont justes; c’est par fidélité que tu m’as humilié.»
SIXIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste lorsqu’Il punit ses enfants qui s’égarent.
Comparez Heb 12:6. - «Car le Seigneur châtie celui qu’il aime et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnait pour ses fils.»
(7) 1Jn 1:9. - «Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité.»
SEPTIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste dans le pardon qu’Il accorde à ses enfants lorsqu’ils confessent leurs péchés.
Notre assurance que Dieu pardonnera nos péchés lorsque nous les aurons confessés, repose sur deux faits connus qui concernent Dieu, à savoir que: Dieu est juste et Dieu est fidèle. Douter que votre péché est pardonné quand vous l’avez confessé, c’est douter de Sa justice et de Sa fidélité aussi bien que de Sa véracité. Ce n’est pas de l’humilité, c’est de la présomption.
(8) Ps 143:1,2. - «Psaume de David. Eternel, écoute ma prière, prête l’oreille à mes supplications! Exauce-moi, dans ta fidélité, dans ta justice! N’entre pas en jugement avec ton serviteur! car aucun vivant n’est juste devant toi.»
HUITIEME PROPOSITION: La fidélité de Dieu se manifeste dans l’exaucement des prières de Ses enfants.
La justice, la miséricorde et la fidélité de Dieu marchent sur des routes à peu près parallèles et Il a fait le serment qu’elles serviraient toutes à délivrer, à défendre Son peuple et à compléter l’éternel salut de ce peuple.
R.A. Torrey
CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE (R.A. Torrey) |
R.A. Torrey |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire